Season Review 2023-2024 : NFL Team Honors IX

À la place du NFL Honors Show qui a lieu la semaine du Super Bowl, LatestHuddle présente :

Où chaque club décerne ses trophées en interne pour la saison ! Bon, en fait nous nous en chargeons pour eux, vu qu’ils sont actuellement tous les yeux rivés sur la saison suivante, et nous en profitons pour « récompenser » aussi les plus mauvais.

Les prix décernés sont :

Récompensant le meilleur joueur de l’équipe.

Récompensant le joueur de l’équipe le plus efficace dont on ne parle pas assez.

Récompensant le meilleur joueur offensif de l’équipe.

Récompensant le meilleur joueur défensif de l’équipe.

Récompensant le meilleur rookie de l’équipe.

« Récompensant » ce qui a fait le plus de tort à l’équipe. La définition de « tort » peut être multiple : quelqu’un qui n’a pas du tout donné satisfaction, un gros bust confirmé, un joueur qui a connu une saison étonnamment mauvaise, un coach aux fraises, un dirigeant ayant pris de mauvaises décisions, un comportement particulier et parfois cela peut servir de « premier » Worst Unit Of The Year

Récompensant la meilleure unité de l’équipe. Unité peut aussi bien vouloir dire une unité classique (comme la ligne offensive, les Linebackers, les receveurs, etc) comme un secteur de jeu particulier (le jeu aérien, le pass-rush, etc).

« Récompensant » la pire unité de l’équipe.

L’ancien Kuro FA Award Of The Year, récompensant la meilleure acquisition en Free Agency de l’équipe. Il est possible que cela dépasse du strict cadre de la FA pour englober toute l’intersaison.

« Récompensant » la pire signature en Free Agency de l’équipe. Il est aussi possible que cela dépasse du strict cadre de la FA pour englober toute l’intersaison.

Récompensant le meilleur moment de la saison de l’équipe. En général, cela représente un match ou une série de matchs.

« Récompensant » le pire moment de la saison de l’équipe.

Et maintenant, que la cérémonie commence… après un petit message de votre tour guide !

 

Présentation d’une cérémonie

 

Le Season Review démarre par un entête afin de placer le contexte ; suivent le nom de l’équipe, son classement de division et ses bilans en saison régulière ainsi qu’en playoffs (si playoffs il y a eu).

 

Les prévisions de Madame Soleil

 

Pour plus d’authenticité, elles sont écrites avant le début de la saison ; vous reconnaîtrez peut-être les Season Previews (les « 4 à la suite ») et vous pourrez vous ébahir de notre prescience… ou vous foutre de notre tronche, au choix.

 

La saison

 

Un récapitulatif de la saison sous forme de tableau, chaque ligne étant colorée selon le résultat du match :

Victoire
Défaite
Match Nul
Bye Week

 

Les lettres utilisées dans la colonne « Détails » sont explicitées dans la section suivante.

 

Le bilan de saison régulière

 

Ou plutôt, « les bilans » de la saison régulière, découpés par différents critères et présentés eux aussi dans leur petit tableau personnel ; certains font référence aux lettres de la colonne « Détails » du tableau précédent.

Là aussi, chacun est coloré, mais la légende est un peu différente et fait référence au ratio victoires/défaites :

Parfait : Ratio = 1.000
Très positif : 0.650 <= Ratio < 1.000
Positif : 0.500 < Ratio < 0.650
Équilibré : Ratio = 0.500
Négatif : 0.350 <= Ratio < 0.500
Très négatif : 0.000 < Ratio < 0.350
Nul : Ratio = 0.000

 

Les lettres utilisés dans la colonne « Détails » du calendrier s’expliquent d’elles-mêmes, sauf le bilan en dernier quart-temps qui inclut quatre valeurs – W, L, TT et TL :

  • W = Wins : le nombre de victoires acquises en dernier quart-temps (l’équipe l’a emporté en étant menée ou à égalité au début de la dernière période).
  • L = Losses : le nombre de défaites concédées en dernier quart-temps (l’équipe a perdu en menant ou étant à égalité au début de la dernière période).
  • TT = Ties Trailing : le nombre de prolongations arrachées à l’adversaire (l’équipe est allée en prolongations après avoir été menée au début de la dernière période).
  • TL = Ties Leading : le nombre de prolongations concédées à l’adversaire (l’équipe est allée en prolongations après avoir mené au début de la dernière période).

 

La réalité

 

La remise des récompenses (enfin !). Encore une fois, un tableau s’incruste dans l’histoire avec les statistiques principales de l’équipe et leurs rangs dans la NFL : elles sont divisées en « Attaque », « Défense », « Équipes Spéciales », « Autres » et une « Extra Stat » propre à l’équipe qui peut être intéressante.

Attention, les stats sont divisées entre « équipe » et « adversaires » : par exemple, dans la colonne « équipe », on va avoir les TDs marqués en attaque et les sacks réussis en défense ; l’équivalent dans la colonne « adversaire » sera donc les TDs encaissés en défense et les sacks concédés en attaque.

En dessous de chaque stat, vous avez sa fluctuation par rapport à l’année dernière, et le rang de cette fluctuation dans la NFL ; cela permet de voir d’un coup d’oeil les améliorations et les régressions.

Le code couleur des stats et des fluctuations est presque le même que pour les bilans et se base cette fois sur le rang :

Top NFL
Excellent (1er quartile hors top)
Bon (2e quartile)
Mauvais (3e quartile)
Très mauvais (4e quartile hors pire marque)
Pire marque

 

Viennent ensuite chaque récompense avec les anciens lauréats des deux dernières années ainsi qu’un petit tableau citant le nom du récipiendaire (que ce soit un joueur ou une unité) et ses statistiques. Celles-ci englobent la saison régulière, playoffs non inclus. Elles proviennent de NFL.com, ESPN, Pro-Football-Reference, Pro Football Focus, TeamRankings, FootballDB et quelques-unes compilées par LatestHuddle.

Voici la signification de certains termes spécifiques :

  • Stops : une stat de PFF créditant un défenseur d’une action positive où il plaque un coureur / un receveur pour un gain maximal de 45% de la distance à parcourir sur 1st down, 60% de la distance à parcourir sur 2nd down et pas de first downs sur 3rd et 4th down ;
  • Pressions : sacks (le Quarterback est plaqué avec la balle) + hurries (le Quarterback doit anticiper son lancer) + QB Hits (le Quarterback est frappé avant de passer), une mesure plus complète de l’impact d’un pass-rusher ;
  • TOP : temps de possession – temps pendant lequel une équipe est en attaque ;
  • Air yards et YAC : le premier terme représente les yards parcourus par la balle en l’air, et le deuxième terme représente les yards gagnés par le receveur après la réception. Exemple : la ligne de scrimmage est sur les 20 yards, le receveur attrape la balle sur les 40 yards et court jusqu’aux 50 yards.
    • Le QB et le receveur sont crédités de 30 yards (de 20 à 50) ;
    • Le QB est crédité de 20 air yards (de 20 à 40) ;
    • Le receveur est crédité de 10 YAC (de 40 à 50).
  • Pick-6 : une interception d’un défenseur (INT) remonté jusqu’au touchdown ;
  • Les Ratings :
    • QB Rating : le QB Rating (tel que défini par la ligue) qui calcule l’efficacité d’un passeur via les passes complétées, passes tentées, touchdowns et interceptions ;
    • Target Rating : le QB Rating qui calcule l’efficacité des passeurs d’une équipe vers une cible particulière (WR, TE, coureurs) ;
    • Cover Rating : le QB Rating qui calcule l’efficacité des passeurs adverses contre l’ensemble de la couverture d’une équipe, ou contre un défenseur en particulier.
  • Big play : une action offensive (passe ou course) de 20+ yards.
  • Homerun : une action offensive (passe ou course) de 40+ yards ; les homeruns sont donc inclus dans les big plays.
  • Situation de Goal-To-Go : 1st & Goal, 2nd & Goal, 3rd & Goal et 4th & Goal ; les actions où on s’attend à ce que l’équipe marque.

 

Le futur

 

Cette section liste le calendrier de la prochaine saison, coloré selon les résultats de l’adversaire l’année précédente. Voici le code couleur correspondant :

Champion NFL
Champion de division
Qualifié en playoffs via Wild Card
Bilan positif
Bilan équilibré
Bilan négatif
Bilan nul

 

Il y a quelques statistiques, et parmi elles se trouvent certaines qui méritent précision.

  • Le kilométrage total théorique est la somme des distances de stade à stade pour tous les matchs d’une équipe à l’extérieur (plus les matchs à domicile délocalisés à l’international). Elle est « théorique » car elle ne prend pas en compte un possible hébergement à l’extérieur s’il y a une série de matchs dans les environs ; c’est plus un ordre de grandeur.
  • Les JNR (la dernière colonne du tableau) sont les jours nets de repos, c’est-à-dire le nombre de jours de repos en plus et en moins par rapport à l’adversaire entre le match précédent et celui-ci. Exemple :
    • A joue le jeudi de la Week 10, B le dimanche de la Week 10.
    • A rencontre B le dimanche de la Week 11.
    • De fait, A possède +3 jours nets de repos (JNR) par rapport à B, son adversaire de Week 11 (vendredi + samedi + dimanche).
    • B a donc -3 jours nets de repos (JNR) par rapport à A, son adversaire de Week 11.
  • Le total de jours nets de repos entre les matchs est donc la somme des JNR sur tout le calendrier. Si vous avez une différence positive, cela veut dire que vous aurez au total plus de jours de repos que vos adversaires avant vos rencontres directes ; c’est évidemment une tendance globale plus que la vérité d’une semaine donnée (surtout que certains matchs peuvent être décalés au samedi tard dans la saison).