Gameday : Thursday Night Football Week 14
Oakland Raiders (10-2) @ Kansas City Chiefs (9-3)
Date et Heure Française | Vendredi 9 Décembre, 02:25 |
Lieu | Arrowhead Stadium |
Titre | Comme un parfum de playoffs |
Prévision Météo | Ciel dégagé, < 0°C |
Match aller | Kansas City, 26-10 (Week 6) |
Les Thursday Night Football auront mis quelque temps à devenir intéressant, mais aucun, cette année, n’aura atteint l’importance et le haut niveau de celui de cette semaine. Les Raiders sont en tête de l’AFC West et de l’AFC tout court ; les Chiefs sont juste derrière dans la division. Le match aller remporté par Kansas City à Oakland pèse TRÈS lourd dans la balance, car les Raiders sont forcés de leur rendre la pareille pour conserver la tête de la division et de la conférence. Si jamais les Chiefs l’emportent, ce sweep des Raiders les placerait en tête de l’AFC West et #2 de l’AFC derrière les Patriots (quelque soit le résultat de ces derniers face à Baltimore).
Ce match est bien évidemment crucial pour les deux équipes, mais peut-être un peu plus pour Oakland qui a bien plus à perdre en cas de défaite. Est-il besoin de rappeler les forces en présence dans l’attaque explosive des Silver&Black ? Tout commence par l’OL qui est une des meilleures du pays, mix intelligent de draft et de Free Agency. Avec seulement 12 petits sacks sur la personne de Derek Carr, le QB a tout le temps qu’il faut pour trouver ses cibles… mais il n’avait pas eu ce luxe lors du match aller. En effet, les Raiders sont prévenus : Justin Houston, Tamba Hali et Dee Ford sont là et ont bien reboosté le pass-rush des Chiefs qui traînait la patte en début de saison. De plus, une nouvelle menace est apparue : le DE rookie Chris Jones. Le QB est redoutablement efficace cette saison, surtout quand il doit ramener l’équipe au score, mais un démarrage de match raté comme contre Buffalo sera bien plus dangereux contre Kansas City.
Si jamais la ligne tient, alors les Chiefs pourraient être un peu gênés aux entournures. On s’oriente probablement vers un duel homérique entre Marcus Peters (5 INTs dont une lors du match aller) et Amari Cooper, mais tout repose, comme souvent avec Oakland, sur le CB#2 contre Michael Crabtree ; que Phillip Gaines revienne ou que Steven Nelson garde sa place, il y a un risque que Kansas City soit plus fragile sur ce point. Idem avec Terrance Mitchell contre Seth Roberts dans le slot, mais la présence d’Eric Berry dans les environs est toujours dangereuse. Et surtout, il faudra surveiller le jeu aérien de l’équipe de Californie dans des températures polaires (on annonce -5°C).
Pour contrer le froid, les Raiders vont pouvoir s’appuyer sur un joueur qu’ils n’avaient pas au match aller : Latavius Murray. A 4 yards par course, le #28 est constant, et avec 11 TDs au sol sa saison est déjà au panthéon du club (4e de son histoire !). Il bénéficiera, lui aussi, du travail de la ligne offensive qui devrait particulièrement profiter des absences dans la DL des Chiefs : Allen Bailey et Jaye Howard sont sur IR, et Dontari Poe risque de se sentir un peu seul pour contrer la course. Les Falcons ont su exploiter cela, les Raiders devraient être capables de le faire aussi.
Du côté des locaux, il y a une donnée saisissante quand on regarde leurs stats : leurs adversaires ont accumulé plus de First Downs, plus de yards et ont possédé la balle plus longtemps… mais les Chiefs sont 9-3. La défense est opportuniste et plie sans rompre très souvent (elle marque elle-même si besoin), les équipes spéciales scorent aussi (rendant la balle à l’adversaire) et surtout Andy Reid est plus agressif, maximisant ses possessions. Il est clair que l’attaque des Chiefs n’est pas la machine infernale d’en face : Alex Smith fait une saison très… Alex Smith (67.4%, 6.9y par passe tentée, 11 TDs, 4 INTs), étant inarrêtable quand il peut lâcher la balle rapidement, pression ou pas. La protection est sympathique, et c’est le Right Tackle Mitchell Schwartz qui aura l’insigne honneur d’essayer de calmer Khalil Mack, celui qui surgit toujours quand il faut réussir l’action cruciale.
Au match aller, Smith n’avait pas spécifiquement ciblé quelqu’un en particulier, il avait distribué à un bon nombre de cibles différentes. Ce pourrait être encore la solution dans ce match : les Raiders ont une arrière-garde qui est montée en puissance avec Sean Smith, David Amerson ou T.J. Carrie ; attention quand même à une éventuelle absence du rookie Karl Joseph. Il faudra toujours surveiller de très près le top receveur de l’équipe, le Tight End Travis Kelce, et surtout la fusée Tyreek Hill qui est la deuxième cible de Smith avec 50 réceptions (et le premier marqueur avec 5 TDs). En fait, les Raiders devront surveiller Hill sur toutes les actions possibles, car un playmaker de sa trempe a le potentiel pour prendre à revers la défense d’Oakland. Si en plus Jeremy Maclin peut revenir pour ce match, c’est un problème de plus à gérer.
Mais les visiteurs le savent, la menace #1 quand on affronte les Chiefs c’est le jeu au sol. La défense contre la course d’Oakland a souffert face à Spencer Ware au match aller et représente sans aucun doute le talon d’Achille de l’équipe. Elle devra faire en sorte d’éviter une redite, sachant que si Jamaal Charles n’est plus là, Charcandrick West est bien présent ; le duo West-Ware va chercher à avancer (au sol et en réception) pour manger le chronomètre. On voudrait en voir plus du coeur de la DL et des Linebackers d’Oakland pour stopper le jeu au sol adverse.
Un dernier duel qui sera très intéressant à suivre est celui des équipes spéciales. On aura notamment un affrontement de Punters très talentueux entre Dustin Colquitt et Marquette King, les Kickers ne sont pas mal avec Cairo Santos et Sebastian Janikowski, mais les Chiefs ont clairement un avantage dans les retours avec Hill même si Jalen Richard se défend.
Pour terminer, si on connaît tous la propension des Chiefs à voler énormément de ballons et à mener la ligue en turnover differential à +14, les Raiders sont juste derrière à +12 (3e). Ces deux équipes volent beaucoup de possessions mais n’en perdent pas beaucoup… quelle tendance va s’affirmer dans ce match ? Il y a des chances qu’un match sans perte de balle favorise l’équipe avec la meilleure attaque, i.e. Oakland… à condition que sa défense au sol tienne bon.