NFL : Signes de CTE sévère pour Aaron Hernandez
Après une étude du Dr Ann McKee, la directrice du Centre du CTE à l’Université de Boston, le cerveau du Tight End Aaron Hernandez, qui s’est suicidé en prison en avril après avoir été acquitté d’un double meurtre différent de celui pour lequel il était emprisonné, a montré des signes sévères de CTE ; d’un grade de 3 sur une échelle de 4.
Rappelons que les avocats d’Hernandez, dont Jose Baez, ont déposé rapidement après sa mort une requête pour annulation de sa conviction de meurtre suite au procès pénal ; ils ont utilisé une loi du Massachusetts qui permet cela quand un criminel meurt avant d’avoir épuisé tous ses appels. Techniquement, Hernandez est donc mort comme innocent devant la loi, même si cela ne change rien au procès civil qui est en court. Il va sans dire que la famille d’Odin Lloyd fera appel de cela.
Baez, suite à la nouvelle des signes graves de CTE chez Hernandez, vient de déclarer qu’il va poursuivre la NFL et les Patriots pour deux choses : au nom de feu son client pour lui avoir fait croire que le sport était sûr, et au nom de sa fille pour l’avoir privée de la présence son père… des préjudices moraux à hauteur de 20M$.
Baez a également déclaré qu’il regrettait de ne pas avoir utilisé le CTE comme circonstance atténuante dans les divers procès d’Hernandez pour meurtre (celui de Lloyd pour lequel il a été condamné et le double meurtre dont il a été acquitté), préférant utiliser l’innocence de son client.
Si vous vouliez un rapport factuel et objectif des faits, voilà qui est terminé.
* * *
Désormais, si vous lisez ces lignes, vous acceptez que nous donnions aussi notre opinion, n’étant pas des journalistes professionnels (et n’essayant même pas de se targuer d’en être – si ce site nous permettait de vivre, cela se saurait !).
Le seul point positif dans toute cette histoire, c’est que cela va continuer de mettre l’accent sur le CTE… même si cela amène des raccourcis regrettables, car on ne connaît pas encore assez cette maladie pour certifier sa provenance.
Maintenant, listons les points sur lesquels on nous prend pour des abrutis.
Premièrement, si vous entendez parler de cette étude qui a détecté 110 cerveaux touchés par le CTE sur 111 testés parmi des joueurs NFL décédés, sachez que les cerveaux testés ont été donnés par les familles parce qu’une grande majorité des joueurs en question avaient déclaré des signes pouvant être reliés au CTE. C’est comme si vous testiez 111 personnes sortant d’une piscine pour savoir s’ils ont un maillot de bain (quasiment sûr), au lieu de prendre 111 personnes sortant d’un complexe sportif avec une piscine pour savoir s’ils ont un maillot de bain (possible, mais bien moins probable, ils peuvent très bien avoir joué au foot, au tennis, etc).
Deuxièmement, la décision de poursuivre la NFL et les Patriots est absurde quand on sait que le football professionnel ne représente, au plus, qu’un tiers de la carrière footballistique de Hernandez. Si on veut faire le raccourci commotion = CTE (et – encore une fois – attention avec ce raccourci qui n’est pas totalement prouvé), on attrape aussi bien des commotions en jouant au football lycéen, universitaire… que dans un accident de voiture, en tombant d’un échelle, etc. Mais la NFL est la seule à avoir un bon gros tas de sous, bien entendu.
Troisièmement, l’argumentation que la NFL et les Patriots auraient caché les dangers du sport était valable pour les anciens joueurs (menant d’ailleurs au fameux procès de groupe qui a coûté quasiment un milliard de dollars à la NFL – à juste titre d’ailleurs) ; beaucoup moins pour quelqu’un drafté en 2010 (rappelons que le Dr Bennet Omalu a commencé sa croisade en 2005 et que le Dr McKee elle-même a diagnostiqué une douzaine de cerveaux touchés par le CTE entre 2008 et 2010).
Quatrièmement, peut-on passer rapidement sur l’utilisation de la fille de Hernandez qui n’a que 4 ans ? Nous ne voudrions pas que cet article devienne aussi glauque qu’un épisode de New York : Unité Spéciale (excellente série au demeurant mais… glauque). Encore heureux qu’elle n’ait pas 6 mois, à 4 ans il peut presque faire croire qu’elle lui a dit « mon papa me manque, la NFL et les Patriots c’est des méchants, je veux les poursuivre pour 20M$ ».
Cinquièmement, Baez aurait eu du mal à utiliser le CTE dans les procès d’Hernandez puisque la maladie ne peut être diagnostiquée que post mortem, même s’il est vrai que les signes physiques peuvent être visibles du vivant (dépression, amnésie, comportement erratique etc).
Enfin, le fait de sous-entendre que Hernandez serait devenu un meurtrier à cause du CTE… qui sait, comme dit précédemment, on n’en sait pas assez sur cette maladie pour tirer une conclusion définitive. Ce qui est exactement pourquoi un avocat ne devrait PAS insinuer ce genre de choses… mais exactement pourquoi il VA l’utiliser.