Gameday : Matchs du Dimanche Week 12
Sommaire
Tennessee Titans @ Chicago Bears
Jacksonville Jaguars @ Buffalo Bills
Cincinnati Bengals @ Baltimore Ravens
Arizona Cardinals @ Atlanta Falcons
New York Giants @ Cleveland Browns
Los Angeles Rams @ New Orleans Saints
San Francisco 49ers @ Miami Dolphins
San Diego Chargers @ Houston Texans
Seattle Seahawks @ Tampa Bay Buccaneers
Carolina Panthers @ Oakland Raiders
New England Patriots @ New York Jets
Kansas City Chiefs @ Denver Broncos
Tennessee Titans (5-6) @ Chicago Bears (2-8)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | Soldier Field |
Titre | Il est temps que la saison se termine |
Prévision Météo | Quelques nuages |
Chicago ne fait plus qu’attendre que la saison s’achève en essayant de naviguer à travers un océan de mauvaises nouvelles ; Tennessee n’arrive décidément pas à passer en positif, même si leur record actuel reste une belle progression. Le match en trois duels :
- DeMarco Murray (TEN) vs le front-7 sans Jerrell Freeman (CHI) : les Bears savent que s’ils veulent avoir une chance dans ce match, ils vont devoir stopper le jeu de course de Tennessee avec DeMarco Murray à sa tête. L’absence de Jerrell Freeman, suspendu, pourrait porter préjudice dans le front-7 de Chicago.
- Le front-7 (TEN) vs l’OL (CHI) : quelque soit le Quarterback qui prend place pour ce match (et ça semble bien être Matt Barkley), il aura autour de lui Jordan Howard, Cameron Meredith et… des gens. Zach Miller est sur IR, Alshon Jeffery est suspendu… l’attaque des Bears va être sacrément diminuée ; il va falloir que l’OL tienne le coup en protection pour ouvrir des brèches et protéger le lanceur. Même avec toutes leurs armes offensives, les Bears auraient du mal contre un front-7 des Titans très actif.
- Un playmaker offensif (CHI) : comme dit juste au-dessus, il va falloir qu’un joueur offensif tire son épingle du jeu pour donner à Chicago la possibilité de remporter la rencontre. Howard est le mieux placé avec sa qualité de menace double, mais il ne suffira pas.
Difficile de ne pas donner Tennessee favori avec la saison calvaire de Chicago. C’est la défense des Bears qui peut mener la révolte, mais elle n’est pas sûre d’être suivie par l’attaque.
Jacksonville Jaguars (2-8) @ Buffalo Bills (5-5)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | New Era Stadium |
Titre | Pour un mince espoir de playoffs |
Prévision Météo | Couvert, 0°C |
Les Jaguars ont déçu toutes les attentes pendant l’offseason (encore) et se déplacent chez des Bills qui ont un mince espoir d’aller en playoffs après leur victoire contre Cincinnati. Le match en trois duels :
- L’OL (JAX) vs la DL (BUF) : les Bills sont toujours les meilleurs sackeurs de la ligue, et tout match contre eux commence par gagner le combat dans les tranchées. Les Jaguars ont plutôt une bonne protection tout bien considéré, mais dans le jeu au sol c’est plus compliqué, et c’est un problème : rien de tel pour freiner le pass-rush que d’avoir un jeu de course qui avance. Il faudra surveiller Jerry Hughes et Lorenzo Alexander contre Kelvin Beachum et Jermey Parnell, surtout le duel à gauche entre les premiers cités.
- Les Linebackers (JAX) vs LeSean McCoy (BUF) : Buffalo va recevoir Jacksonville sans plusieurs armes offensives comme Robert Woods et Mike Gillislee. Heureusement LeSean McCoy est toujours là, et Sammy Watkins est revenu de l’IR ; on peut néanmoins se demander s’il sera à 100%. Les Bills devraient donc s’appuyer avant tout sur le jeu au sol. Paul Posluszny & Cie devront être prêts.
- Les turnovers : les Jaguars sont derniers de la ligue avec un turnover differential de -15. La raison principale ? 22 ballons perdus (pire total) dont 13 INTs (2e pire total). Les Bills sont 4e à +8 principalement parce qu’ils font très attention au ballon (6 perdus, meilleur total). A défaut de voler la balle, les visiteurs ne devront pas la perdre pour avoir une chance.
Buffalo est logiquement favori, et on va scruter le retour de Watkins pour voir s’il peut doper un peu le jeu aérien.
Cincinnati Bengals (3-6-1) @ Baltimore Ravens (5-5)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | M&T Bank Stadium |
Titre | Baltimore pour conserver la tête de l’AFC North |
Prévision Météo | Ciel dégagé |
Les Ravens vont devoir réagir à la victoire des Steelers à Thanksgiving, alors que les Bengals continuent une saison très compliquée. Le match en trois duels :
- Les absences de Green et Bernard (CIN) : autant démarrer de suite par l’éléphant dans la pièce – Cincinnati n’aura pas deux de ses meilleurs playmakers contre une défense qui frappe dur. Certes il y a toujours Jeremy Hill et Cedric Peerman est revenu d’IR, mais la défense au sol des Ravens est la meilleure du pays. La perte d’A.J. Green est un gros soulagement pour Baltimore avec l’absence probable de Jimmy Smith ; elle va permettre à la couverture de se concentrer (un peu plus) sur Tyler Eifert. Néanmoins, on ne peut occulter totalement l’absence du CB#1 des Ravens ; Brandon LaFell et le rookie Tyler Boyd pourraient en profiter.
- Cedric Ogbuehi (CIN) vs Elvis Dumervil ? (BAL) : Elvis might be back in the building après avoir raté plusieurs matchs. Sa participation n’est pas sûre, mais s’il joue il devrait de suite se retrouver en situation de faire coucou à Andy Dalton. L’OL des Bengals continue de donner des signes de faiblesse, et le matchup qui semble le plus compliqué pour Cincinnati est bien celui qui implique un Cedric Ogbuehi en difficulté.
- La couverture (CIN) vs Joe Flacco (BAL) : de deux choses l’une – soit l’absence de Smith pousse les Ravens dans une course aux points, soit la défense fait son travail. Dans les deux cas, l’équipe aura besoin d’un Joe Flacco solide. Cincy a du mal à presser le QB adverse, alors que l’OL de Baltimore s’est solidifiée en récupérant les titulaires ; sans compter Mike Wallace, Steve Smith Senior, etc… bref, il y a ce qu’il faut. Mais Flacco a démontré depuis le début de la saison qu’on ne peut plus complètement compter sur lui.
Baltimore en est à cinq défaites consécutives contre Cincinnati, et six sur les sept derniers matchs ; cette seule victoire a été arrachée en prolongations. C’est le moment idéal pour casser la série, mais l’attaque va devoir mettre les bouchées doubles.
Arizona Cardinals (4-5-1) @ Atlanta Falcons (6-4)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | Georgia Dome |
Titre | Atlanta doit repartir de l’avant |
Prévision Météo | Stade couvert |
Les Falcons sortent de leur bye week après une défaite contre Philly et vont chercher à reprendre leur marche en avant ; ils reçoivent des Cardinals qui sortent d’une défaite à Minnesota. Le match en trois duels :
- David Johnson (ARI) vs Deion Jones (ATL) : on a beau voir Atlanta mener la NFC South, on n’est pas encore complètement convaincus par la défense des Falcons sous Dan Quinn ; il y a du mieux, mais cela manque de constance dans les performances. C’est surtout la défense au sol qui risque d’être testée face à celui qui est devenu l’arme offensive #1 des Cardinals, le coureur-receveur David Johnson. Le rookie Deion Jones fait une jolie première saison en tant que leader défensif mais il va devoir commander sa défense pour stopper Johnson avant toute chose.
- La défense (ARI) vs Freeman/Coleman (ATL) : autant viser large, car le dynamique duo va être reformé pour ce match, ce qui veut dire que la défense des visiteurs va devoir composer contre le jeu au sol de Devonta Freeman et la menace double Tevin Coleman. Coleman notamment pourrait devenir très intéressant pour Matt Ryan à la passe ; le duo Kevin Minter – Deone Bucannon est prévenu.
- Le pass-rush (ARI) vs l’OL (ATL) : le nouveau riche Ryan Schraeder et Jake Matthews sont toujours aussi solides, et ils vont devoir protéger Ryan des assauts de Markus Golden et Chandler Jones. C’est un duel qu’il va être crucial de remporter pour les Cards même quand on a Patrick Peterson, D.J. Swearinger, Tony Jefferson et Tyrann Mathieu pour couvrir… car l’attaque des Falcons est explosive à ce point.
Tous les yeux seront logiquement tournés vers ce duel entre une des attaques les plus prolifiques (4e en yards, leader en points), et la meilleure défense en yards encaissés de la ligue. Mettez vos casques, ajustez vos ceintures de sécurité et inutile d’aller vers les portes de sortie, elles sont peintes pour la décoration.
New York Giants (7-3) @ Cleveland Browns (0-11)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | FirstEnergy Stadium |
Titre | New York en position de force |
Prévision Météo | Quelques nuages |
Cleveland continue son chemin de croix en recevant des Giants qui voudront continuer à poursuivre Dallas et creuser l’écart avec Washington. Le match en trois duels :
- L’OL (NYG) vs Shelton/Collins (CLE) : les deux meilleurs joueurs défensifs sont Danny Shelton et Jamie Collins à Cleveland. Les deux peuvent créer le désordre contre la course et mettre la pression sur le Quarterback adverse ; ils sont les principaux soucis à contrer pour l’OL des Giants, notamment Collins à droite de l’unité.
- La défense (NYG) vs Isaiah Crowell (CLE) : il n’y a qu’une chose que les Browns font mieux que les Giants cette saison – courir. Si New York veut se rendre le match facile, Kelvin Sheppard et ses partenaires auront intérêt à stopper le jeu au sol pour permettre ensuite au pass-rush et à la couverture de faire leur travail. Cette dernière aura fort à faire contre Pryor, Coleman et Barnidge, mais elle a les moyens de se défendre.
- Le pass-rush (NYG) vs l’OL (CLE) : les Giants sont en progression dans le pass-rush, même s’ils continuent de payer leur très lent début de saison dans les stats. S’ils n’arrivent pas toujours à destination, la pression suffit à forcer le QB à envoyer en touche ou prendre une mauvaise décision. L’OL des Browns vient de lâcher 8 sacks à Pittsburgh, et en face d’énergumènes comme Olivier Vernon, JPP et surtout Damon Harrison à l’intérieur, l’heure n’est pas à l’optimisme pour Cleveland.
Quels fans verront leurs désirs exaucés : ceux des Browns avec enfin une victoire cette saison, ou ceux des Giants avec enfin une victoire sans être au bord de son siège jusqu’à la fin du match ? En effet, à part la défaite 24-10 à Minnesota, tous les matchs des G-men se sont joués à 7 points ou moins cette saison (ils sont en quelque sorte les Lions Light).
Los Angeles Rams (4-6) @ New Orleans Saints (4-6)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | Mercedes-Benz Superdome |
Titre | Les Saints ont encore une maigre chance |
Prévision Météo | Stade couvert |
Les Rams n’ont quasiment plus rien à jouer vu les records de Seattle et de la NFC East, alors que les Saints peuvent encore croire en une mince chance de rattraper Atlanta. Le match en trois duels :
- Todd Gurley (LA) vs les Linebackers (NO) : Jared Goff a encore besoin de se roder à la NFL, et il doit faire avec des receveurs qui ne sont pas des foudres (si on excepte Kenny Britt). Les Rams ne peuvent pas se passer du jeu de course et pour cela il faut enfin trouver le moyen de lancer Todd Gurley. La défense des Saints a bien profité des retours de blessure depuis quelques temps mais il y a toujours des questions sur sa solidité.
- La DL (LA) vs l’OL (NO) : vous vous attendiez à ce qu’on parle de la ligne défensive des Rams, mais ce qui nous intéresse surtout c’est la composition de la ligne offensive des Saints ; Andrus Peat fait un très bon intérim en Left Tackle (faisant taire les critiques), mais cela laisse une faiblesse en Left Guard. Si jamais Terron Armstead peut revenir prendre sa place, Peat glisse en Guard et les Saints ont leur OL titulaire et formidable, ce qui promet un gros carton contre Aaron Donald, Michael Brockers, William Hayes et Robert Quinn.
- E.J. Gaines (LA) vs Michael Thomas (NO) : les Rams sont bons dans toute la défense… mais il y a peut-être quelque chose à exploiter à l’opposé de Trumaine Johnson. Brandon Coleman devrait prendre le CB#1 tout le match, ce qui veut dire que Michael Thomas devrait affronter E.J. Gaines, et le rookie a les moyens de faire un gros match… si la protection de Drew Brees tient.
Il va sans dire qu’il faudra également surveiller les équipes spéciales : les Saints viennent de perdre deux matchs en commettant plusieurs bévues, et il n’y a aucune faiblesse apparente chez les Rams (c’est même une force avec le Punter Johnny Hekker). A domicile, on s’attend néanmoins à ce que Brees trouve la solution, même s’il est très probable qu’il doive faire plusieurs longs drives.
San Francisco 49ers (1-9) @ Miami Dolphins (6-4)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | Hard Rock Stadium |
Titre | Miami, la folle remontée |
Prévision Météo | Ciel dégagé |
A l’instar des Giants, ce n’est plus la même équipe des Dolphins que les années précédentes, elle sait gagner les matchs quelque soit la manière ; Miami va tenter d’enchaîner une sixième victoire de suite à domicile contre des 49ers qui ont hâte de passer à 2017. Le match en trois duels :
- Le duel dans les tranchées : des deux côtés, les OLs semblent partir avec un désavantage – celle des 49ers continue de lutter, et celle des Dolphins risque de manquer son Centre et son Left Tackle titulaires. Si la DL de Miami semble mieux équipée pour en profiter, il ne faut pas négliger la pression que pourrait mettre San Francisco sur Ryan Tannehill.
- Carlos Hyde (SF) vs Jay Ajayi (MIA) : avec ces problèmes chez les gros, les deux coureurs vont avoir du pain sur la planche pour alléger la pression sur leurs QBs respectifs. Les deux défenses ont des problèmes pour stopper la course, ce qui pourrait offrir un gros match entre Hyde et Ajayi.
- Un receveur (SF) : il va être important pour les 49ers de mettre la pression sur Tannehill car les Dolphins ont la puissance aérienne pour faire des dégâts dans l’arrière-garde de San Francisco ; surtout après la perte d’Eric Reid. Par contre, de l’autre côté, c’est déjà plus compliqué : les 49ers vont avoir besoin qu’un receveur s’extirpe pour aider Colin Kaepernick face à une bonne couverture des floridiens.
Vu le marasme ambiant chez les californiens, Miami doit remporter cette bataille des côtes. Ce n’est même pas une histoire d’être favori ou quoi que ce soit : si les Fins veulent jouer dans la cour des grands, c’est le genre de matchs qu’ils doivent gagner.
San Diego Chargers (4-6) @ Houston Texans (6-4)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 19:00 |
Lieu | NRG Stadium |
Titre | Houston doit rebondir de suite |
Prévision Météo | Stade couvert |
Après cette défaite frustrante contre les Raiders, les Texans ne peuvent se permettre de tomber à domicile ; ils reçoivent une équipe des Chargers qui reste toujours compliquée à jouer et qui sort de sa bye week. Le match en trois duels :
- Melvin Gordon (SD) vs le front-7 (HOU) : les Chargers ont besoin d’un jeu de course compétent, et même plus – le match contre Oakland a montré qu’un coureur-receveur peut gagner des yards contre cette défense. Danny Woodhead se serait régalé, mais il est sur IR ; c’est donc à Gordon de prendre le relais et d’exploiter les failles. Il y a plus de chance qu’il en trouve en réception qu’au sol avec Jadeveon Clowney dans le coin.
- L’axe de la défense (SD) vs Lamar Miller (HOU) : les Chargers vont-ils récupérer Denzel Perryman pour ce match ? Ce serait une bonne chose, parce que la DL vient de perdre son pilier inamovible ; eh non, pas Corey Liuget, mais bien Brandon Mebane, l’homme qui a avalé le soleil. Big Mebane est sur IR, et avec les blessures au poste d’Inside Linebackers, cela crée un trou dans l’axe de la défense qu’un coureur comme Lamar Miller va vouloir exploiter.
- Joey Bosa (SD) vs Chris Clark (HOU) : on pourrait probablement élargir au pass-rush vs l’OL, mais autant se concentrer sur le duel qui risque de faire mal à droite. La perte du Right Tackle Derek Newton n’est qu’une des péripéties subies par l’unité des Texans cette saison (départs de Brandon Brooks et Ben Jones, blessure de Nick Martin), mais elle est préjudiciable à sa qualité. Le rookie Joey Bosa va vouloir en profiter pour mettre la pression sur Brock Osweiler.
Comme toujours avec Houston, la réussite de la rencontre commence avec Osweiler. La couverture des Texans a les moyens de frustrer Philip Rivers si le jeu au sol n’avance pas, mais c’est aussi vrai de l’autre côté : Casey Hayward se ferait un malin plaisir d’intercepter quelques passes comme il sait le faire.
Seattle Seahawks (7-2-1) @ Tampa Bay Buccaneers (5-5)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 22:05 |
Lieu | Raymond James Stadium |
Titre | Seattle est dans son élément |
Prévision Météo | Quelques nuages |
Les Seahawks semblent entrés dans leur mode invincible de deuxième partie de saison, et les Buccaneers vont devoir s’accrocher pour ne pas devenir d’autres victimes. Le match en trois duels :
- Les receveurs (SEA) vs la couverture (TB) : chaque match est une aventure avec l’OL des Seahawks, et même si on ne tombe pas à la renverse quand on voit la DL des Bucs, Gerald McCoy et Robert Ayers commandent le respect. Néanmoins les visiteurs ont deux avantages : 1) Russell Wilson est le QB et 2) l’arrière-garde de Tampa Bay risque de manquer plusieurs éléments, Brent Grimes étant le plus important. Si c’est confirmé, on se demande qui pourra arrêter Doug Baldwin et ses partenaires.
- La Legion Of Boom (SEA) vs Jameis Winston (TB) : Winston s’est bien amélioré en ce qui concerne la protection de la balle et, sans surprise, les Bucs l’emportent plus souvent quand il le fait (quelle révélation n’est-ce pas). Mais même avec Mike Evans, c’est une tâche autrement plus compliquée de ne pas lancer d’INTs face à la couverture des Hawks.
- Le front-7 (SEA) vs Doug Martin (TB) : le coureur est revenu de son indisponibilité au bon moment, car le meilleur moyen de ne pas risquer l’INT c’est d’avoir un jeu au sol qui avance. Évidemment, cela veut dire passer outre Bobby Wagner et ses comparses, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Les Hawks sont logiquement favoris, surtout parce qu’on a un doute sur la capacité de la défense de Tampa de stopper Wilson & Co.
Carolina Panthers (4-6) @ Oakland Raiders (8-2)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 22:25 |
Lieu | Oakland Alameda Coliseum |
Titre | Le conte de pirates continue |
Prévision Météo | Quelques nuages |
Hors de question pour les Raiders de retomber de leur nuage et de laisser une quelconque place au doute ; ils vont vouloir continuer d’avancer contre des Panthers qui se sont probablement réveillés trop tard mais qui restent dangereux. Le match en trois duels :
- Remmers/Williams (CAR) vs Mack/Irvin (OAK) : les Panthers viennent de mettre Michael Oher sur IR, ce qui veut dire qu’ils devront finir la saison avec Mike Remmers et Daryl Williams en Tackles. Ce n’est pas bon signe quand on s’apprête à affronter un duo de pass-rushers plus efficaces que les stats ne le montrent en Khalil Mack et Bruce Irvin. Néanmoins, si les deux peuvent tenir, alors la présence de Greg Olsen et l’absence de Sean Smith face à Kelvin Benjamin pourraient faire du dégât.
- Le jeu au sol (CAR) vs le jeu au sol (OAK) : Carolina pourra freiner les velléités de pression des Raiders avec un bon jeu au sol mené par Jonathan Stewart et Cam Newton himself. Il y a quelque chose à faire au coeur de la défense pour gagner des yards. Mais c’est également vrai pour les Raiders et Latavius Murray avec l’absence de Luke Kuechly suite à sa commotion.
- Daryl Worley (CAR) vs Michael Crabtree (OAK) : c’est toujours le problème quand vous affrontez Oakland – avez-vous deux CB#1 ? Non ? Oups. James Bradberry se tient plutôt bien et devrait déjà souffrir face à Amari Cooper, mais Worley est vraiment en désavantage contre le Crab’, ce qui risque d’être dangereux en redzone. Le pass-rush pourrait grandement aider la couverture, mais on touche à un autre problème : Mario Addison ne sera pas là, et l’OL protège parfaitement Derek Carr.
Les deux équipes sont potentiellement susceptibles en couverture, mais seule une semble avoir le pass-rush pour l’empêcher. Oakland est favori sans surprise, mais les Cats ont quelques arguments à faire valoir, surtout en attaque.
New England Patriots (8-2) @ New York Jets (3-7)
Date et Heure Française | Dimanche 27 Novembre, 22:25 |
Lieu | MetLife Stadium |
Titre | Grand écart en AFC East |
Prévision Météo | Quelques nuages |
Les Jets vivent une saison purgatoire bien éloignée de l’année dernière et vont essayer de réaliser un exploit en battant des Patriots toujours maîtres de leur destin. Le match en trois duels :
- LeGarrette Blount (NE) vs Matt Forte (NYJ) : vous savez ce que les deux défenses font très bien cette saison ? Stopper le jeu au sol. Vous savez ce qu’elles font moins efficacement ? Stopper le jeu aérien. Il va sans dire que cela devrait avantager les Patriots vu le niveau des Quarterbacks, donc les Jets pourraient bien avoir plus besoin de production à la course. New York devra quand même se méfier de LeTractopelle Blount.
- Martellus Bennett (NE) vs la couverture (NYJ) : il n’est pas sûr que le Gronk’ joue, mais cela ne change pas la participation de Martellus Bennett qui est une force à surveiller constamment quand on prend trop l’habitude de courir derrière Edelman et Amendola sur des parcours courts ; Bennett surgit et démolit quelques DBs en route vers l’endzone.
- Le duel dans les tranchées : les deux équipes sont largement insuffisantes dans le pass-rush, et plutôt moyenne en protection. Si les deux défenses font le boulot au sol, on aura un duel de passeurs, et le pass-rush va devoir arriver. Avantage léger aux Pats dans les deux duels, surtout l’OL qui fait un bon travail cette saison. Les Jets savent qu’ils doivent fondre sur Tom Brady pour avoir une chance de l’emporter.
Ryan Fitzpatrick redevient titulaire pour ce match dans un duel à distance avec Brady ; il va sans dire qu’il aura besoin de l’aide de tout le monde pour battre les Patriots.
Kansas City Chiefs (7-3) @ Denver Broncos (7-3)
Auteur | Supychou |
Date et Heure Française | Lundi 28 Novembre, 02:30 |
Lieu | Sports Authority Field at Mile High |
Titre | S’accrocher à la tête |
Prévision Météo | Quelques nuages, 0°C |
Grosse rencontre qui nous attend pour une grosse rivalité au sein d’une grosse division. Autant dire que ce match s’annonce déjà très important pour rester aux abords de la première place en AFC West. Entre des Kansas City Chiefs qui voudront repartir de l’avant et des Denver Broncos qui voudront confirmer après leur bye week, le match s’annonce accroché.
Alors qu’ils étaient bien partis pour jouer un des premiers rôles dans cette division, les Chiefs viennent de perdre à domicile et voudront donc se rattraper hors de leur base. Pour y parvenir, Alex Smith sera aux commandes et comme à son habitude, il reste important et sérieux pour son équipe (67%) mais semble toujours manquer de ce petit plus pour mener son équipe au Graal (9 TDs pour 4 INTs). Son O-Line est moyenne mais le protège suffisamment pour qu’il prenne les bonnes décisions, mais face au pass-rush que va provoquer Von Miller (9,5 sacks), il faudra réfléchir encore plus vite.
Avec Jeremy Maclin une nouvelle fois absent, ce sera encore à Travis Kelce de faire le plus gros du travail (574y, 3 TDs) tandis que Tyreek Hill reprendra son rôle de WR de secours comme il le fait si bien (374y, 4 TDs) ; Chris Conley sera également là pour gagner les first down importants (21 FDs sur 31 réceptions !). Mais il faudra bien plus que cela pour parvenir à passer la secondary des Broncos, où le retour d’Aqib Talib fera le plus grand bien, surtout si Darian Stewart et son nouveau contrat continuent de surveiller le tout.
Au sol, les Chiefs ont trouvé un nouveau coureur qui leur convient parfaitement en l’absence de leur superstar. Spencer Ware joue superbement son rôle et réalise une grosse saison, que ce soit à la course ou à la réception (981y cumulés). Mais si les Broncos n’ont pas fait de la défense contre la course leur marque de fabrique, ils restent dangereux avec notamment un T.J. Ward toujours présent (3 FF, 2 FR). Un face-à-face intéressant avec de belles armes de chaque côté.
Pour les Broncos, c’est un peu différent car ils sortent d’une victoire importante et d’une semaine de repos. Si Trevor Siemian fait ce qu’il peut avec ses qualités (60%, 12 TDs, 7 INTs), il montre malgré tout ses limites et il n’est pas certain qu’il soit l’avenir de la franchise. Si son OL parvient à tenir la pression adverse, cela pourrait l’aider, et les Broncos ont de la chance car le meilleur pass-rusher des Chiefs est absent (Dee Ford et ses 10 sacks). La mauvaise nouvelle pour les Chiefs, c’est que derrière, personne ne s’est mis en valeur. La bonne, c’est que Justin Houston devrait être enfin à 100%.
Évidemment, ce ne sont pas les cibles qui manquent pour le QB car bon nombre de QBs de NFL aimeraient avoir un duo Demaryius Thomas – Emmanuel Sanders (600+y chacun et 8 TDs à eux deux). Mais il manque du soutien derrière ce duo, même si le Tight End Virgil Green est là pour gagner quelques first downs. Cela reste un peu léger au vu de la secondary adverse qui contient notamment Marcus Peters et Eric Berry (22 passes défendues, 7 INTs pour eux deux) et qui va compliquer la tâche de Siemian.
Quant au jeu au sol, il n’est pas extraordinaire mais il est loin d’être ridicule. Devontae Booker montre qu’il a les qualités pour réussir en NFL et qu’avec un meilleur jeu de passe, il pourrait être encore plus dangereux. Les Chiefs compteront sur Derrick Johnson pour continuer à être l’excellent et omniprésent Linebacker qu’il est. Entre une attaque bancale et une très bonne défense, cela pourrait faire la différence.
Comme dit plus haut, ce match pourrait se résumer à l’équipe ayant la meilleure défense lors de cette rencontre. L’avantage défensif reste aux Broncos qui sont en pleine forme, mais offensivement, les Chiefs semblent plus à l’aise et plus sereins pour faire mal aux locaux. Néanmoins, les blessures importantes côté Chiefs pourraient permettre aux Broncos de s’en sortir. Un bien beau match qui nous attend avec en ligne de mire la première place gardée par les Oakland Raiders, et potentiellement ces trois équipes très bien placées pour aller en playoffs.