RIP : Paul Allen
En une petite semaine, deux propriétaires NFL nous ont quittés : après les Chargers, ce sont les Seahawks.
On apprend la disparition de Paul Allen à l’âge de 65 ans, des suites de son lymphome non-hodgkinien.
Véritable enfant de la ville, Allen a fait toutes ses études dans l’état de Washington ; c’est là où il a connu Bill Gates. Un peu plus tard, en 1975, les deux amis créent Microsoft, et le reste est connu. L’immense fortune amassée par Allen va lui permettre de créer sa société, Vulcan Inc., et de toucher à tout : businessman, il investit dans la technologie, les médias, la recherche scientifique, l’immobilier, les voyages spatiaux ; philanthrope, la Paul G. Allen Family Foundation donne à l’éducation, aux arts, à la préservation de la vie sauvage, à l’environnement, à la santé, etc.
Passionné de sport, il rachète les Portland Trail Blazers de la NBA en 1988, puis les Seattle Seahawks en 1996. Sous son égide, les Hawks redeviennent une équipe qui compte et participent à trois Super Bowls (XL, XLVIII, XLIX), pour une victoire.
Diagnostiqué avec un lymphome en 2009, il vainc la maladie, mais elle a fait son retour récemment ; il y a deux semaines, il annonçait qu’il allait recommencer un traitement.