NFL : Déclaration de Trump, réponses de la NFL et la NFLPA
EDIT : Sans surprise, les réactions de plusieurs propriétaires NFL (et Mark Murphy CEO des Packers) ne se sont pas faites attendre… mais, bizarrement, encore rien de la part de
Rien n’unifie les ennemis comme un ennemi commun. Ce qui fait un peu plus peur, c’est quand cette ennemi commun est le président du pays lui-même.
Voici la déclaration qu’a faite Donald Trump il y a quelques heures lors d’un meeting en Alabama à propos du football en général et des protestations pendant l’hymne national, une pratique qui s’est répandue derrière l’activisme de Colin Kaepernick.
Est-ce que vous n’aimeriez pas voir un de ces propriétaires NFL, quand quelqu’un manque de respect à notre drapeau, dire : « que quelqu’un me vire ce f*** de p*** du terrain ! Il est viré ! Viré ! Vous savez, un jour un propriétaire va faire cela. Il va dire : « ce gars manque de respect au drapeau, il est viré ». Et ces propriétaires, ils ne se rendent pas compte. Ils ne se rendent pas compte. Beaucoup font partie de mes amis, beaucoup. Ils ne se rendent pas compte. Ils deviendront la personne la plus populaire, pour une semaine. Ils deviendront la personne la plus populaire du pays.
Quand l’audience de la NFL est en train de diminuer drastiquement. L’audience de la NFL est en train de diminuer drastiquement. La raison numéro une à cela, c’est qu’ils aiment regarder ce qui arrive… à votre serviteur. Ils aiment ce qu’il se passe. Parce que vous savez, aujourd’hui, si vous cognez trop fort : 15 yards ! Excluez-le du terrain ! Ils l’ont fait la semaine dernière. J’ai regardé quelques minutes. Deux joueurs, un vrai beau plaquage. Boum, 15 yards ! La caméra est sur l’arbitre, sa femme est à la maison, elle doit être fière de lui. Ils ruinent le sport ! Ils ruinent le sport. C’est ce qu’ils veulent faire. Ils veulent cogner. Ils veulent cogner ! Ce n’est pas bon pour le sport.
Mais vous savez ce qui est encore moins bon pour le sport ? Quand les gens comme vous allument la télévision et voient ces personnes qui s’agenouillent lors de notre grand hymne national. La seule chose qu’il y a à faire, même si c’est juste un joueur, c’est de quitter le stade. Je vous garantis que les choses vont s’arrêter. Les choses vont s’arrêter. Quittez le stade, c’est tout. Quittez le stade. Ce n’est plus le même sport de toute façon.
Pour ceux qui n’ont jamais suivi un discours de Trump en direct, c’est exactement cela : ça rebondit dans tous les sens, les phrases sortent de la bouche dans le même ordre que leur arrivée dans le cerveau ; quant au niveau vous pouvez juger par vous-même. Tout cela alors que récemment :
- le CTE a été remis sur le devant de la scène suite à l’étude du cerveau d’Aaron Hernandez ;
- quatre joueurs NFL ont demandé à Roger Goodell de reconnaître l’activisme social des joueurs en novembre (sur le même mode que la reconnaissance des militaires ou du cancer du sein) ;
- les Falcons ont dégagé des fonds pour promouvoir le flag football dans l’état de Géorgie ;
- le TNF Rams/49ers a fait un meilleur score que la moyenne des TNF en 2016 (nonobstant le fait que l’on peut légitimement se demander s’il est viable de jouer le jeudi quand la ligue veut protéger la santé des joueurs).
Tout cela sans compter que les arbitres ne font que suivre les règles édictées par les institutions, ce n’est en aucun cas leur faute si la caméra vient sur eux (mais leurs femmes et leurs enfants sont sans doute contents que Papa passe à la télé, où est le mal ?).
Rappelons à tout hasard que ce « machisme de fier à bras et poils au torse » n’a rien de nouveau pour Trump qui a basiquement été élu pour ce même discours tenu sur tous les sujets possibles : économie, santé, politique intérieure, politique extérieure… mais nous digressons.
Comme dit en introduction, rien de tel qu’un ennemi commun pour rassembler. La NFL et la NFLPA n’ont pas tardé à répondre. Tout d’abord DeMaurice Smith :
Il reste à voir si Roger et les propriétaires parleront pour eux-mêmes plus tard de leur opinion sur les droits des joueurs et leur volonté de les protéger. Néanmoins, [la NFLPA] ne cessera jamais de protéger les droits constitutionnels de nos joueurs en tant que citoyens, ainsi que leur sécurité à participer à un sport qui les expose à de grands risques.
Il n’a pas pu s’empêcher de mettre un petit tacle au passage à la NFL, ayant été le premier à réagir (on ne se refait pas), mais la ligue n’a pas tardé à lui emboîter le pas :
La NFL et nos joueurs sont à leur meilleur lorsque nous aidons à créer un sentiment d’unité dans notre pays et notre culture. Il n’y a pas de meilleurs exemples que la réponse fantastique de nos clubs et de nos joueurs aux terribles catastrophes naturelles que nous avons connues ces dernières semaines. Les commentaires clivants comme [ceux du président Trump] démontrent un regrettable manque de respect pour la NFL, notre grand sport et nos joueurs, ainsi qu’une incapacité à reconnaître la grande force positive que représentent nos clubs et nos joueurs dans nos communautés.
Bon point de rappeler que, si l’on veut réprimer tout activisme, il faut réprimer aussi l’activisme « positif » ; Trump est fort de sortir cela après la campagne de dons exceptionnelle de J.J. Watt pour Houston. Ce n’est qu’un exemple récent parmi une activité de tous les instants de beaucoup de joueurs dans leurs communautés (le Walter Payton Man Of The Year Award n’est pas une vaine récompense).
Enfin, votre serviteur, à l’orée de ces déclarations, n’hésite pas à voir le bon côté des choses : si jamais quelqu’un a la bonne idée de nommer Trump médiateur des négociations pour le nouveau CBA NFL en 2021, nous avons une chance d’éviter le lockout ; la NFL et la NFLPA se mettront au moins d’accord pour l’éjecter de la pièce « à grands coups de tatanes dans le patapoum ». Il y aurait une chance pour que ce franc esprit de camaraderie leur permette de tomber d’accord sur le reste (on peut rêver).