Vikings : Terence Newman, ex-joueur, néo-assistant

Au moins, le vétéran n’aura pas mis beaucoup de temps à se reconvertir.

Le Cornerback des Vikings Terence Newman annonce sa retraite à 39 ans… et son intégration immédiate dans le coaching staff de l’équipe.

Drafté au premier tour de 2003 en #5 par Dallas, Newman est immédiatement titularisé par Bill Parcells, et fait une bonne première saison avec 76 plaquages, 20 passes défendues et 4 INTs. Ce dernier total est une bonne moyenne pour toute sa carrière dans la franchise de l’étoile : disponible et talentueux, il totalise 32 INTs dont trois remontées pour des TDs en 9 saisons à Dallas ; cela lui permet de gagner deux titres de Pro-Bowler (2007 et 2009), mais aucune bague de champion.

En 2012, les Cowboys décident de se séparer de lui pour faire de la place dans le Salary Cap ; il a alors 33 ans et n’a pas beaucoup d’opportunités. Il signe un contrat d’un an à Cincinnati où il rejoint un groupe de Cornerbacks talentueux et il est replacé dans le slot ; il prouve qu’il a encore du jus avec 75 plaquages, 10 passes défendues et 2 INTs. Il reste dans l’Ohio pour deux ans de plus et continue d’impressionner malgré le temps qui passe.

Quand il est libéré en 2015 à 37 ans, tout le monde s’attend à ce qu’il se retire, mais il fait une dernière pige à Minnesota, retrouvant son ancien Coordinateur Défensif à Cincinnati, Mike Zimmer. Il est remis sur l’aile comme titulaire et fait une saison remarquable avec 62 plaquages, 12 passes défendues et 3 INTs. Il commence à laisser la place aux plus jeunes en 2016 et 2017, voyant moins de temps de jeu, mais il reste un membre important. Il resigne en début d’année, mais il décide de s’arrêter là.

Terence Newman a joué 16 saisons et 221 matchs dont 205 comme titulaire + 10 matchs de playoffs dont 9 comme titulaire. Il a accumulé 879 plaquages, 186 passes défendues, 42 INTs, 8 fumbles forcés, 11 fumbles récupérés et 4 TDs + 28 plaquages et 3 passes défendues en playoffs.

Il est, avec Deion Sanders, le seul joueur à avoir réussi plusieurs interceptions dans un match à 37+ ans.