Midseason Review 2017-2018 : Le bulletin de notes NFL (3/4)


Suite des révélations des notes mises par la NFL aux équipes.

 

17. BALTIMORE RAVENS (4-4)

500-Ravens

 

Note en Passe : 0/20 (32e/32). Rien de tel que de commencer un bulletin de note par la pire de toutes ! Elle ne surprendra personne qui a eu le malheur de conduire ces « TPs » de passe, qui ont définitivement scellé leur place dans les 12 Travaux d’Hercule du professeur moderne. Entre Joe Flacco qui « réussit » 5.4 points par question et 6 exos pour en rater 8, les cinq de devant dont le carrousel n’aide pas (nous y reviendrons) et surtout aucune véritable assistance par ses camarades (mis à part peut-être Jeremy Maclin) qui sont soit en méforme, soit chez eux malades, soit en train de ronfler, soit en train de discuter du dernier épisode de Yo-kai Watch (on est dans une école je vous rappelle). Aucun n’est à plus de 250 points, et ce sont Buck Allen (coureur) et Benjamin Watson (Tight End) qui mènent avec 32 et 31 réponses. Cherchez l’erreur vous-même.

Note en Attaque – Course : 12.03/20 (7e/32). En parlant d’Allen si sa présence est fiable dans les TPs de passe, elle l’est moins dans les TPs offensifs de course, mais fort heureusement la classe n’a pas vraiment besoin de lui. Le transféré Alex Collins réalise des petites merveilles à chaque cours, nous étonnant toujours un peu plus. Avec 6 points par réponse (!), on se demande pourquoi la classe de Seattle l’a laissé partir vu ses problèmes. Il doit juste faire attention aux pertes d’exos (2), mais sinon quelle découverte.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Alex+Collins+Baltimore+Ravens+v+Oakland+Raiders+MTit-bzH7z_l.jpg

Note en Protection : 11.54/20 (15e/32). Les belles notes de Collins sont aussi à créditer aux cinq du premier rang… enfin disons plutôt aux trois : Ryan Jensen, Ronnie Stanley et Austin Howard. Entre eux, avec l’absence pour maladie de Marshal Yanda, James Hurst et quiconque occupe l’autre place sont le maillon faible, et cela se voit. Les TPs de protection sont moins réussis que ceux de course.

Note en Pass-Rush : 8.88/20 (14e/32). L’avantage des TPs de pass-rush dans cette classe, c’est que beaucoup participent ; 11 élèves en tout ! L’inconvénient c’est que le meilleur d’entre eux est toujours Terrell Suggs (4.5) qui triche car depuis le temps il connaît tous les exos par coeur. Ce n’est pas normal d’avoir des élèves plus occupés par les autres matières défensives (Lardarius Webb, Tony Jefferson) avoir autant d’exos réussis (2) que les spécialistes (Matt Judon, Tyus Bowser). Cela manque d’un vrai deuxième élève doué dans la matière pour élever le niveau général et ne pas toujours devoir envoyer la classe entière à chaque fois ; nous n’avons qu’un nombre fini de postes de travail damnit.

Note en Défense – Course : 1.7/20 (30e/32). On était à deux doigts d’avoir deux zéros pointés pour la même classe. On a eu peine à la reconnaître pour tout vous dire ; il est vrai que l’élève Timmy Jernigan a été transféré, que Brandon Williams a été absent quelques jours, que Brent Urban ne reviendra pas et que Zach Orr a terminé prématurément sa scolarité (quel dommage), mais de là à terminer bon dernier ? Avec la découverte de Michael Pierce ou C.J. Mosley pour boucher les trous ? Très surprenant. Récemment, il semble que le groupe ait décidé d’arrêter les fioritures, leur dernier TP était excellent. Voyons si ça continue.

Note en Couverture : 16.59/20 (5e/32). Malgré des notes de pass-rush qui ne sont pas excellentes, celles de TPs de couverture sont bonnes. Bien sûr le duo Eric Weddle et Tony Jefferson semble mettre un peu de temps à trouver la bonne carburation, mais celui formé par Jimmy Smith et Brandon Carr est excellent, et le petit nouveau Marlon Humphrey semble se fondre dans le moule. Le groupe mène l’année avec 12 exos réussis. Très intéressant pour la suite.

Note Globale : 10/20 (17e/32). On va surveiller le groupe défensif de course pour voir s’il retrouve son niveau, mais cela ne règlera pas le gros problème de la passe.

* * *

Examens à venir : @Tennessee (4-3), BYE, @Green Bay (4-3), Houston (3-4), Detroit (3-4), @Pittsburgh (6-2), @Cleveland (0-8), Indianapolis (2-6), Cincinnati (3-4).
Degré de difficulté sur 100 : 42.4, 31e.

Merci Cleveland et Indy qui abaissent fortement le degré de difficulté.

 

18. HOUSTON TEXANS (3-4)

500-Texans

 

Note en Passe : 10.21/20 (16e/32). Comment juger décemment ce premier semestre dans cette matière de la part de cette classe ? Prenons les choses dans l’ordre : un départ catastrophique de Tom Savage a poussé au changement de leader avec le jeunot Deshaun Watson ; ce dernier a réussi la bagatelle de 19 exos, un record pour un première année dans son premier semestre ! Bien sûr il a commis des erreurs, et nous allons faire un état des lieux de l’aide qu’il a reçue (ou non), mais dans l’ensemble c’est très prometteur. La note est néanmoins basse parce que la classe répartit quasiment également ses élèves dans les TPs de passe et de course, mais c’est trompeur : elle possède la meilleure moyenne de points, 30.7 ! Derrière DeAndre Hopkins, Will Fuller émerge avec un taux ridicule d’efficacité : 13 réponses = 7 exos réussis.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Deshaun+Watson+Houston+Texans+v+Cincinnati+WHAB5EgCsDWl.jpg

Note en Attaque – Course : 14.19/20 (3e/32). Watson lui-même n’hésite pas, de temps à autre, à venir faire des piges pour aider ses amis, mais c’est bien Lamar Miller qui domine cette matière ; on connait le talent de ce petit gars. Il a reçu l’appui du jeune D’Onta Foreman qui creuse son trou même s’il doit encore travailler. Avec un beau travail (surprenant) des cinq du premier rang dans cette matière, cela aide largement Watson à progresser.

Note en Protection : 0.81/20 (31e/32). Après le PREMIER partiel, on a failli tous les faire redoubler… DANS LEUR CLASSE PRÉCÉDENTE. Mon dieu que c’était horrible. Le pauvre Derek Newton qui n’est toujours pas suffisamment remis pour venir en cours, Duane Brown qui a boudé chez lui par ce qu’il ne se sentait pas assez considéré (et qui a fini par être transféré – bon vent), Chris Clark qui est perdu à sa place… les cinq de devant sont potables dans les TPs offensifs en course pour assister, mais alors en protection, ils tournent en rond (non, littéralement, ils tournent en rond comme des poulets sans tête).

Note en Pass-Rush : 8.96/20 (13e/32). Quel mal au coeur de voir des gamins aussi sympathiques que J.J. Watt et Whitney Mercilus devoir s’absenter pour raisons médicales ! Et, sans surprise, il y a eu un petit impact général, même si d’autres essaient de prendre le relais. Dans les TPs de pass-rush, c’est Jadeveon Clowney qui va devoir se montrer, et son talent est visible, mais peut-être pas aussi dominateur que l’année dernière (il mène avec 4 exos réussis). Cela va probablement demander un effort de groupe pour remplacer les deux précités ; on le voit déjà avec 12 élèves différents présents dans les notes.

Note en Défense – Course : 12.32/20 (9e/32). Même son de cloche pour les TPs défensifs de course, où il faut en plus faire sans Brian Cushing qui a ENCORE joué avec des seringues (combien de fois va-t-il se faire prendre ?). Christian Covington, D.J. Reader et surtout le jeune Zach Cunningham se révèlent aux côtés de Bernardrick McKinney, et cela pourrait être bien pire avec les absences (mais Covington lui aussi va rater le deuxième semestre).

Note en Couverture : 8.59/20 (22e/32). Encore une fois, des absences à pallier dans ce groupe – notamment le transfert d’A.J. Bouye. Certains des joueurs précités font de belles apparitions dans cette matière, ainsi que Marcus Gilchrist ou Andre Hal, mais c’est plutôt aux côtés de Johnathan Joseph que la perte de Bouye se fait un peu sentir. Heureusement, le groupe est solide en général et parvient à s’en tirer sans trop de mal… mais ça pourrait être encore mieux. A voir si le récent transfert de Jeremy Lane peut aider.

Note Globale : 8.58/20 (18e/32). Deshaun Watson va continuer de progresser, mais les groupes défensifs devront définitivement vivre sans deux éléments importants. Dans un étage d’AFC South toujours aussi indécis, cette classe peut encore rester première… mais c’est tendu.

* * *

Examens à venir : Indianapolis (2-6), @LA Rams (5-2), Arizona (3-4), @Baltimore (4-4), @Tennessee (4-3), San Francisco (0-8), @Jacksonville (4-3), Pittsburgh (6-2), @Indianapolis (2-6).
Degré de difficulté sur 100 : 44.1, 26e.

Quelques écueils comme les Rams ou les Steelers attendent Houston, et bien sûr les examens retour contre Jacksonville et Tennessee, cruciaux pour la division.

 

18. CINCINNATI BENGALS (3-4)

500-Bengals

 

Note en Passe : 7.48/20 (23e/32). On sent que ça a du mal à se mettre en place, et que toutes les parties sont concernés par le problème. Il arrive à Andy Dalton de rater des questions, et il a eu un problème de présence de ses petits camarades. Le premier d’entre eux est Tyler Eifert qui a encore connu des problèmes de santé et qui, du coup, est rentré chez lui. De fait, on se retrouve avec une liste édifiante : A.J. Green est en tête avec 572 points et le surprenant Tyler Kroft est deuxième avec seulement… 208 points ! Personne n’a pris le relais, et il ne faut être surpris si Dalton est à 7.4 points par réponse, 11 exos réussis et 8 ratés.

Note en Attaque – Course : 2.84/20 (30e/32). Pire que la passe, la course, avec 3.2 points par question (30e). Où est passé le super duo Giovani Bernard – Jeremy Hill qui nous faisait des arabesques sur leurs copies tout en répondant efficacement ? Totalement décevant. Au moins, cela a permis l’émergence du jeune Joe Mixon, dont on nous a dit qu’il était un élève à problèmes, mais pour l’instant il se comporte très bien et fait son maximum… mais plus dans les TPs de passe que de course (3 points par question). Néanmoins, comme le reste de ses amis, ce n’est pas totalement sa faute.

Note en Protection : 4.5/20 (30e/32). Voilà certains des fautifs des problèmes précités – les cinq du premier rang. Au cours des dernières années on a vu des transferts sortants répétés dans le groupe, et désormais il n’est plus du tout le même au niveau résultat ; même en faisant revenir Andre Smith. Plus d’Andrew Whitworth, plus de Kevin Zeitler, et un groupe vraiment à la rue, quelque soit ce qu’on leur demande (même lacer leurs chaussures).http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Geno+Atkins+Buffalo+Bills+v+Cincinnati+Bengals+04CFNVqhMcyl.jpg

Note en Pass-Rush : 12.85/20 (6e/32). Ouf, allons un peu du côté de ceux qui réussissent, ça ira mieux. Qu’il est sympathique de retrouver un Geno Atkins dans sa forme habituelle, blaguant, jetant ses partenaires contre les murs pour rigoler, normal. Il est le meilleur élève dans cet exercice (5), et à l’oeil nu aucun élève ne domine littéralement… mais l’ensemble est consistant avec Carlos Dunlap ou Michael Johnson. Le jeune Carl Lawson est juste derrière (4.5) ce qui est toujours une bonne nouvelle. Un bel effort d’ensemble qui demande encore un peu plus de résultats.

Note en Défense – Course : 7.83/20 (18e/32). Nul besoin de parler de Vontaze Burfict, la hantise des profs, la terreur du conseil de discipline, l’Attila de la salle de colle avec un dossier plus épais que celui de Bart Simpson ET El Barto réunis. Mais quand il n’est pas là, on voit la différence, ce qui explique en partie cette mauvaise note ; il y a parfois une déconcentration de ses camarades pendant les TPs. C’est probablement une matière défensive dont la note devrait monter avec le temps, car le talent est là.

Note en Couverture : 16.8/20 (4e/32). Quand on fait de bons résultats en pass-rush, la couverture suit. Ce qui est vraiment bien, c’est de voir que la classe a investi du temps et de l’argent pour faire venir des petits nouveaux durant les dernières années, et l’investissement est enfin rendu : Darqueze Dennard et surtout William Jackson font un bon travail, ce qui permet de mettre les plus vieux un peu plus de côté ; George Iloka complète avec son expérience. Cela aide, entre autres, au meilleur taux de questions rouges ratées (33.3%), même s’ils volent bien peu de devoirs (5, 20e) — oui, ici, c’est une bonne chose de voler des devoirs. C’est la NFL.

Note Globale : 8.58/20 (18e/32). Comme vous l’aurez compris, ce sont les matières offensives qui freinent une classe qui n’est pas sans talent ; le différentiel devoirs volés/perdus est de -10 (30e) !

* * *

Examens à venir : @Jacksonville (4-3), @Tennessee (4-3), @Denver (3-4), Cleveland (0-8), Pittsburgh (6-2), Chicago (3-5), @Minnesota (6-2), Detroit (3-4), @Baltimore (4-4).
Degré de difficulté sur 100 : 48.5, 19e.

Les trois examens à venir seront cruciaux pour encore y croire, et c’est pour cela que c’est terrible, car ils ne seront même pas les plus compliqués.

 

18. DENVER BRONCOS (3-4)

500-Broncos

 

Note en Passe : 8.77/20 (18e/32). Premier semestre plutôt compliqué pour l’élève Trevor Siemian qui a bien commencé avant de s’effondrer dans les derniers partiels. Il a actuellement 9 exos réussis pour 10 ratés, ce qui n’est un bon ratio du tout, tout comme ces 6.8 points par question qui sont à la limite de l’acceptable. Il a des manques personnels, il est vrai, mais tout n’est pas de sa faute ; ce sont les matières offensives qui pêchent de nouveau dans cette classe, un problème qui avait pourtant paru résolu en début d’année. Ce n’est pourtant pas faute de recevoir de l’aide de Demaryius Thomas ou Emmanuel Sanders, mais ça manque de bons élèves derrière pour aider. Il faut aider l’élève Siemian, ou alors vous voulez revoir Brock Osweiler se fourrer la sonde de l’oscilloscope dans le nez en TPs de physique ? Ah, trop tard.

Note en Attaque – Course : 11.36/20 (10e/32). Commençons de suite par dire qu’il y a du progrès dans cette matière, même si la note ne semble pas l’indiquer. Les cinq élèves du premier rang font leur travail et assistent bien l’élève C.J. Anderson qui enchaîne de bons TPs offensifs de course. Avec l’ajout de l’expérimenté Jamaal Charles, la classe avance à un bon rythme de 4.4 points par question. Cela pourrait bien sûr être encore mieux, mais il semblait impossible de viser la moyenne l’année dernière, et là l’objectif est possible.

Note en Protection : 4.77/20 (29e/32). Voilà une des raisons pour lesquelles l’élève Siemian n’est pas aidé. Si le Club des Cinq fait du bon travail dans la matière ci-dessus, dans celle-ci les problèmes sont toujours vraiment trop criants. Mis à part le toujours solide Matt Paradis et l’addition Ronald Leary, le reste est largement insuffisant (l’élève Garret Bolles est un petit nouveau et reçoit un passe pour l’instant). Le transfert de Menelik Watson n’a pas vraiment changé la donne, et en plus les récentes absences pour maladie ont empilé difficulté sur difficulté.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Von+Miller+Oakland+Raiders+v+Denver+Broncos+sXdLoWRUO5Zl.jpg

Note en Pass-Rush : 9.26/20 (12e/32). Cela peut paraître surprenant car la classe est meilleure en TPs et partiels de pass-rush que l’année dernière, mais le niveau général a augmenté entre-temps. Et il est vrai que cela pointe un petit problème dans la répartition des notes à l’intérieur du groupe : Von Miller vampirise tout ce qui passe avec 7 exos réussis, Shaq Barrett suit avec 3… et plus grand-chose. Alors il est sûr que l’élève Miller continue d’être une pieuvre qui peut faire 12 manips à la fois, mais on aimerait que les autres n’en profitent pas pour ronfler près du radiateur.

Note en Défense – Course : 19.27/20 (2e/32). Cette classe est incapable de régler ses problèmes (récurrents) dans les TPs de protection, par contre les TPs défensifs de course, c’est un revirement radical. Le transfert de l’élève chevelu Domata Peko (qui est obligé de s’asseoir au fond de la classe sinon il cache le tableau à ses petits camarades) est une vraie réussite aux côtés de Derek Wolfe ou Shelby Harris. On voit Todd Davis s’affirmer aux côtés de Brandon Marshall, et Darian Stewart apporte son aide comme toujours. C’est le seul groupe à n’avoir encore raté aucun examen dans toute l’année !

Note en Couverture : 16.05/20 (6e/32). Encore une fois, pour la même performance qu’en 2016, c’est un classement et une note moindre, car le reste des classes a augmenté son efficacité. Mais, bien entendu, les TPs et partiels de couverture sont toujours très bien réussis par le quintet Chris Harris – Aqib Talib – Bradley Roby – Justin Simmons (belle découverte) – Stewart. Circulez, rien à voir de nouveau.

Note Globale : 8.58/20 (18e/32). Un départ intéressant, de beaux progrès en course des deux côtés, mais cette classe semble encore tomber dans le schéma où elle ira aussi loin que les groupes offensifs ne la tireront pas trop vers le bas.

* * *

Examens à venir : @Philadelphia (7-1), New England (6-2), Cincinnati (3-4), @Oakland (3-5), @Miami (4-3), NY Jets (3-5), @Indianapolis (2-6), @Washington (3-4), Kansas City (6-2).
Degré de difficulté sur 100 : 53.6, 11e.

Une suite d’année brutale avec Philly et NE à la suite, sans oublier KC pour finir.

 

18. WASHINGTON REDSKINS (3-4)

500-Redskins

 

Note en Passe : 13.24/20 (8e/32). Tous les ans c’est la même chose ; on ne sait jamais si on va revoir l’élève Kirk Cousins l’année suivante. Et à chaque fois, c’est « on verra à la fin de l’année ». Comment voulez-vous qu’il apprenne sereinement, ce petit ? Et pourtant, voilà ce qu’il donne : 8 points par question. 13 exos réussis. 4 exos ratés. Tout ça alors qu’on lui a retiré ses deux camarades de jeu préférés, Pierre Garçon et DeSean Jackson, et que son meilleur lieutenant pour les TPs de passe est Chris Thompson (442 points), qui est déjà l’élève principal du groupe offensif de course ! On s’attendait à ce que les élèves Jamison Crowder ou Jordan Reed fassent leur travail, c’est en fait le plus âgé Vernon Davis qui est deuxième (312 points) ! C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Note en Attaque – Course : 7.95/20 (17e/32). Comme dit ci-dessus, le petit Chris Thompson est la source principale de point des groupes offensifs, et il est une belle découverte (4.9 points par réponse !). Mais quand il est stoppé par un exercice, malheureusement derrière lui, ça traîne un peu la patte pour réussir les partiels avec Samaje Perine ou Rob Kelley.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Chris+Thompson+Washington+Redskins+v+New+York+Wl3PxmrM3JVl.jpg

Note en Protection : 11.36/20 (16e/32). On a connu les cinq élèves du premier rang plus aptes à engranger les bonnes notes l’année dernière, même s’il n’y a pas à rougir de leur performance dans l’ensemble. Il est vrai que leur soutien peut parfois faiblir dans les TPs au sol, et que dans les TPs de protection, il y a des départs en saucisse sans prévenir ; sans oublier une récente épidémie de maladies parmi eux. Les points forts/faibles ont été confirmés : Spencer Long et Shawn Lauvao ont du mal à suivre le rythme d’apprentissage de Brandon Scherff, Morgan Moses et bien entendu Trent Williams.

Note en Pass-Rush : 11.31/20 (8e/32). On pensait que la perte de l’élève Trent Murphy pouvait plomber les résultats des TPs de pass-rush, mais que la guigne noir poursuivant Junior Galette allait enfin le lâcher pour lui permettre de combler ce déficit. On avait raison sur le premier point, mais pas sur le deuxième : à la surprise de tous, c’est le fumiste du fond de classe Preston Smith qui s’est révélé un élève assidu ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Il est venu épauler le leader Ryan Kerrigan, toujours solide. Du coup, avec le soutien de quelques autres, cela donne une note qui n’est pas si terrible, même si elle pourrait être meilleure.

Note en Défense – Course : 9.82/20 (13e/32). Il est vraiment dommage que la classe ait dû se séparer du jeune Jonathan Allen, très malade, qui va devoir prendre des cours à domicile jusqu’à la fin de l’année. Il avait fait une belle entrée au côté du surprenant Matt Ioannidis dans la petite refonte du groupe chargé des TPs défensifs de course. Et elle est encourageante : le transféré Zach Brown et Mason Foster font aussi leur part du travail, et l’autre transféré D.J. Swearinger fait un peu peur à tout le monde à tamponner tout ce qui bouge dans les couloirs, mais il faut avouer qu’il est efficace.

Note en Couverture : 11.67/20 (13e/32). Brown et Foster sont bons en course, mais dès qu’on leur demande de participer un peu aux TPs de couverture, c’est plus ardu. C’est dommage parce que, contrairement à ce que la note pourrait faire penser, les élèves dont c’est la spécialité font le gros du travail, et le font plutôt bien : que ce soit Josh Norman (aucune surprise), Kendall Fuller ou le surprenant Quinton Dunbar, il y a de la qualité ; cela manque par contre d’impact dans les 3e questions (40.8% de ratés c’est mieux qu’en 2016 mais encore trop).

Note Globale : 8.58/20 (18e/32). Redressement dans les groupes défensifs, néanmoins encore trop de questions rouges ratées. C’est cela qui plombe la note globale de l’équipe alors qu’elle pourrait prétendre à être un peu plus haut.

* * *

Examens à venir : @Seattle (5-2), Minnesota (6-2), @New Orleans (5-2), NY Giants (1-6), @Dallas (4-3), @LA Chargers (3-5), Arizona (3-4), Denver (3-4), @NY Giants (1-6).
Degré de difficulté sur 100 : 47.7, 21e.

En parlant de suite d’année brutale, Washington va devoir passer par Seattle, Minnesota et New Orleans, sans oublier Dallas. Le double examen des Giants abaisse le degré de difficulté, mais qu’on ne s’y trompe pas.

 

18. DETROIT LIONS (3-4)

500-Lions

 

Note en Passe : 11.96/20 (12e/32). Il faut sauver l’élève Matthew Stafford ! Il se débat comme un beau diable pour réussir les TPs de passe, mais il faut bien avouer qu’il n’a pas vraiment la même efficacité que l’année dernière ; bien qu’ayant 12 exos réussis pour seulement 4 ratés, il n’est qu’à 6.9 points par question, ce qui est trop peu. Il n’arrive pas assez souvent à s’associer à Golden Tate ou Marvin Jones, et surtout Eric Ebron continue d’être plus un problème qu’une solution. Si on ajoute les quelques qualités montrées par le jeune Kenny Golladay mais qui est absent sur maladie, on a des résultats qui ne sont pas suffisants. Et Stafford n’est sûrement pas aidé par les matières suivantes.

Note en Attaque – Course : 3.54/20 (28e/32). Aucune surprise ici, cette classe continue d’avoir d’énormes problèmes dans les TPs offensifs de course. On pensait que le retour d’Ameer Abdullah allait tout changer aux côtés de Theo Riddick (qui est le plus polyvalent des deux), il n’en est rien ; seulement 2 exos réussis et 3.5 points par question. Malgré toute leur bonne volonté, ils ne sont pas totalement fautifs, et nous y arrivons de suite.

Note en Protection : 6.17/20 (25e/32). La bonne nouvelle, c’est que la classe a tenté une refonte d’une partie des cinq du premier rang, et qu’elle a réussi – T.J. Lang et Ricky Wagner sont deux éléments talentueux qui n’ont fait que confirmer le bien qu’on pensait d’eux. Le problème, c’est le reste, qui a été totalement miné par l’absence pour maladie de Taylor Decker. Dans ces conditions il est presque miraculeux de voir une moyenne de 25.1 points (9e) avec 19 exos réussis (12e). Quid ? L’explication arrive un peu plus tard.

Note en Pass-Rush : 5.14/20 (23e/32). Toujours insuffisant. Ezekiel Ansah se sent encore un peu seul même s’il a reçu l’aide d’un élève de deuxième année, Anthony Zettel (4 exos chacun). Quand on regarde derrière, on voit beaucoup de têtes dans les bras sur les bureaux ; autrement dit, ça roupille. C’est un problème récurrent dans cette classe.

Note en Défense – Course : 13.78/20 (7e/32). Tahir Whitehead se fond complètement dans son rôle de leader du groupe depuis les transferts graduels de Stephen Tulloch et DeAndre Levy. Avec ses partenaires A’Shawn Robinson, Jarrad Davis et Glover Quin, ils forment une ossature qui donne de bonnes réponses et qui réussit bien dans cette matière.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Glover+Quin+Darius+Slay+Pittsburgh+Steelers+duFA2UagHLll.jpg

Note en Couverture : 6.11/20 (25e/32). L’explication de la note globale moyenne de cette classe, c’est la défense qui en déjà à 16 exos volés (3e) ! Autrement dit, par son travail, elle est parvenue à redonner des questions supplémentaires aux groupes offensifs pour améliorer le total des points aux partiels. 10 de ces 16 exos sont venus des TPs de couverture, même s’il est vrai que parfois le groupe semble jouer un peu avec le feu, passant les tests à la dernière seconde : le talent est quand même là avec Darius Slay, Quandre Diggs ou – encore – Glover Quin. Les mauvais résultats en TPs de pass-rush ne les aident pas.

Note Globale : 8.58/20 (18e/32). Quelques promesses dans les groupes défensifs, mais les groupes offensifs sont trop souvent obligés de s’en tirer malgré un cinq du premier rang qui n’arrive pas à trouver son rythme. L’équipe a trop de petites failles ici ou là pour espérer mieux… si rien ne change ; le retour de Taylor Decker pourra-t-il inverser la tendance ?

* * *

Examens à venir : @Green Bay (4-3), Cleveland (0-8), @Chicago (3-5), Minnesota (6-2), @Baltimore (4-4), @Tampa Bay (2-5), Chicago (3-5), @Cincinnati (3-4), Green Bay (4-3).
Degré de difficulté sur 100 : 42.6, 30e.

Beaucoup d’examens de difficulté moyenne, avec juste Minnesota comme gros morceau.

 

18. ARIZONA CARDINALS (3-4)

500-Cardinals

 

Note en Passe : 15.66/20 (5e/32). Il faisait du bien de revoir l’élève (peut-on encore l’appeler élève à son âge, il est plus vieux que certains de professeurs)… bref, il faisait du bien de revoir Carson Palmer à un niveau supérieur, même s’il est vrai qu’il a parfois dévissé avec 9 exos réussis et déjà 7 ratés. Au moins, on sentait que le groupe allait mieux vivre avec un autre retour, celui de John Brown, et c’est le cas, en plus du solide Larry Fitzgerald et de Jaron Brown ; le trio terrible était de retour ! Le souci désormais, c’est que Palmer est retombé malade et Drew Stanton va devoir le remplacer.

Note en Attaque – Course : 0/20 (32e/32). Et si on remplaçait les TPs offensifs de course par de la poterie ? Du macramé ? Du canevas ? De la danse contemporaine ? Ils avaient encore du sens avec l’élève David Johnson mais ce dernier étant chez lui pour cause de maladie, autant faire quelque chose de plus productif. Le transfert d’Adrian Peterson a permis UNE belle performance, mais bien entendu cela ne suffit pas à inverser une telle nullité aussi vite. C’est à la fois un problème créé par les cinq du premier rang et ceux qui étaient censés reprendre le flambeau : ils ont derniers avec 63.4 points en moyenne et 3 points par question.

Note en Protection : 7.64/20 (22e/32). Nous en avons un peu parlé ci-dessus, mais les cinq du premier rang ont une circonstance atténuante – ils ont connu un gros turnover avec pas moins de 10 élèves ayant passé au moins un test ! C’est beaucoup trop, surtout quand vous perdez le meilleur rapidement sur maladie (Mike Iupati). Ils sont un peu meilleurs dans les TPs de protection que dans les TPs de course, mais pas de beaucoup, et cela reste largement insuffisant.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/New+England+Patriots+v+Arizona+Cardinals+NiLnXSyTLjgl.jpgNote en Pass-Rush : 4.54/20 (26e/32). Autre matière qui voit bien trop peu d’effort. La perte de Markus Golden a fait très mal car personne ne suit derrière Chandler Jones qui se retrouve à faire les TPs, les TDs, les partiels, les courses, la cuisine, le ménage et peut-être aussi un peu de baby-sitting à ses heures libres ; on le voit arriver avec les cernes en cours. Vous voulez une preuve ? Jones, 8 exos réussis sur les 13 de la classe. Aucun à plus d’un exo derrière.

Note en Défense – Course : 9.59/20 (14e/32). La seule vraie satisfaction dans les matières défensives, et elle est inférieure à la moyenne. Cela commence avec de belles participations de Frostee Rucker, Corey Peters, le jeune Haason Reddick et Tyvon Branch ou Antoine Bethea. Un groupe solide mais qui pourrait faire encore mieux car les autres ne sont pas forcément au niveau.

Note en Couverture : 7.26/20 (23e/32). Cette note est probablement plus causée par la catastrophique moyenne en pass-rush que par la qualité intrinsèque du groupe qui s’occupe des TPs de couverture. Patrick Peterson ? Branch et Bethea ? Du solide. On peut néanmoins toujours pointer que le binôme de « PP » n’est pas au niveau (Justin Bethel) ou qu’on a du mal à retrouver le Tyrann Mathieu qui était agressif jusqu’à mordre les tables (tant qu’il ne mord pas les profs). Ils ont eu quelques trous d’air assez inquiétants ici ou là, mais c’est plus l’effort de groupe qui est en cause.

Note Globale : 8.58/20 (18e/32). On ne peut pas être surpris de cette note globale quand on voit les matières. Quand on sait que la plus réussie, les TPs de passe, a perdu son leader pour le début du deuxième semestre, et que la classe est déjà nulle en questions rouges (40.9%, derniers)… ce n’est pas encourageant.

* * *

Examens à venir : @San Francisco (0-8), Seattle (5-2), @Houston (3-4), Jacksonville (4-3), LA Rams (5-2), Tennessee (4-3), @Washington (3-4), NY Giants (1-6), @Seattle (5-2).
Degré de difficulté sur 100 : 46.9, 22e.

Probablement une fin d’année en roue libre, à mettre des bâtons dans les roues de Seattle.

 

24. OAKLAND RAIDERS (3-5)

500-Raiders

 

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Michael+Crabtree+Derek+Carr+New+York+Jets+2NzwQPx0Nzzl.jpgNote en Passe : 10.31/20 (15e/32). Certes, l’élève Derek Carr a raté deux matchs, mais cela n’explique pas du tout cette chute de résultat, ni le fait qu’il est à 6.9 points par réponse malgré un bon total d’exos réussis (12). Cela est dû à la crainte qu’on avait à la fin de l’année dernière : le duo Amari Cooper – Michael Crabtree enchaîne les bons TPs de passe, mais derrière cela ne suit pas toujours, et si l’un des deux lâche la rampe c’est dangereux. Cooper est en perte de vitesse à part sur un partiel, et même l’arrivée du transféré Jared Cook n’a pas complètement rétabli l’équilibre. Avec des matières défensives bien moins maîtrisées, les quelques ratés dans les matières offensives sont rédhibitoires.

Note en Attaque – Course : 4.66/20 (26e/32). Et quand on parle de raté, les TPs offensifs de course ont subi une chute encore plus drastique que ceux de passe. On pensait que le retour de l’ancien déscolarisé Marshawn Lynch allait être un sacré coup de boost, mais ce n’est pas le cas (3.7 points par question). Ce sont plutôt Jalen Richard et Cordarrelle Patterson qui redonnent le moral, mais cela reste insuffisant ; avec en plus une aide moins solide des cinq du premier rang.

Note en Protection : 16.03/20 (7e/32). Ils sont bien meilleurs dans les TPs de protection pour aider Derek Carr que pour aider dans la course. Il faut dire que le côté droit du premier rang connaît une rotation entre Marshall Newhouse et Vadal Alexander alors que Gabe Jackson a du mal à hausser son niveau ; dans l’ensemble, c’est un peu moins solide que l’année dernière.

Note en Pass-Rush : 4.09/20 (28e/32). Et nous attaquons le bât qui blesse vraiment dans cette classe. Même Khalil Mack semble marquer le pas (seulement 4.5 exos réussis) devant Mario Edwards qui l’aide un peu (3). C’est trop faible pour réussir assez de TPs de pass-rush afin d’aider les autres matières. Et comme les matières offensives ne sont plus forcément là pour rattraper le coup, ça se voit beaucoup plus.

Note en Défense – Course : 5.34/20 (22e/32). Les TPs défensifs de course sont aussi insuffisants. Le souci, c’est que la première ligne de réponse n’est pas mauvaise mais a des passages à vide, la deuxième ligne de réponses est parfois en difficulté (mais le transfert de NaVorro Bowman a fait du bien), et la troisième souffle le chaud et le froid. Dans l’ensemble, c’est la matière défensive la mieux réussie avec 4 points lâchés par réponse… mais la moyenne ne grimpe pas énormément pour autant.

Note en Couverture : 8.82/20 (21e/32). Avec les résultats dans le pass-rush, cela pourrait être pire question note de couverture. OK, personne ne va aller leur filer des exos de l’année prochaine en pensant tenir une classe de prodiges, et il y a tellement à redire que cela va déborder de la colonne… on se limitera à dire que c’est la seule classe avec un zéro pointé en exos réussis dans cette matière. Mais quand on regarde, entre T.J. Carrie, Dexter McDonald, Karl Joseph… on peut trouver pire.

Note Globale : 7.50/20 (24e/32). Trop de déficiences dans les matières défensives (ce qui n’est pas forcément nouveau), des failles qui apparaissent ici ou là dans les matières offensives, et voilà une classe qui semblait tellement bien partie l’année dernière mais qui patauge à nouveau.

* * *

Examens à venir : @Miami (4-3), BYE, New England (6-2), Denver (3-4), NY Giants (1-6), @Kansas City (6-2), Dallas (4-3), @Philadelphia (7-1), @LA Chargers (3-5).
Degré de difficulté sur 100 : 56.7, 6e.

Et le reste ne va pas aider, avec NE, KC et Philly au programme, plus les Bolts ou Dallas qui ne sont pas des examens faciles.