Eagles : La visite à la Maison Blanche… annulée
C’est une tradition pour les vainqueurs du Super Bowl, mais elle a du plomb dans l’aile vu les tensions entre le résident du 1600 Pennsylvania Avenue et la NFL. Aujourd’hui, une étape de plus a été franchie.
Le Président Donald Trump vient d’annuler purement et simplement la visite des Eagles à la Maison Blanche via le communiqué suivant :
Les Philadelphia Eagles sont incapables de venir à la Maison Blanche avec leur équipe complète pour la célébration de demain. Ils ne sont pas d’accord avec leur Président parce qu’il insiste sur le fait qu’ils doivent se tenir fièrement debout pour l’hymne national, la main sur le coeur, en l’honneur de nos militaires et de notre peuple. Les Eagles voulaient envoyer une petite délégation, mais les 1000 fans participant à cet événement méritent mieux. Ces fans sont toujours invités à la Maison Blanche pour faire partie d’une cérémonie différente – elle mettra à l’honneur notre grand pays, elle paiera hommage aux héros qui se battent pour la protéger, et elle s’enorgueillira de jouer notre hymne national haut et fort. […]
Rapidement, l’ancien Eagle Torrey Smith a tenu à rétablir quelques vérités :
- Peu de joueurs voulaient venir.
- Personne n’a refusé seulement parce que Trump veut que nous nous levions pour l’hymne.
- Le Président continue de mentir en disant que les joueurs sont anti-militaristes.
Nous avons beaucoup de points de vue différents dans l’équipe. Les hommes et les femmes qui voulaient venir [à la Maison Blanche] auraient dû pouvoir le faire. C’est vraiment lâche d’annuler la célébration parce que la majorité des joueurs ne veulent pas venir vous voir. Et dire que c’est à cause de l’hymne, c’est stupide.
Il est vrai que, peu après la victoire des Eagles – qui ont, en leur sein, plusieurs membres vocaux sur les questions de société tels Malcolm Jenkins ou Chris Long – les discussions et déclarations individuelles sur la possibilité de ne pas venir à la Maison Blanche ont commencé. Et, comme le dit Smith, ces questions de société qui ont provoqué les protestations de la part de certains joueurs des Eagles – mais JAMAIS en mettant un genou au sol les concernant – n’ont rien à avoir avec les militaires ou l’hymne : elles décrient l’inégalité du système judiciaire, surtout envers les afro-américains.
Pour information, l’année dernière, les Patriots sont loin d’être venus avec leur équipe au complet également… mais Robert Kraft est un bon ami de Trump.