Midseason Review 2017-2018 : Le bulletin de notes NFL (4/4)
Fin des révélations des notes mises par la NFL aux équipes.
24. LOS ANGELES CHARGERS (3-5)
Note en Passe : 12.2/20 (10e/32). Sacré Philip Rivers, on croit toujours qu’il est sur sa dernière année, qu’il en a marre, qu’il implose en TPs en envoyant balader la table à travers la classe, mais il revient toujours, et il est déjà au-dessus de 2000 points cette saison avec 13 exos réussis et 6 ratés ; oui, les pétages de plombs continuent encore mais vous allez comprendre pourquoi dans un instant. Il a enfin pu avoir son camarade préféré Keenan Allen pour tout le semestre et Travis Benjamin n’a pas été avare de réponses, mais il y a quand même un petit déficit chez les spécialistes quand on voit que c’est Melvin Gordon qui a le plus d’exos réussis (4). On voudrait en voir plus de Hunter Henry.
Note en Attaque – Course : 4.83/20 (25e/32). Et c’est une bonne chose que Gordon fasse des piges dans les TPs de passe, parce que dans les TPs de course il se croit probablement revenu deux ans en arrière où il ne mettait pas une réponse devant l’autre. Pourtant il en est à 4 points par réponse, mais les cinq du premier rang sont catastrophiques dans cette matière, ce qui n’aide pas à avoir des résultats constante.
Note en Protection : 17.69/20 (4e/32). Pour continuer avec le côté très dichotomique de cette classe, les cinq sont excellents en TPs de protection, à commencer par Russell Okung. Rivers est bien assisté, ce qui lui donne la latitude de bien réussir des partiels par la même occasion. C’est juste que le groupe est bien trop faible en comparaison en course, ce qui empêche d’avoir une attaque équilibrée.
Note en Pass-Rush : 13.18/20 (4e/32). On continue notre listing « tout ou rien » avec les TPs de pass-rush qui sont brillamment réussis, mais on n’en attendait pas moins avec Melvin Ingram et Joey Bosa ; c’est bien simple, on arrive à cours d’exos à leur donner, et bientôt on va attaquer la mécanique quantique et le boson de Higgs : ils en sont déjà à 17 exos réussis à eux deux !!! Rajoutez par-dessus la surprise Chris McCain et Darius Philon avec 5 et 3, et vous avez une vraie machine à remplir des copies (26 exos au total).
Note en Défense – Course : 1.03/20 (31e/32). Ah, on retourne dans le « rien » pour les TPs défensifs de course. Pourtant, Corey Liuget est enfin revenu au niveau qu’on lui connaît, mais l’ensemble manque de cohésion, et la rotation des spécialistes derrière eux a fait mal avec un déficit de réponses dans les partiels. Ce n’est pas faute de voir Jahleel Addae se jeter à corps perdu dans les examens, mais au final ça donne 4.6 points lâchés par question (28e).
Note en Couverture : 13.99/20 (8e/32). Il serait trompeur de croire que les meilleurs élèves des TPs de couverture sont Ingram et Bosa dans le pass-rush, car les élèves qui s’occupent de cette matière ont de grandes qualités. Le groupe reste très performant quand il le faut avec Casey Hayward, la découverte Trevor Williams, le jeune Desmond King, Addae et Tre Boston qui termine l’excellent quintet. Ce sont aussi sur leurs mérites qu’on peut baser cette belle moyenne.
Note Globale : 7.5/20 (24e/32). Cette classe est toujours pareille – tout ou rien. Elle a commis des bourdes classiques qui lui ont fait prendre un très mauvais départ, mais elle redresse la barre lentement… si un jour elle peut être plus régulière sur l’ensemble, elle fera mal.
* * *
Examens à venir : BYE, @Jacksonville (4-3), Buffalo (5-2), @Dallas (4-3), Cleveland (0-8), Washington (3-4), @Kansas City (6-2), @NY Jets (3-5), Oakland (3-5).
Degré de difficulté sur 100 : 46.7, 23e.
Quelques examens peu évidents restant avec Dallas ou KC.
24. NEW YORK JETS (3-5)
Note en Passe : 7.94/20 (21e/32). Vous savez, ces films sur des des professeurs qui prennent une classe de marginaux et de ratés pour faire quelque chose de leur vie ? On ne va pas aller jusque là, mais il est sûr que pour ceux-là, on leur prédisait une année catastrophique à racler les fonds de placard… il n’y a pas de quoi forcément sauter au plafond, mais au moins les élèves donnent tout ce qu’ils ont. Cela commence par le plus vieux d’entre eux, Josh McCown (combien de fois a-t-il redoublé celui-là ???), qui a fait un semestre plutôt sympathique quand on part du principe qu’il a dû faire avec Jeremy Kerley, le transféré Jermaine Kearse, l’ancien rebus Austin Seferian-Jenkins et tout un tas de jeunes bambins qui pourraient être ses fils (…presque). Cela pourrait être pire avec 12 exos réussis (12e).
Note en Attaque – Course : 6.14/20 (22e/32). Le duo Bilal Powell – Matt Forte a vu des piges du petit jeune Elijah McGuire, et dans l’ensemble ils ne paient pas de mine (4 points par question et 95.8 points en moyenne), mais il est vrai qu’ils sont trop peu souvent aidés les cinq du premier rang qui sont le vrai souci en attaque. D’ailleurs on y arrive de suite.
Note en Protection : 5.08/20 (28e/32). En effet, le groupe ne réussit pas souvent son rôle de soutien dans les TPs offensifs de course et dans les TPs de protection. Le transfert de Nick Mangold et surtout l’arrêt de la scolarité de D’Brickashaw Ferguson n’ont toujours pas été remplacés, et il est évident qu’il y a des difficultés d’apprentissage. Cela ne fait rien pour aider le reste de la classe.
Note en Pass-Rush : 2.39/20 (30e/32). Voilà le gros point faible de cette classe, et c’est un état déjà pointé du doigt l’année dernière ; malheureusement, rien n’a été fait (étude, cours particuliers) pour changer cette situation. Les TPs de pass-rush continuent de ressembler à des exercices en futilité, si on essayait de leur apprendre l’impact de l’art post-néo-classiciste sur la population moldo-ouzbek du deuxième quart du siècle dernier, ce serait la même. Un seul chiffre suffit à le voir : malgré les efforts du transféré Kony Ealy, le meilleur élève dans le groupe est Demario Davis (2.5)… dont ce n’est même pas la spécialité ! Urk.
Note en Défense – Course : 3.05/20 (27e/32). Le sus-nommé Davis se démène comme un beau diable d’ailleurs dans les TPs défensifs de course, mais il est un peu seul. Leonard Williams et Steve McLendon en font de même… mais il y a un manque de cohésion dans l’ensemble, Darron Lee continue de lutter et Muhammad Wilkerson de ne pas réussir à revenir vraiment au niveau qu’il avait avant. Sans aucun doute, le transfert de Sheldon Richardson n’a pas aidé.
Note en Couverture : 9.33/20 (20e/32). Aucun des groupes n’a eu la moyenne, mais on peut quand même remarquer les progrès réussis dans les TPs de couverture ; certes, il était difficile de faire pire que mettre le feu à la moitié du bâtiment comme l’année dernière. Mais la refonte du groupe donne quelques signes plutôt encourageants, surtout quand on ajoute qu’ils n’ont aucune aide en pass-rush : les petits jeunets Jamal Adams et Marcus Maye apprennent à la dure mais ne sont pas largués, Morris Claiborne a apporté son expérience des partiels et Darryl Roberts fait un solide travail en soutien ; Buster Skrine continue d’être un problème cependant. Un des gros atouts du groupe, c’est le nombre d’exos volés avec 13 (6e), ce qui veut dire qu’il redonne pas mal de questions aux matières offensives.
Note Globale : 7.5/20 (24e/32). Le début d’année a été surprenant avec une classe qui a tenu la distance, mais elle commence à flancher car il y a quand même pas mal de défaillances. Mais au moins, on a la preuve qu’elle n’est pas la cause perdue qu’on nous prédisait.
* * *
Examens à venir : Buffalo (5-2), @Tampa Bay (2-5), BYE, Carolina (5-3), Kansas City (6-2), @Denver (3-4), @New Orleans (5-2), LA Chargers (3-5), @New England (6-2).
Degré de difficulté sur 100 : 58.3, 3e.
Buffalo, Carolina, KC, NO, NE, sans oublier les Bolts jamais faciles… du lourd pour le deuxième semestre.
24. CHICAGO BEARS (3-5)
Note en Passe : 0.62/20 (31e/32). Avec un élève meneur dont on n’attendait rien de spécial et un petit jeune qui est censé être le futur, on ne pouvait pas dire qu’on prévoyait un feu d’artifice de notes toutes plus incroyables les unes que les autres… surtout en rajoutant le carrousel incessant autour d’eux ; je ne suis même pas sûr d’avoir vu le même groupe pour deux TPs de passe successifs. Comment voulez-vous que cela donne des partiels cohérents ? Le résultat est là, ils ont même dû appeler des camarades pour 2 exos réussis sur les 8 au total. Le petit Mitch Trubisky doit encore apprendre à la dure et il n’est pas aidé avec Alshon Jeffery transféré et Cameron Meredith absent pour maladie. Sans compter l’horrible blessure de Zach Miller.
Note en Attaque – Course : 12.63/20 (4e/32). LA grosse satisfaction dans les matières offensives se trouvent dans la course. On savait déjà que Jordan Howard était capable de faire de beaux partiels, mais il a été rejoint par le petit nouveau Tarik Cohen qui n’a pas perdu de temps à s’intégrer dans sa nouvelle classe. Ils peuvent ainsi se partager les tâches : Howard est plus actif dans la course, et Cohen dans la réception et les retours ; les deux sont l’atout #1 des groupes offensifs cette année, et on aimerait en voir encore plus.
Note en Protection : 7.6/20 (23e/32). La classe a toujours connu des résultats fluctuants dans les TPs de protection, c’est encore un peu le cas. Il faut néanmoins nuancer en disant qu’ils ont eu un poteau télégraphique et un nouvel élève comme sujets d’examen, ce qui n’est pas du tout évident ; on ne peut nier le talent d’élèves comme Kyle Long, Josh Sitton et même Charles Leno tient son rang. Il n’est pas certain que ce soit totalement de leur faute, et ils aident dans les TPs offensifs de course.
Note en Pass-Rush : 11.19/20 (9e/32). On savait que le talent était là dans les TPs de pass-rush, et il était majoritairement freiné par les diverses absences des uns et des autres. Il y a des signes encourageants pour le groupe. Le souci principal (si on peut appeler cela comme ça), c’est que le meilleur d’entre eux est Akiem Hicks, et qu’il a plus un rôle dévolu aux TPs défensifs de course ; mais sa domination est tellement incroyable qu’il avale tous les exos qu’on lui montre. Pernell McPhee est redoutable, et on en voudrait encore un peu plus de Leonard Floyd, mais il est clair que le groupe vit bien.
Note en Défense – Course : 10.03/20 (12e/32). Même son de cloche dans les TPs défensifs de course, ce n’est pas mal mais on en veut encore plus ; il est quand même positif de voir que les groupes défensifs redressent la barre. Dans cette matière il faut encore remercier Hicks (si on lui proposait des exos de course offensive, je suis sûr qu’il voudrait les faire), mais c’est l’ensemble du groupe qui est actif. Derrière, Danny Trevathan et Adrian Amos assurent le service après-vente permettant de propulser la note au-dessus de la moyenne. Il est possible qu’on en voit encore plus si le camarade de Trevathan arrêtait de changer à chaque partiel.
Note en Couverture : 13.14/20 (10e/32). Amos n’est pas seulement présent dans les TPs de course, il l’est aussi dans les TPs de couverture. Si on rajoute Eddie Jackson, le transfert de Prince Amukamara, le réveil de Kyle Fuller et le soutien du groupe qui s’occupe du pass-rush, on a un ensemble qui est bien plus cohérent que les années précédentes. Sans conteste la réussite de ce premier semestre dans cette classe.
Note Globale : 7.5/20 (24e/32). Un bon comportement dans les questions rouges (56.3% en attaque – 10e, 48.1% en défense – 12e) préfigure de bonnes choses pour le futur une fois que la classe aura un peu stabilisé sa situation dans les matières offensives.
* * *
Examens à venir : BYE, Green Bay (4-3), Detroit (3-4), @Philadelphia (7-1), San Francisco (0-8), @Cincinnati (3-4), @Detroit (3-4), Cleveland (0-8), @Minnesota (6-2).
Degré de difficulté sur 100 : 43.3, 28e.
Sacrées montagnes russes au niveau des examens à venir avec Philly avant SF et Cleveland avant Minnesota.
28. TAMPA BAY BUCCANEERS (2-5)
Note en Passe : 19.1/20 (2e/32). Cela pourrait paraître une bonne chose que la note soit si élevée… le souci c’est que c’est la seule de la classe, ce qui explique la note globale. En effet, beaucoup (trop) repose sur le stylo (touché) de Jameis Winston qui force et, de fait, se retrouve parfois à tenter de répondre à des problèmes qui sont largement au-dessus de ses capacités ; non Jameis, tu ne résoudras pas l’hypothèse de Riemann à toi tout seul. Il faut dire qu’il a les camarades pour être excellent : Mike Evans, DeSean Jackson et Cameron Brate, avec Adam Humphries et O.J. Howard pour compléter, cela fait un beau groupe de TP (13 exos réussis en tout). Mais ils sont trop esseulés dans le reste de la classe.
Note en Attaque – Course : 3.35/20 (29e/32). Tenez, vous voyez ? Ce sont des TPs offensifs de course, et on a un groupe qui n’a pas envie ou qui n’est pas disponible ou qui… bref autant s’arrêter là. C’est totalement insuffisant, et cela n’est pas nouveau. On pensait qu’avec le retour de Doug Martin cela irait mieux, mais ce n’est pas du tout le cas, ce qui plombe les matières offensives.
Note en Protection : 15.88/20 (8e/32). Et c’est d’autant plus dommage qu’on peut trouver des motifs de satisfaction dans les cinq du premier rang. Ali Marpet continue de prouver qu’il était un choix judicieux et Demar Dotson est dominateur, comme d’habitude. C’est un peu moins solide du côté gauche, et parfois cela joue des tours (surtout dans les TPs offensifs de course), mais le groupe est meilleur que chaque individu pris à part, ce qui est souvent le cas dans cette classe. C’est la preuve que leur tuteur fait du bon boulot.
Note en Pass-Rush : 0/20 (32e/32). On ne peut pas en dire autant de leurs alter-egos dans les matières défensives. Essayez de deviner quel élève a réussi le plus d’exos de pass-rush. Pardon ? Gerald McCoy ? OK, c’était la question facile, c’est toujours le plus brillant dans cette matière. Et à votre avis, combien ? Deux. DEUX ! DEUX !!!!! À égalité avec Clinton McDonald. ET ILS SONT CENSÉS S’OCCUPER DES TPS DEFENSIFS DE COURSE EN PRIORITÉ. LES SOIT-DISANT SPÉCIALISTES DU PASS-RUSH (Robert Ayers, Noah Spence) SONT À UN EXO RÉUSSI CHACUN. POUR UN TOTAL DE GROUPE DE SEPT. EN HUIT PARTIELS. RAAAAAAAAAAAH !!!
Note en Défense – Course : 7.89/20 (17e/32). Pardon, quelques fois il faut que ça sorte. C’est un peu mieux dans les TPs défensifs de course grâce notamment au travail des Macs, mais les absences de Lavonte David et Kwon Alexander pour maladie ont fait des dégâts avec une impossibilité de répondre efficacement aux examens… et le pire c’est que, pourtant, ils ne lâchent que 3.9 points par question, ce qui est plutôt une bonne chose ; la preuve qu’il y a quelque chose à faire. Un petit effort.
Note en Couverture : 3.11/20 (30e/32). Avec une bulle en pass-rush, à quoi s’attendre d’autre. Brent Grimes, Vernon Hargreaves, T.J. Ward, Chris Conte font leur maximum (et ils ne sont pas mauvais intrinsèquement), mais quand vous n’avez aucun matelas sur lequel vous appuyer et que chaque faute coûte, c’est très compliqué d’avoir de bonnes notes. Ils me font parfois penser à des voltigeurs sans filet, et s’ils lâchent des points, ils ne ratent pas autant d’exos que ça (12, 21e).
Note Globale : 5.72/20 (28e/32). Impossible de s’en sortir quand seulement une ou deux matières sont au-dessus de la moyenne, surtout avec une bulle au milieu. C’est dommage car on sentait des progrès, mais il y a trop de déficiences pour espérer faire mieux.
* * *
Examens à venir : @New Orleans (5-2), NY Jets (3-5), @Miami (4-3), @Atlanta (4-3), @Green Bay (4-3), Detroit (3-4), Atlanta (4-3), @Carolina (5-3), New Orleans (5-2).
Degré de difficulté sur 100 : 56.9, 5e.
Le désavantage d’être dans un des étages les plus relevés… et d’être le plus mauvais.
29. INDIANAPOLIS COLTS (2-6)
Note en Passe : 5.88/20 (27e/32). Quel dommage de ne pas retrouver l’élève Andrew Luck, son visage poupon, son sourire communicatif ; il paraît qu’il écrit souvent à sa mère en prenant l’identité d’un capitaine pendant la Guerre de Sécession, quelle créativité. En attendant, après un intérim assez catastrophique de Scott Tolzien (tout ce qu’il sait faire c’est jouer avec sa toupie celui-là), la classe a transféré d’urgence Jacoby Brissett, et on peut dire qu’il fait vraiment son maximum pour aider ses camarades avec 1642 points, 5 exos réussis et 4 manqués. Ce n’est pas la même chose qu’avec Luck bien sûr, mais étant donné que T.Y. Hilton et Donte Moncrief jouent les intermittents du spectacle, que Jack Doyle est sympathique mais parfois perd ses affaires, et avec les groupes qui arrivent… on comprend un peu mieux la note.
Note en Attaque – Course : 6.84/20 (19e/32). Les TPs offensifs de course vont à peine mieux que ceux de passe grâce à l’effort de Frank Gore qui est plus vieux que ses profs ; ça se voit d’ailleurs dans la moyenne de 3.7 points par question, mais ce n’est pas entièrement sa faute. Robert Turbin faisait un très bon second avant de rater le reste de l’année sur maladie, et du coup le petit jeune Marlon Mack se retrouve à répondre à plus de questions. Brissett est aussi là pour aider mais c’est encore insuffisant.
Note en Protection : 0/20 (32e/32). ET POURQUOI EST-CE INSUFFISANT DANS LES MATIÈRES OFFENSIVES, HEIN, ON SE LE DEMANDE ! Pardon, mais c’est d’un frustrant de voir toujours les mêmes erreurs et aucun effort pour les régler. Alors certes, Brissett a tendance parfois à trop réfléchir et buter sur une question, refusant de passer à la suivante malgré l’aide des cinq du premier rang, mais personne n’ira croire qu’ils sont au-dessus de tout soupçon. Il y a toujours Anthony Castonzo et le reste (Jack Mewhort est encore absent pour maladie), et que ce soit dans les TPs de course ou de protection, c’est… nul.
Note en Pass-Rush : 5.93/20 (22e/32). La classe a tenté une refonte du groupe s’occupant des matières défensives… c’est mieux, mais pas partout. Dans les TPs de pass-rush, les transferts de Jabaal Sheard et John Simon ont eu un impact positif… mais ça reste 5.5 exos réussis seulement à eux deux, et ce sont les meilleurs, preuve que tout n’est pas encore réglé, loin de là.
Note en Défense – Course : 6.51/20 (19e/32). Dans les TPs défensifs de course, c’est le verre à moitié vide et à moitié plein ; certes, c’est un peu mieux avec Johnathan Hankins, Al Woods, Henry Anderson, Sheard, Simon… mais derrière, le manque de savoir et d’application est criant, ce qui démine un peu tout le bon travail fait par les autres. C’est la classe qui a raté le plus d’exos dans cette matière cette année (10), ce qui est assez révélateur : Jon Bostic et Antonio Morrison ont beaucoup de mal à être au niveau des autres.
Note en Couverture : 0.76/20 (31e/32). Bien entendu, avec un pass-rush à la bulle, la couverture trinque, mais il y a quand même des questions et des absences qui font mal. Vontae Davis semble dépassé, Rashaan Melvin est un vrai talent qui a juste quelques sautes de concentration, le prometteur deuxième année Clayton Geathers a raté le premier semestre, le prometteur première année Malik Hooker va rater le deuxième, tout cela est dans un état fluctuant intégral, et les TPs de couverture sont à la ramasse.
Note Globale : 5/20 (29e/32). Certains n’hésitent pas à pointer du doigt le tuteur de la classe Chuck Pagano en disant qu’il aurait dû partir lui aussi, comme le trésorier. Il est vrai que parfois il ne parvient pas à faire évoluer sa classe, ou même tout simplement à la motiver à venir en cours. Ce n’était pas la peine de ramener Luck dans cette ambiance-là.
* * *
Examens à venir : @Houston (3-4), Pittsburgh (6-2), BYE, Tennessee (4-3), @Jacksonville (4-3), @Buffalo (5-2), Denver (3-4), @Baltimore (4-4), Houston (3-4).
Degré de difficulté sur 100 : 55.2, 9e.
Rien de vraiment évident comme examen dans ce qui reste, surtout vu la qualité de la classe.
30. NEW YORK GIANTS (1-6)
Note en Passe : 8.07/20 (20e/32). Difficile d’en vouloir à l’élève Eli Manning quand il continue d’être limité par les camarades qu’il a autour de lui (et parfois par lui-même aussi). Nous verrons les autres matières offensives plus tard, mais le fait qu’il soit à 6.2 points par question (malgré 10 exos réussis et 5 ratés) est une bonne preuve. On pensait que le transfert de l’élève Brandon Marshall allait former un trio terrible avec Odell Beckham et Sterling Shepard… disons que ça a été un four ; il a passé son temps à jouer avec sa 3DS. On ne sait pas comment il a fini par se blesser, puis Beckham à son tour est tombé, ce qui fait qu’Eli doit faire avec Shepard et le nouveau Evan Engram. Dur d’apprendre dans ces conditions, sachant que ce n’était déjà pas évident même avec tout le monde. Courage Eli.
Note en Attaque – Course : 3.77/20 (27e/32). On a vu quelques soubresauts dans les TPs offensifs de course avec Paul Perkins ou Orleans Darkwa, sachant que le transféré Shane Vereen est plutôt tourné vers la passe. Mais dans l’ensemble, avec les cinq de devant qui ont du mal à déblayer les questions difficiles pour permettre de répondre plus facilement, cette matière continue d’être un problème dans cette classe avec 3.9 points par réponse ; surtout quand on sait que, dans les 2 petits exos réussis, Eli en a un.
Note en Protection : 11.82/20 (14e/32). Les TPs de protection sont mieux réussis que ceux de course, ce qui n’est pas nouveau avec ce groupe… mais, encore une fois, même cette qualité-là est conditionnée par le fait qu’Eli lâche les réponses rapidement, ce qui allège la pression sur eux. Ce n’est pas pourtant que leur qualité d’élève intrinsèque se soit largement améliorée.
Note en Pass-Rush : 4.11/20 (27e/32). Jusque là, à part pour les TPs de passe qui ont connu une petite chute, rien de bien nouveau ; c’est surtout les matières défensives qui tenaient la classe… eh bien patatras cette année. La dégringolade commence dans le pass-rush avec seulement TREIZE (13) exos réussis en un semestre, et Jason Pierre-Paul comme leader à 4.5. Déjà l’année dernière la note n’était pas extraordinaire, mais elle est encore tombée.
Note en Défense – Course : 5.25/20 (23e/32). Et ce n’est pas le seul problème, car malgré l’activité de Damon Harrison et Dalvin Tomlinson, les TPs défensifs de course aussi ont connu une « chute » drastique : de 3.5 points lâchés par question à 4.2 ! De 88.6 points lâchés par examen à 120.7 ! WHAT IS GOING ON OUT HERE ? Il est vrai que, pour autant, le groupe n’a raté que 2 exos, mais il est aussi probable que la classe paie son relatif manque d’attention à cette matière avec un apprentissage insuffisant, ou un manque de transferts d’élèves compétents.
Note en Couverture : 5.5/20 (27e/32). Comme toujours, l’effet domino provenant du pass-rush. Rendez-vous compte : le groupe de couverture a quasiment raté autant d’exos en un semestre cette année (14) que dans toute l’année dernière (15) ! Ils n’ont volé que 3 devoirs en un semestre contre 17 toute l’année dernière ; il faudrait un sacré redressement pour approcher cette marque. Janoris Jenkins et Dominique Rodgers-Cromartie, bien qu’excellents, ont été punis par le conseil de classe. Eli Apple commet toujours quelques erreurs idiotes. Landon Collins fait toujours un gros travail. Mais ça ne veut pas marcher cette année.
Note Globale : 2.86/20 (30e/32). Comme dit plus haut, les matières offensives stagnent, les matières défensives s’écroulent, et voilà le résultat. Une année de perdue et il va bien falloir qu’à un moment, le trésorier Jerry Reese soit mis sur la sellette ; il serait trop facile de mettre ça uniquement sur le tuteur Ben McAdoo.
* * *
Examens à venir : LA Rams (5-2), @San Francisco (0-8), Kansas City (6-2), @Washington (3-4), @Oakland (3-5), Dallas (4-3), Philadelphia (7-1), @Arizona (3-4), Washington (3-4).
Degré de difficulté sur 100 : 50.7, 16e.
Un deuxième semestre en roue libre avec quelques examens bien compliqués comme les Rams, KC et Philly.
31. SAN FRANCISCO 49ERS (0-8)
Note en Passe : 7.82/20 (22e/32). Pour toutes les critiques sur cette classe, elle n’est pas si mauvaise que cela dans ses notes. Cela commence avec des TPs de passe qui ne sont pas catastrophiques grâce à l’expérience de Brian Hoyer, même s’il est vrai qu’il est à 6.1 points par question et 4 exos réussis pour 4 ratés. Le petit nouveau C.J. Beathard a fini par le remplacer mais cela n’a pas été vraiment concluant, à tel point que la classe a transféré Jimmy Garoppolo. Il est sûr que quand on a des camarades comme Pierre Garçon ou Marqise Goodwin, on doit faire mieux que 6 exos réussis (30e).
Note en Attaque – Course : 6.14/20 (22e/32). Carlos Hyde et Matt Breida parviennent tout juste à maintenir 4 points par question avec 4 exos réussis pour le premier qui continue d’être une force dans les TPs offensifs ; le transfert de Kyle Juicebox…Jazzkek… Juicecake… bref, il aide bien.
Note en Protection : 7.57/20 (24e/32). Les cinq du premier rang sont plutôt efficaces dans les TPs de course, mais un peu moins dans les TPs de passe. Trent Brown et Joe Staley restent des piliers, mais à l’intérieur c’est un peu plus compliqué pour aider leurs petits camarades à obtenir de bonnes notes.
Note en Pass-Rush : 6.6/20 (19e/32). Le meilleur classement est pour les TPs de pass-rush, mais grands dieux ils doivent s’y mettent à 32 pour l’obtenir… OK, c’est une hyperbole, mais à 13 ça fait déjà beaucoup ! Et le pire, c’est que c’est le papy Elvis Dumervil qui mène la troupe avec 3.5 exos. Avec la récente blessure de l’excellent Arik Armstead qui va devoir continuer les cours à domicile, ou le petit nouveau Solomon Thomas qui apprend à la dure, pas étonnant que toute la classe doive s’y mettre.
Note en Défense – Course : 1.99/20 (29e/32). … cette note est un peu trompeuse, car quand on regarde de près, on se rend compte que le nombre de questions entre les TPs défensifs de course et les TPs de couverture est presque équivalent, avec un ratio de quasiment 1:1, le plus équilibré de l’année ; cela veut dire que cette classe a vu plus de questions défensives de course que les autres. Du coup, bien qu’elle ait raté 9 exos (31e) et lâché 131.8 points (29e)… elle n’a lâché en fait que 3.9 points par question (15e), ce qui n’est pas si mal. Les efforts de l’excellent DeForest Buckner sont visibles, ainsi que de ses petits camarades. Mais il est vrai qu’il reste quand même des failles : les spécialistes qui passent derrière ne parviennent pas faire oublier le duo Patrick Willis – NaVorro Bowman.
Note en Couverture : 6.77/20 (24e/32). La tentative de renouvellement du groupe s’occupant des TPs de couverture n’est pas vraiment une réussite ; on a même vu le transfert de Rashard Robinson. Est-ce que cela pourrait aller mieux avec un meilleur pass-rush ? Cela reste à voir, mais pour l’instant on réserve notre jugement pour le futur.
Note Globale : 0/20 (31e/32). Cette classe n’a pas eu de chance avec plusieurs exos ratés de si peu (2 ou 3 points), mais quand on en est à 16.6 points gagnés et 27.4 points lâchés par exo, 26:23 passés en examen et qu’on amasse 63 heures de colle, ce n’est pas une bonne manière de faire monter sa note globale.
* * *
Examens à venir : Arizona (3-4), NY Giants (1-6), BYE, Seattle (5-2), @Chicago (3-5), @Houston (3-4), Tennessee (4-3), Jacksonville (4-3), @LA Rams (5-2).
Degré de difficulté sur 100 : 49.1, 18e.
Quel examen permettra à cette classe de ne pas finir avec un zéro pointé ?
31. CLEVELAND BROWNS (0-8)
Note en Passe : 7.13/20 (25e/32). Dans cette classe-là, les résultats en TPs de passe ne sont pas bons, et les groupes ne sont jamais les mêmes ; ça tourne constamment. Ils nous ont ramené un autre petit nouveau, DeShone Kizer, pour aller avec Cody Kessler et Kevin Hogan, mais il a autant de mal que les autres : 5.4 points par question, 3 exos réussis, 11 ratés… urgh. Le meilleur derrière lui est quelqu’un spécialisé dans les TPs offensifs de course, Duke Johnson avec 36 réponses et 324 points. Ricardo Louis, un autre nouveau David Njoku, Seth DeValve, Rashard Higgins… on voit ce que l’absence pour maladie de Corey Coleman et le transfert de Terrelle Pryor ont causé.
Note en Attaque – Course : 6/20 (24e/32). Contrairement à ce que la note pourrait impliquer, les efforts dans les TPs offensifs de course sont notables. On a parlé de Duke Johnson qui est un vrai élève polyvalent, avec notamment 5.2 points par question dans cette matière-là. Le principal pourvoyeur de réponses, Isaiah Crowell, a un peu plus de mal (3.4), mais c’est révélateur que celui ayant réussi le plus d’exos est… Kizer lui-même (3).
Note en Protection : 9.81/20 (18e/32). J’ai tellement été traumatisé par la maladie de Joe Thomas que j’ai annulé la classe le premier jour de son absence. On s’y habitue, vous savez, à force : 10363 cours successifs ! Incroyable ! Mais même lui a fini par rater un cours ; où va le monde, je vous le demande ? Le groupe des cinq du premier rang a fait un bon boulot dans les TPs offensifs de course, et a été moyen dans les TPs de protection ; les ajouts de J.C. Tretter et surtout de Kevin Zeitler ont eu leur impact.
Note en Pass-Rush : 6.47/20 (21e/32). Bien entendu, quand cette classe arrive à faire venir un nouveau très attendu comme Myles Garrett, elle doit attendre un peu de le voir enfin suivre ses premiers cours ; mais au moins l’attente valait le coup vu qu’il mène déjà la classe avec 4 exos réussis. Attendez, en fait ce n’est pas une si bonne chose que cela : il a déjà plus en un trimestre que les autres en un semestre complet ! Au moins c’est réparti (3 élèves à 2 exos chacun), ce qui donne au final une note qui n’est pas « si » catastrophique que cela. Bien sûr cela pourrait être largement mieux.
Note en Défense – Course : 15.95/20 (6e/32). EEEEEEEEEEENFIIIIIIIIIIN une note au-dessus de la moyenne ! Et celle-là est totalement méritée, car il y a du talent dans ce groupe des TPs défensifs de course. Danny Shelton confirme sa qualité et mène un groupe solide dans lequel Joe Schobert et Christian Kirksey font leur part du travail. 84.2 points lâchés par partiel (6e) et surtout 2.9 points par question, meilleure marque de l’année ! Il y a de l’espoir.
Note en Couverture : 9.91/20 (18e/32). Cette note-là, bien que n’étant pas à la moyenne, recèle d’espoir elle aussi car le pass-rush n’est pas faramineux. Jason McCourty est probablement le meilleur élève de la classe, surtout avec Thomas absent. En rajoutant Breian Boddy-Calhoun et Jamar Taylor, ce trio n’est pas anodin et pourrait constituer une bonne base pour développer les connaissances plus avant. Un peu d’aide dans les TPs de pass-rush, et qui sait ?
Note Globale : 0/20 (31e/32). Bon, il y a quand même énormément de problèmes dans cette classe, car trop souvent ils semblent démoralisés, mal organisés et/ou dépassés. Il y a du talent ici ou là, mais cela semble trop peu, et encore une fois la classe va surtout essayer de ne pas être la deuxième de l’histoire à finir l’année à 0.
* * *
Examens à venir : BYE, @Detroit (3-4), Jacksonville (4-3), @Cincinnati (3-4), @LA Chargers (3-5), Green Bay (4-3), Baltimore (4-4), @Chicago (3-5), @Pittsburgh (6-2).
Degré de difficulté sur 100 : 50, 17e.
Pile poil au milieu, et comme pour San Francisco on cherche l’examen qui… attendez, ce ne serait pas les Chargers qui arrivent, le partiel qui avait offert la seule réussite l’année dernière ?