Gameday : Thursday Night Football Week 11
Tennessee Titans (6-3) @ Pittsburgh Steelers (7-2)
Auteur | K.C. |
Date et Heure Française | Vendredi 17 Novembre, 02:25 |
Lieu | Heinz Field |
Titre | Digne des Playoffs |
Prévision Météo | Couvert, 5°C |
On pourrait se dire « enfin un TNF à la hauteur ! », mais attention aux désillusions. Si ces deux équipes ont un record qui leur permet de s’approcher rapidement des Playoffs, il ne faut pas se fier aux apparences. Les deux équipes ont le talent pour briller, mais semblent avoir un peu de mal à mettre cela en action par moment. Ce TNF pourrait changer la donne.
Les Titans enchainent les victoires depuis plusieurs semaines, mais non sans difficultés. On a vu l’importance de Marcus Mariota au sein de cette équipe. Pourtant, le QB n’est pas aussi précis ou transcendant (7 TDs, 6 INTs) que l’an passé, mais sa présence et sa vision du jeu font de lui un atout indéniable pour cette attaque. Son OL le protège plutôt bien, et avec le retour de blessés, cela devrait encore s’améliorer ; si les Steelers ne sont pas reconnus pour leur pass-rush, ils devraient l’être avec de nombreux joueurs se mêlant à l’excellent Cameron Heyward (5 sacks).
Si Mariota n’est pas aussi décisif que par le passé, c’est en partie la faute à un corps de receveurs rarement à 100%. Quand ce n’est pas le TE Delanie Walker qui est blessé, c’est le rookie Corey Davis. Le premier nommé revient doucement, ce qui offrira plus de possibilités au QB. Le plus gros du travail repose donc sur Rishard Matthews (513y, 2 TDs), même si Eric Decker apporte un petit plus de temps à autre. La défense des Steelers pourrait faire bien mieux, mais la défense aérienne s’est grandement améliorée sous l’impulsion du CB Artie Burns. Dommage pour eux que Joe Haden soit blessé, car cela aurait compliqué la vie des Titans.
Le gros plus de l’attaque des Titans, c’est leur jeu au sol destructeur (12 TDs marqués – 2e NFL). Le duo DeMarco Murray – Derrick Henry fait des malheurs (400+y chacun, 7 TDs à deux) et avec la capacité de Mariota à courir (3 TDs), cela devient encore plus difficile pour les défenses adverses. Heureusement pour les Steelers, leur front-7 a les capacités pour les ralentir, avec un Ryan Shazier de gala (69 plaquages, 3 INTs, 2 FF, 1 FR). Les Titans ont le talent et les armes pour réussir offensivement, mais le défi sera intéressant face à une bonne défense.
Pour les Steelers, la donne est à peu près la même avec des victoires en veux-tu en voilà, mais souvent étriquées. Dans le même style que leur adversaire du jour, les Steelers ont un QB qu’on ne présente plus mais qui connait un coup de moins bien cette saison. Ben Roethlisberger est capable du meilleur comme du pire, et c’est encore plus flagrant cette saison. Alors qu’il dispose d’excellents WRs, Big Ben ne parvient pas à être aussi précis et décisif (12 TDs, 10 INTs) que par la passé. Pourtant, sa protection est excellente (11 sacks concédés, 3e NFL), ce qui laisse croire que le QB en est vraiment à penser à sa retraite. Une fois de plus, il devrait être bien protégé puisque mis à part Derrick Morgan (5 sacks), le reste du pass-rush des Titans semble en deçà de ses performances.
On a dit que le corps de receveurs des Steelers avait tout pour aider le QB, et cela s’explique tout simplement par un des meilleurs duo de NFL, Antonio Brown et JuJu Smith-Schuster. Si le premier nommé continue de martyriser les défenses (882y, 3 TDs, un tiers des réceptions de l’équipe), c’est bien le rookie JuJu qui impressionne le plus (521y, 5 TDs). Si Martavis Bryant alterne le bon et le moins bon, cela aide tout de même son équipe lorsqu’il est sur le terrain. La défense aérienne des Titans s’étant largement améliorée cette saison mais continuant d’avoir quelques passages à vide, Tennessee pourrait poser des problèmes aux Steelers, surtout si le Safety Kevin Byard continue sa saison phénoménale (12 passes défendues, 6 INTs !!).
Au sol, Le’Veon Bell a eu du mal à lancer son année, mais maintenant que cela est fait, le RB semble de nouveau difficilement arrêtable (1091y et 7 TDs combinés). Mais le front-7 des Titans peut aussi être très bon avec notamment un Wesley Woodyard lui aussi capable de tout faire (80 plaquages dont 6 pour perte, 2 sacks). L’attaque de feu des Steelers pourrait donc trouver son pendant défensif, ce qui rendrait les choses intéressantes.
Cette affiche nous promet d’ores et déjà un avant-goût de ce que pourraient être les Playoffs du côté de l’AFC. Les Steelers ont a priori les clés en main pour réussir un joli coup en prévision d’un des deux premiers seeds d’AFC, mais les Titans sont en pleine confiance et voudront faire 4 sur 4 face aux équipes d’AFC North. Allons-nous avoir un TNF digne de ce nom ? Si cette rencontre ne nous l’offre pas, on ne voit pas quel match le pourrait.