Playoff Picture : Week 14

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 14 jusqu’à la Week 17 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 18, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

La situation commence à se décanter gentiment entre les équipes à 10+ victoires et les autres puisqu’il n’y a qu’une seule équipe à 9 victoires et malheureusement pour elle, elle est dans la division de fous furieux avec deux à 10+ devant. Deux divisions sont déjà attribuées… sans surprise vu les noms.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les dernières Weeks.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

On arrive pile à temps pour voir les suspects habituels creuser le trou en tête, quel suspense, on ne respire plus. Ce qui est un peu plus surprenant, même si on sait que la conférence est largement plus disparate que sa consoeur de NFC, on a rarement vu un écrémage aussi violent dès le premier Playoff Picture avec six équipes déjà hors course.

Les éliminés de la semaine :

  • CLEVELAND BROWNS (3-10) : la NFL et les propriétaires voudraient remercier les Haslam d’avoir fourni la preuve absolue contre l’établissement de contrat 100% garantis pour les joueurs. La NFLPA et les joueurs… moins.
  • JACKSONVILLE JAGUARS (3-10) : retour dans des eaux connues et bien troubles pour les Jags qui n’arrivent pas à pérenniser un quelconque succès.
  • NEW YORK JETS (3-10) : les Bucs ayant tenté (et réussi) le même coup avant, les Jets ont rappelé que la stratégie du QB HOFer sur la fin n’était pas toujours le ticket vers la gloire assurée.
  • TENNESSEE TITANS (3-10) : la chute continue pour des Titans méconnaissables.
  • NEW ENGLAND PATRIOTS (3-10) : une saison bien sombre, mais Drake Maye apporte un peu d’espoir… si on lui donne de l’aide.
  • LAS VEGAS RAIDERS (2-11) : la lune de miel est terminée pour Antonio Pierce.

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (12-1)

500-Chiefs

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. 9e titre de division consécutif et les Chiefs sont 10-0 dans les matchs à une possession. La défaite rocambolesque de Buffalo aux Rams leur donne un peu de marge par rapport à leur défaite en direct. Peuvent-ils survivre jusqu’au bout ?

* * *

Calendrier à venir : @CLE (3-10), HOU (8-5), @PIT (10-3), @DEN (8-5).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 11e).

Voilà une fin de calendrier qui est tout sauf évidente.

 

2. BUFFALO BILLS (10-3)

500-Bulls

Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Combien de fois a-t-on vu le scénario ? Buffalo remporte la division et fait l’effort de battre Kansas City en saison régulière mais plie au mauvais moment et se retrouve dans la position du chasseur. La défense a intérêt à remettre le bleu de chauffe pour ne pas redescendre encore plus parmi les champions de division, parce que ça pousse derrière, surtout quand vous allez voir le tiebreaker.

* * *

Point de tie-break : Buffalo et Pittsburgh sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Buffalo et Pittsburgh sont à 7-2. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum, mais il n’y a pas eu assez de matchs. On passe à l’importance de la victoire (SOV), soit le bilan cumulé de toutes les équipes vaincues : Buffalo a un SOV de 0.454, Pittsburgh a un SOV de 0.403. Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @DET (12-1), NE (3-10), NYJ (3-10), @NE (3-10).
Bilan cumulé : 21-31 (0.404, 25e).

Est-il besoin de préciser l’importance du match de la semaine prochaine ?

 

3. PITTSBURGH STEELERS (10-3)

500-Steelers

Situation : 1er AFC North. Pittsburgh possède 2.5 victoires d’avance sur Baltimore avec le succès à l’aller contre ces derniers, mais les Steelers n’ont pas trop le loisir de lorgner sur la place de Buffalo puisqu’ils vont avoir leur propre carton à venir dans le duel de Pennsylvanie.

* * *

Calendrier à venir : @PHI (11-2), @BAL (8-5), KC (12-1), CIN (5-8).
Bilan cumulé : 36-16 (0.692, 2e).

Ah et le retour face à Baltimore… et Kansas City… OUCH.

 

4. HOUSTON TEXANS (8-5)

500-Texans

Situation : 1er AFC South. Quelqu’un doit gagner l’AFC South et ce sera probablement Houston avec le sweep sur Indy (une victoire en Week 15 couplée à une défaite des Colts et l’affaire est entendue)… mais la franchise titube dans cette deuxième partie de saison, et les deux gros morceaux qui arrivent ne vont rien arranger. Le résultat le plus probable est de voir les Texans rester où ils sont et accueillir le vainqueur de la course aux Wild Cards, comme l’année dernière.

* * *

Calendrier à venir : MIA (6-7), @KC (12-1), BAL (8-5), @TEN (3-10).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 11e).

Et attention à des Dolphins qui sont déjà en mode « survie ».

 

Les Wild Cards

 

5. BALTIMORE RAVENS (8-5)

500-Ravens

Situation : 2e AFC North. La défaite face à Philly a fait mal aux têtes avant la bye week, mais vu le calendrier restant des Steelers dont ce match retour à la maison, la division n’est pas encore hors d’atteinte… à condition de ne pas flancher une fois de plus. Si cela ne sourit pas, les victoires en direct sur les frangins de l’AFC West constituent une bonne sécurité.

* * *

Point de tie-break : Baltimore, Los Angeles et Denver sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Los Angeles et Denver) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles a battu Denver 23-16 en Week 6. On élimine donc Denver.

On se retrouve avec Baltimore et Los Angeles, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Baltimore l’a emporté 30-23 en Week 12. Baltimore remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : @NYG (2-11), PIT (10-3), @HOU (8-5), CLE (3-10).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 21e).

Il faut d’abord se remettre en jambes contre les Giants.

 

6. LOS ANGELES CHARGERS (8-5)

Situation : 2e AFC West. La défense des Bolts va être un problème (pour les autres) s’ils arrivent en playoffs mais on aimerait en voir encore plus de l’attaque. L’avance sur Indy et Miami est sympathique mais pas suffisante, donc LA ne doit pas garder les oeillères sur ce retour contre Denver car vous avez vu qui arrive à SoFi en Week 15 ?

* * *

Point de tie-break : Comme vu ci-dessus, Los Angeles a battu Denver 23-16 en Week 6 et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : TB (7-6), DEN (8-5), @NE (3-10), @LV (2-11).
Bilan cumulé : 20-32 (0.385, 27e).

En boxe, on dirait que c’est un super midcard avant les deux main events Philly-Pittsburgh et Detroit-Buffalo (sauf que ces boulets de la NFL ont mis les matchs en même temps).

 

7. DENVER BRONCOS (8-5)

500-Broncos

Situation : 3e AFC West. Do you Bo-lieve ? Le rookie démontre de belles choses et Denver en général se sert d’une AFC faiblarde pour prétendre à une place de playoffs où ils se prennent à l’idée de faire du bruit. La route n’est pas totalement droite…

* * *

Calendrier à venir : IND (6-7), @LAC (8-5), @CIN (5-8), KC (12-1).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 5e).

… mais ils peuvent déjà éjecter un concurrent direct dès la semaine prochaine.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. INDIANAPOLIS COLTS (6-7)

500-Colts

Situation : 2e AFC South. Les Colts étant les poulains, il est donc logique de les voir derrière les chevaux sauvages, et les deux hardes vont se rentrer dedans en Week 15. Autant dire que si jamais les premiers cèdent, les choses vont devenir très compliquées.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis et Miami sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 16-10 en Week 7. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @DEN (8-5), TEN (3-10), @NYG (2-11), JAC (3-10).
Bilan cumulé : 16-36 (0.308, 30e).

Probable dernière chance pour Indy.

 

9. MIAMI DOLPHINS (6-7)

500-Dolphins-2

Situation : 2e AFC East. Les Fins ont gagné de justesse le droit d’y croire encore, mais à l’instar des Colts la moindre faute risque d’être rédhibitoire, et la défaite en direct face à eux est dommageable. Et à ce sujet, ironiquement…

* * *

Calendrier à venir : @HOU (8-5), SF (6-7), @CLE (3-10), @NYJ (3-10).
Bilan cumulé : 20-32 (0.385, 27e).

… ils peuvent faire un petit cadeau à ces mêmes Colts en battant Houston.

 

10. CINCINNATI BENGALS (5-8)

500-Bengals

Situation : 3e AFC North. Une victoire pour y croire encore mais il est plus probable que Cincy parte de trop loin avec trois matchs de retard sur Denver ; on peut déjà oublier Baltimore et les Chargers avec le sweep du premier et la défaite face aux deuxièmes.

* * *

Calendrier à venir : @TEN (3-10), CLE (3-10), DEN (8-5), @PIT (10-3).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 19e).

Un fin de saison qui va crescendo.

 

NFC

 

Après l’AFC North, c’est au tour de la NFC North de nous sortir une division de fous furieux, et bien entendu la conférence n’a quasiment éliminé personne… même si cela devrait rapidement changer. Nous avons un nouveau patron dans la conférence (l’ancien est occupé à se rafistoler avec du chatterton), la NFC East est une course à deux chevaux et la NFC South… comme d’habitude.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW YORK GIANTS (2-11) : les G-men sont en lutte avec Las Vegas pour le #1… de la draft.

 

Les Leaders de Division

 

1. DETROIT LIONS (12-1)

500-Lions

Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. On a vu les prémices fin 2022, la confirmation 2023, le De(s)troyer est totalement armé en 2024 et prêt à aller jusqu’au bout cette fois… tant qu’il n’a pas d’adversaires de NFC North sur sa route en playoffs car visiblement ce sont ceux qui le font le plus suer. Seul Philly peut encore – de manière réaliste – priver les Lions des playoffs à la maison, et comme il n’y aura pas de match direct entre les deux, le bilan dans la conférence sera crucial.

* * *

Calendrier à venir : BUF (10-3), @CHI (4-9), @SF (6-7), MIN (11-2).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 5e).

Match crucial, match à ne pas sous-estimer vu l’aller, match important si San Francisco est encore en course, match crucial si Detroit n’a pas sécurisé le #1 d’ici là.

 

2. PHILADELPHIA EAGLES (11-2)

500-Eagles

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Les décisions de l’intersaison ont fait énormément de bien, que ce soit en attaque mais surtout en défense, et les Eagles reviennent sur le haut du panier. Les matelas sur Seattle (pour le seed #2) et Washington (pour la division) permettent une faute dans ce choc contre Pittsburgh, mais si Detroit l’emporte face à Buffalo, ce sera tendu pour le #1. Une victoire couplée à une défaite des Commanders et la NFC East est bouclée.

* * *

Calendrier à venir : PIT (10-3), @WAS (8-5), DAL (5-8), NYG (2-11).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 18e).

Les deux prochaines semaines vont valoir très cher pour Philly.

 

3. SEATTLE SEAHAWKS (8-5)

500-Seahawks

Situation : 1er NFC West. Les Hawks sont les derniers en date à s’extirper pour réclamer la division, pourront-ils tenir jusqu’au bout ? La défaite face aux Rams les laisse sous pression, et en parlant de super midcard plus haut pour Chargers-Bucs…

* * *

Calendrier à venir : GB (9-4), MIN (11-2), @CHI (4-9), @LAR (7-6).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 5e).

… qu’est-ce que vous dites d’un Seahawks-Packers ?

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (7-6)

500-Buccaneers

Situation : 1er NFC South. Troisième saison de suite où on se demande qui veut de la NFC South, et troisième saison de suite que Tampa lève timidement la main en disant « pourquoi pas nous ». Vont-ils nous refaire encore le coup, cela reste à voir car il faut rappeler que les Falcons ont réussi un sweep sur eux, mais vu la trajectoire de ces derniers…

* * *

Calendrier à venir : @LAC (8-5), @DAL (5-8), CAR (3-10), NO (5-8).
Bilan cumulé : 21-31 (0.404, 25e).

Ce dernier point indique que la franchise n’a pas le droit à l’erreur dans un duel qui s’annonce piquant face aux Bolts.

 

Les Wild Cards

 

5. MINNESOTA VIKINGS (11-2)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. Lions, Vikings, même combat : ce n’est pas toujours beau, mais ça avance et ça gagne dans une division improbable. Minnesota a néanmoins bien tanné Atlanta et se prend à rêver de subtiliser la division. Pour cela il faudrait évidemment se venger de la défaite à l’aller, mais ce ne sera pas avant la Week 18, et il y a quelques écueils d’ici là.

* * *

Calendrier à venir : CHI (4-9), @SEA (8-5), GB (9-4), @DET (12-1).
Bilan cumulé : 33-19 (0.635, 4e).

Et oui, nous comptons Chicago dans les écueils, revoyez le match aller.

 

6. GREEN BAY PACKERS (9-4)

500-Packers

Situation : 3e NFC North. Chaque fois que Green Bay a affronté un gros en NFC (qui n’était pas perclus de blessures), la défaite a été frustrante mais relativement logique : les Packers adorent se mettre un handicap alors qu’ils ont les moyens de faire transpirer n’importe qui n’importe quand. Ce sera probablement suffisant pour aller en playoffs et faire un coup, mais difficile de les voir aller au bout.

* * *

Calendrier à venir : @SEA (8-5), NO (5-8), @MIN (11-2), CHI (4-9).
Bilan cumulé : 28-24 (0.538, 14e).

Avant que vous ne posiez la question, les Packers sont déjà retournés à Seattle depuis la Fail Mary, en 2018 (et ils ont perdu 27-24). Maintenant, imaginez s’ils y retournent EN PLAYOFFS.

 

7. WASHINGTON COMMANDERS (8-5)

500-Washington-2

Situation : 2e NFC East. C’est décidément une nouvelle ère pour les Commies, même si Jayden Daniels a eu un trou d’air et que cette défense continue de poser question. La division est probablement un trop grand rêve, donc Washington doit avant tout garder sa position.

* * *

Calendrier à venir : @NO (5-8), PHI (11-2), ATL (6-7), @DAL (5-8).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 15e).

Le principal adversaire étant les Rams, ce choc face à Philly en plein milieu est un clair désavantage pour la capitale.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. LOS ANGELES RAMS (7-6)

Situation : 2e NFC West. Les Rams veulent refaire le coup de l’année dernière, prenant feu au bon moment, et ils peuvent même faire mieux puisqu’ils ont cette victoire sur Seattle dans leur poche et peuvent donc encore viser la division.

* * *

Calendrier à venir : @SF (6-7), @NYJ (3-10), ARI (6-7), SEA (8-5).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 21e).

Seattle n’a pas un match facile la semaine prochaine, mais les Rams non plus contre des 49ers qui récupèrent quelques forces.

 

9. ATLANTA FALCONS (6-7)

500-Falcons

Situation : 2e NFC South. Kirk Cousins multiplie les interrogations alors que la division est loin d’être jouée : le sweep sur les Bucs permet à Atlanta d’y croire mais il faut que Tampa Bay chute une fois de plus au moins.

* * *

Point de tie-break : Atlanta, Arizona et San Francisco sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Arizona et San Francisco) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Arizona l’a emporté 24-23 en Week 5. On élimine donc San Francisco.

On se retrouve avec Atlanta et Arizona, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Atlanta est à 6-3, Arizona est à 3-6. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : @LV (2-11), NYG (2-11), @WAS (8-5), CAR (3-10).
Bilan cumulé : 15-37 (0.288, 31e).

Un calendrier loin d’être inabordable, mais avec Atlanta…

 

10. ARIZONA CARDINALS (6-7)

500-Cardinals

Situation : 3e NFC West. Les Pioupious viennent de se faire becter deux fois en trois semaines par les Hawks, donc à moins d’un effondrement, la division est hors sujet. Les Wild Cards ne vont pas être plus faciles à aller chercher avec des défaites contre Washington ET Green Bay. La victoire sur les Rams à l’aller laisse une petite porte.

* * *

Point de tie-break : Comme vu ci-dessus, Arizona a battu San Francisco 24-23 en Week 5 et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : NE (3-10), @CAR (3-10), @LAR (7-6), SF (6-7).
Bilan cumulé : 19-33 (0.365, 29e).

Il faut déjà assurer face à des équipes « inférieures » avant de penser au retour à LA.

 

11. SAN FRANCISCO 49ERS (6-7)

500-49ers

Situation : 4e NFC West. Une saison gâchée par les blessures, mais la porte n’est pas totalement refermée ; le match contre Chicago a rappelé ce que l’équipe peut faire.

* * *

Calendrier à venir : LAR (7-6), @MIA (6-7), DET (12-1), @ARI (6-7).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 5e).

Prendre un match après l’autre et déjà revenir à l’équilibre face aux Rams.

 

12. NEW ORLEANS SAINTS (5-8)

500-Saints

Situation : 3e NFC South. En parlant de franchise décimée par les blessures, Derek Carr

* * *

Point de tie-break : New Orleans et Dallas sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans l’a emporté 44-19 en Week 2. New Orleans remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : WAS (8-5), @GB (9-4), LV (2-11), @TB (7-6).
Bilan cumulé : 26-26 (0.500, 16e).

Est-ce que les Saints vont enfin faire enfin le ménage dans l’effectif et le Salary Cap et changer de stratégie de construction d’effectif ?

 

13. DALLAS COWBOYS (5-8)

500-Cowboys

Situation : 3e NFC East. Au lieu d’espérer vainement rallier les playoffs sur un miracle séculaire, Dallas peut espérer jouer les arbitres en NFC.

* * *

Calendrier à venir : @CAR (3-10), TB (7-6), @PHI (11-2), WAS (8-5).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 11e).

Bucs, Eagles, Commies, selon le déroulement les Boys ont de quoi faire des heureux et des malheureux.

 

14. CHICAGO BEARS (4-9)

500-Bears

Situation : 4e NFC North. Les grands perdants de la NFC North sont juste là parce que Washington a eu un coup de mou, et par pitié Chicago arrêtez votre carrousel de Head Coachs et de Quarterbacks, Caleb Williams a l’air d’en vouloir lui au moins.

* * *

Calendrier à venir : @MIN (11-2), DET (12-1), SEA (8-5), @GB (9-4).
Bilan cumulé : 40-12 (0.769, 1er).

Ironie de Chicago faisant un cadeau à Detroit et possiblement Green Bay en Week 15.

 

15. CAROLINA PANTHERS (3-10)

500-Panthers

Situation : 4e NFC South. Vous savez quoi ? C’est cool d’avoir Carolina ici juste pour une semaine, histoire de noter leur sympathique rebond récent.

* * *

Calendrier à venir : DAL (5-8), ARI (6-7), @TB (7-6), @ATL (6-7).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 19e).

Maintenant de là à ce que ça continue en 2025…

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2025, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. NY Giants (2-11)
  2. Las Vegas (2-11)
  3. New England (3-10)
  4. Carolina (3-10)
  5. Cleveland (3-10)
  6. NY Jets (3-10)
  7. Tennessee (3-10)
  8. Jacksonville (3-10)
  9. Chicago (4-9)
  10. New Orleans (5-8)