RIP : Monte Kiffin
Vous ne trouverez son nom dans aucun listing des propriétaires, Head Coaches ou joueurs NFL, mais son influence sur la ligue a été incontestable.
On a appris la disparition de Monte Kiffin à l’âge de 84 ans.
C’est surtout le nom de son fils Lane qu’on voit apparaître sur la liste des Head Coaches NFL (un passage compliqué à Oakland en 2007 et 2008) ; Monte, lui, n’a jamais obtenu le poste au plus haut niveau. Après sa très courte carrière de joueur, il est passé de l’autre côté de la touche, s’installant rapidement au poste de Coordinateur Défensif dans plusieurs Universités dont la mythique équipe de Nebraska des années 1960-1970. Sa première expérience en NFL est arrivée à Green Bay en 1983 comme coach des Linebackers avant Buffalo, Minnesota, les Jets ou New Orleans.
Kiffin a définitivement posé son empreinte dans la grande ligue quand il a rejoint Tampa Bay en 1996 comme Coordinateur Défensif sous les ordres de Tony Dungy. Dungy, ancien joueur du redoutable Steel Curtain des Steelers dans les années 1970, a connu les concepts défensifs développés par Chuck Noll et Bud Carson, une variation de la Cover 2 où le Linebacker jouait davantage en profondeur; Kiffin et lui les ont dépoussiérés et leur ont donné leurs lettres de noblesse sous le nom de Tampa-2. C’est grâce à cette défense et des joueurs d’exception – notamment le Hall Of Famer Derrick Brooks, pierre angulaire du système – que la défense des Bucs est devenu intransigeante, une des raisons majeures du titre de 2002.
Kiffin est resté à Tampa jusqu’en 2008 puis il est passé par Tennessee, Dallas et Jacksonville avant de « redescendre » en NCAA.

































