Super Bowl LI Gameday Series : J-2 ~ Présentation des Patriots 2016
Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à la saison 2016-2017 des New England Patriots. L’équipe a terminé la saison en tête de l’AFC avec un record de 14-2 avant de remporter deux matchs de playoffs à domicile.
Par Supychou.
Week 1 | NEW ENGLAND 23 @ Arizona 21 |
Week 2 | Miami 24 @ NEW ENGLAND 31 |
Week 3 | Houston 0 @ NEW ENGLAND 27 |
Week 4 | Buffalo 16 @ NEW ENGLAND 0 |
Week 5 | NEW ENGLAND 33 @ Cleveland 13 |
Week 6 | Cincinnati 17 @ NEW ENGLAND 35 |
Week 7 | NEW ENGLAND 27 @ Pittsburgh 16 |
Week 8 | NEW ENGLAND 41 @ Buffalo 25 |
Week 9 | BYE |
Week 10 | Seattle 31 @ NEW ENGLAND 24 |
Week 11 | NEW ENGLAND 30 @ San Francisco 17 |
Week 12 | NEW ENGLAND 22 @ NY Jets 17 |
Week 13 | Los Angeles 10 @ NEW ENGLAND 26 |
Week 14 | Baltimore 23 @ NEW ENGLAND 30 |
Week 15 | NEW ENGLAND 16 @ Denver 3 |
Week 16 | NY Jets 3 @ NEW ENGLAND 41 |
Week 17 | NEW ENGLAND 35 @ Miami 14 |
Wild Card | BYE |
Divisional Round | Houston 16 @ NEW ENGLAND 34 |
Conference Championship | Pittsburgh 17 @ NEW ENGLAND 36 |
Comment les Patriots sont arrivés au Super Bowl ? Facilement. On pourrait presque s’arrêter là, mais ce ne serait pas leur faire honneur.
Leur saison a malheureusement commencé de la pire des manières avec la poursuite de la saga Deflategate qui a grandement influé sur leur intersaison. Pour commencer, ils ont vu leur premier tour de draft leur être retiré, faisant commencer leur Draft en fin de deuxième tour (#60). New England a essayé de combler les quelques trous et départs qu’ils avaient connu en mélangeant défense et attaque le plus possible. Une tactique qui s’est avérée suffisamment payante puisque cette Draft a d’ores et déjà fourni un titulaire (le troisème tour Left Guard Joe Thuney) et plusieurs joueurs ayant apporté leur pierre à l’édifice (notamment le receveur du quatrième tour Malcolm Mitchell). Ensuite, la NFL et Roger Goodell ont fini par avoir gain de cause dans leur volonté de suspendre Tom Brady pour les quatre premiers matchs de la saison, une sanction qui traînait depuis l’année dernière.
Heureusement pour les Patriots, cette suspension n’a eu quasiment aucun effet néfaste puisqu’ils ont très bien commencé leur saison (3-1 sans Brady), avant que le QB ne revienne et se venge petit à petit sur chaque équipe qu’il a rencontré. La suite n’a en effet été que du vu et revu côté Patriots, avec une attaque donnant le tournis à plus d’une équipe malgré une deuxième défaite concédée face aux Seattle Seahawks, et malgré les blessures à répétition de Rob Gronkowski (rapidement mis sur IR). Mais Brady avait décidé qu’il en faudrait plus pour lui barrer le chemin jusqu’au Super Bowl, réalisant une saison gigantesque à 28 TDs et seulement 2 INTs !
Il a été bien assisté par une Offensive Line retrouvée et un coureur LeGarrette Blount lui aussi déchainé, terminant avec 18 TDs au sol ! Au final, le reste de la saison ne fut que mise en pratique avant le combat final, les Patriots réalisant un sans faute lors de leurs sept derniers matchs pour un record final de 14-2 ; cela leur a permis d’assurer la première place en AFC et des matchs à domicile jusqu’au Super Bowl. Une bonne chose, car bien que l’équipe ait été parfaite à l’extérieur cette saison (8-0), elle a parfois du mal à passer le cap de la finale AFC quand elle se déplace (trois défaites dans les trois dernières finales AFC à l’extérieur).
Après avoir pu récupérer pendant deux semaines, les Patriots sont arrivés en playoffs reposés et ultra-motivés. Résultat : deux matchs gagnés facilement face à deux équipes qu’ils ont l’habitude de battre. Si le Divisional Round face aux Houston Texans n’offrait quasiment aucun suspense avant même le match, les Patriots ont pris leur temps pour monter en puissance lors de cette rencontre, ayant quelques difficultés inhabituelles à avancer offensivement. Au final, ce n’est ni Brady ni Blount qui firent gagner les Patriots mais bien l’autre coureur Dion Lewis, marquant sur toutes les phases de jeu (1 TD à la course, 1 TD à la réception, 1 TD sur retour de kickoff).
Après cette victoire lente mais prévue, les Patriots ont dû faire face à un plus gros client avec des Pittsburgh Steelers annoncés comme de vrais outsiders pour le Super Bowl grâce à leur attaque de feu. Mais une fois n’est pas coutume, c’est l’inverse qui s’est passé ; les Patriots ont rapidement étouffé et éteint des Steelers incapables de trouver les solutions offensives ou défensives. Sous l’impulsion d’un Brady énorme faisant briller son duo de receveurs Julian Edelman – Chris Hogan, New England a tranquillement avancé vers un nouveau Super Bowl, leur sixième apparition à ce niveau depuis 2002. Tout simplement énorme.
L’effectif des Patriots
HEAD COACH
Bill Belichick – 64 ans
On ne le présente plus, mais le Head Coach des Patriots va disputer son septième Super Bowl (record NFL), avec en ligne de mire l’occasion de devenir le seul à avoir gagné ce titre cinq fois, dépassant ainsi le grand Chuck Noll.
Coordinateur Offensif : Josh McDaniels
Coordinateur Défensif : Matt Patricia
ATTAQUE
QB : Tom Brady (Michigan) – 39 ans
Drafté en 2000, il sera assurément un des meilleurs Quarterbacks de l’histoire, et son duo avec Belichick restera gravé dans les mémoires. Cette année, rien ne semble pouvoir l’arrêter : le joueur a montré que même en lui mettant des bâtons dans les roues, même en approchant la quarantaine et la retraite, cela ne l’empêcherait pas de réaliser une des meilleures saisons de sa carrière. En arrivant à son septième Super Bowl (record NFL), il fera tout pour améliorer d’autres records incroyables de la finale qu’il détient déjà (dont 1605 yards et 13 TDs).
RB : LeGarrette Blount (Oregon) – 30 ans
RB : Dion Lewis (Pittsburgh) – 26 ans
Drafté en 2010 par les Buccaneers et souvent considéré irrégulier, LeBulldozer Blount a montré cette saison que s’il y avait un autre joueur offensif que Brady sur qui les Patriots pouvaient compter, c’est bien lui. White, drafté en 2011 par les Eagles, ne s’est révélé qu’une fois arrivé chez des Patriots qui ont su exploiter parfaitement ses talents diverses de double menace ; le même moule dans lequel James White est fait.
WR : Julian Edelman (Kent State) – 30 ans
WR : Chris Hogan (Monmouth) – 28 ans
Entre le premier, drafté en 2009 comme QB reconverti en WR et le second, signé non-drafté en 2011 chez les 49ers et passé par les Bills avant d’atterrir chez les Patriots, personne ne semblait vouloir d’eux au début de leur carrière. Ils ne sont pas les plus athlétiques des receveurs, ils sont souvent sous-côtés, mais ce duo a fait et fera faire des cauchemars à plus d’une défense. Vu leur forme dans ces playoffs (250+y chacun et 3 TDs en deux matchs), il faudra que la couverture des Falcons soit prête pour cet affrontement.
TE : Martellus Bennett (Texas A&M) – 29 ans
Drafté en 2008 par les Cowboys, Bennett est arrivé cette saison chez les Patriots à la suite d’un échange avec les Bears. Le moins que l’on puisse dire, c’est que New England a eu le nez fin puisque leur star Rob Gronkowski a été blessé la plupart de la saison (actuellement sur IR).
LT : Nate Solder (Colorado) – 28 ans
LG : Joe Thuney (North Carolina State) – 24 ans
C : David Andrews (Georgia) – 24 ans
RG : Shaq Mason (Georgia Tech) – 23 ans
RT : Marcus Cannon (TCU) – 28 ans
Malgré quelques joueurs sans grosse expérience, l’Offensive Line des Patriots est apparue comme l’une des meilleures de NFL cette année, grâce notamment au retour de son gourou Dan Scnarnecchia qui était parti en retraite. La science du coach a été vitale pour la jeune unité, surtout à l’intérieur ; il a également fallu pallier la mise sur IR du Right Tackle Sebastian Vollmer.
DÉFENSE
DE : Chris Long (Virginia) – 31 ans
DE : Trey Flowers (Arkansas) – 23 ans
Tout le monde s’est interrogé sur l’impact de l’échange de Chandler Jones au poste de Defensive End. Les Patriots ont compté sur le jeune talent Flowers, déjà devenu un des meilleurs pass-rushers de l’équipe, en lui adjoignant l’expérimenté Chris Long en provenance des Rams.
DT : Alan Branch (Michigan) – 32 ans
DT : Malcom Brown (Texas) – 22 ans
Entre expérience et jeune prometteur, les Patriots ont réussi à faire du duo disparate mais plus qu’intéressant et parfaitement complémentaire au coeur de leur ligne défensive.
MLB : Dont’a Hightower (Alabama) – 26 ans
C’est le vrai point d’ancrage de cette défense, capable de tout faire sur le terrain, que ce soit en couverture ou contre la course ; et ce qui est de plus en plus rare en NFL, c’est qu’un joueur qui excelle sans faire sa diva. Bien qu’étant considéré à juste titre comme un des meilleurs MLB de NFL, il continue de faire son petit bout de chemin sans bruit. Véritable chef d’orchestre de cette défense, il est partout et ne laissera aucun répit aux coureurs adverses.
OLB : Rob Ninkovich (Purdue) – 32 ans
OLB : Shea McClellin (Boise State) – 27 ans
Un duo de Linebackers qui ne paye pas de mine, alliant un vétéran sous-côté et un pseudo-bust échangé devenu titulaire au sein d’une des meilleures défenses de NFL. Pour ceux qui suivent la NFL il est probablement assez incroyable de voir Shea McClellin titulaire dans un Super Bowl, mais l’ex-Bear a fait sa part du travail pour remplacer le départ de Jamie Collins, échangé avec les Browns.
CB : Logan Ryan (Rutgers) – 25 ans
CB : Malcolm Butler (West Alabama) – 26 ans
Un duo assez jeune, mais déjà avec une grosse expérience. Entre le héros du Super Bowl XLIX et un joueur venant de l’université préférée de Belichick, les Patriots sont comblés. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… c’est un peu le slogan du duo pour ce Super Bowl. Si leur talent n’est pas à remettre en cause, il leur faudra être à 200% s’ils veulent réussir à ne serait-ce que limiter Julio Jones et consorts. Mais on l’a vu en 2014, prendre des risques et frapper un grand coup, ce n’est pas ce qui fait peur à ces Cornerbacks qui font des merveilles au sein de cette grosse arrière-garde.
SS : Patrick Chung (Oregon) – 29 ans
FS : Devin McCourty (Rutgers) – 29 ans
Bien installé dans la dernière ligne de défense, Chung entame sa septième année (la troisième consécutive comme titulaire) et semble se plaire dans ce rôle. A ses côtés, McCourty est le leader défensif qui continue de démontrer tout son talent au fil des ans. Sa présence seule peut changer la physionomie d’un match.
ÉQUIPES SPÉCIALES
K : Stephen Gostkowski (Memphis) – 33 ans
P : Ryan Allen (Louisiana Tech) – 26 ans
LS : Joe Cardona (Navy) – 24 ans
Gostkowski n’est pas forcément au mieux cette saison (84% de réussite contre 87% en carrière), mais le joueur reste un pion important qui peut donner trois points à tout moment. Allen ne punte pas aussi souvent que d’autres mais reste une source fiable pour son équipe ; ses punts ne sont que rarement retournés (5 yards en moyenne).
KR : Dion Lewis
PR : Danny Amendola (Texas Tech) – 31 ans
Les Patriots ont quelque peu tâtonné pour trouver la bonne solution, mais ils semblent avoir arrêté Lewis pour les kickoffs et le receveur/retourneur Danny Amendola pour les punts. Lewis a déjà prouvé qu’il pouvait faire très mal, et Amendola est à la fois dangereux à la réception et sur les retours.