Gameday : Matchs du Dimanche Week 8

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Washington Redskins @ Cincinnati Bengals
Kansas City Chiefs @ Indianapolis Colts
Oakland Raiders @ Tampa Bay Buccaneers
Seattle Seahawks @ New Orleans Saints
Detroit Lions @ Houston Texans
New York Jets @ Cleveland Browns
Arizona Cardinals @ Carolina Panthers
New England Patriots @ Buffalo Bills
San Diego Chargers @ Denver Broncos
Green Bay Packers @ Atlanta Falcons
Philadelphia Eagles @ Dallas Cowboys

 

Washington Redskins (4-3) @ Cincinnati Bengals (3-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 14:30
Lieu Wembley Stadium, Angleterre
Titre Dernier rendez-vous londonien
Prévision Météo Nuageux

 

C’est peut-être l’affiche anglaise la plus intéressante des trois cette saison, entre des Redskins toujours dans le positif mais qui sortent d’une défaite cruelle à Detroit, et des Bengals cabossés qui essaient de rester en vie dans la course aux playoffs. Le match en trois duels :

  • Jordan Reed (WAS) vs Tyler Eifert (CIN) : le premier devrait jouer après sa commotion, le deuxième est enfin revenu la semaine dernière après une longue blessure, même s’il a logiquement peu joué. Les deux Tight Ends devraient évoluer sur la pelouse de Wembley et font partie de ce qui se fait de mieux au poste. Les deux défenses devront les surveiller de près pour les empêcher de faire le show.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cincinnati+Bengals+v+Arizona+Cardinals+hwhPU6LbZf0l.jpgLa défense au sol (WAS) vs Hill/Bernard (CIN) : il serait très tentant de parler d’A.J. Green et de la grande question – quel Corner va pouvoir le contenir si Josh Norman souffre toujours de sa commotion et ne peut pas jouer ? Mais la vérité c’est que le problème #1 de Washington reste la défense au sol. Alors que Jeremy Hill et Giovani Bernard seront les adversaires du jour, ce n’est pas une bonne nouvelle ; s’ils courent sur la tête des Reds, peu importe qui marquera Green.
  • Le jeu au sol (WAS) vs le front-7 (CIN) : après avoir montré tout ce qu’il sait faire de bien face à Philly, Matt Jones a rappelé tout ce qu’il peut faire de mal contre Detroit en fumblant. Est-ce que l’équipe va continuer à lui faire confiance, ou incorporer un peu plus Chris Thompson et Robert Kelley ? Quoi qu’il en soit, la défense des Bengals est vulnérable au sol ; si l’OL peut continuer de faire le tractopelle face à Geno Atkins & Co, il y a de quoi faire, ce qui ouvrira les possibilités pour Kirk Cousins à la passe.

L’année dernière, Cincinnati aurait été favori sans contestation. Cette année, la différence est plus ténue : les Bengals ont besoin que les deux lignes se réveillent ; si cela peut être compliqué contre l’OL des Reds, ce devrait être possible contre la DL. Les deux équipes peuvent avancer au sol et dans le jeu aérien… cela pourrait se jouer aux turnovers et donc à l’expérience des deux QBs.

 

Kansas City Chiefs (4-2) @ Indianapolis Colts (3-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Continuer la remontée
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Colts ont su répondre chez les Titans après leur défaite contre Houston, mais ils ne peuvent pas affronter l’AFC South toutes les semaines ; la tâche va s’avérer déjà plus compliquée contre une équipe des Chiefs qui ne fait pas de bruit mais qui avance ses pions. Le match en trois duels :

  • Spencer Ware (KC) vs D’Qwell Jackson (IND) : Charles Westware n’est pas encore revenu à 100% (surtout à cause de Charles), donc pour l’instant restons sur le vrai cheval de travail des Chiefs. Véritable arme double, Spencer Ware va être la menace #1 à surveiller pour D’Qwell Jackson et les Linebackers des Colts, que ce soit au sol ou à la réception. Stopper KC, c’est stopper Ware en premier, ce qui est le premier problème d’Indy (le deuxième c’est Travis Kelce, le TE, et vous savez à quel point les Colts adorent couvrir les TEs).
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Indianapolis+Colts+v+Tennessee+Titans+zFQilvo6nLKl.jpgLa DL (KC) vs l’OL (IND) : la ligne offensive d’Indy a trouvé un semblant d’efficacité contre Tennessee. La DL des Chiefs peut, parfois, passer à côté de son match. Il faudra que l’OL fasse un gros boulot pour que les Colts aient une chance de l’emporter ; Frank Gore peut trouver les brèches au sol, et si T.Y. Hilton devrait être marqué par Marcus Peters, le retour de Donte Moncrief et l’émergence de Jack Doyle pourrait exploiter les quelques failles en couverture.
  • Les turnovers : les Chiefs font partie des meilleures équipes de la ligue en turnover differential (+7) car ils ne perdent pas beaucoup la balle et la vole très souvent (14). Les Colts ne perdent pas autant la balle que cela (7), mais ils n’en volent pas beaucoup non plus (6). Or, à moins que le Grand Mur d’Indianapolis ne décide de se dresser d’un coup devant l’attaque de Kansas City, il faudra voler des possessions pour les locaux.

Kansas City adore contrôler l’horloge, donc Indianapolis devra leur faire goûter leur propre médecine s’ils veulent l’emporter : avoir une attaque équilibrée et protéger la balle. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec les Colts, mais il serait vraiment surprenant d’avoir un 45-44 comme le dernier match entre les deux clubs (le fameux Wild Card de la saison 2013).

 

Oakland Raiders (5-2) @ Tampa Bay Buccaneers (3-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Oakland ne veut pas s’arrêter
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les fans des Raiders doivent se frotter les yeux mais c’est bien réel – ils sont en tête de l’AFC West et ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin ; pour cela, il faut se déplacer chez des Buccaneers inconstants cette saison. Le match en trois duels :

  • Latavius Murray (OAK) vs Jacquizz Rodgers (TB) : les deux équipes sont bonnes dans le jeu au sol ; les Raiders aiment avoir un jeu équilibré avec Murray, et malgré les blessures chez les Bucs, la signature de Jacquizz Rodgers paie de suite. Les deux défenses ne sont pas forcément des spécialistes contre la course, donc le match pourrait aussi bien se jouer de ce côté-là.
  • Michael Crabtree (OAK) vs Vernon Hargreaves (TB) : les Bucs ont perdu Vincent Jackson, et même avec la découverte Russell Shepard contre San Francisco, cela pourrait porter préjudice à Tampa ; le duo de Cornerbacks Sean Smith – David Amerson est solide à Oakland. De l’autre côté, si Brent Grimes s’acclimate plutôt bien et devrait marquer Amari Cooper, le vrai playmaker de Derek Carr est le Crab’ qui continue de tout ravager sur son passage. Le rookie Vernon Hargreaves pourrait passer un sale quart d’heure, surtout si l’OL continue de protéger le QB.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Vernon+Hargreaves+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Atlanta+U8A2loaMpq-l.jpg
  • La DL (OAK) vs l’OL (TB) : la ligne offensive de Tampa est dans la moyenne de la ligue et devrait pouvoir contenir une DL des Raiders qui est décevante dans son ensemble ; seuls les Linebackers Bruce Irvin et Khalil Mack semblent capable de leur compliquer la tâche. C’est l’atout majeur des locaux pour faire avancer le jeu au sol et protéger Jameis Winston afin qu’il ait le temps de trouver ses cibles.

Alors que le duel le plus intéressant semble être celui des jeunes QBs entre Carr et Winston, c’est bien le jeu au sol qui pourrait être la clé du match. Les Bucs devront de plus faire TRÈS attention aux pertes de balle : ils ont un turnover differential de -3 (23e), les Raiders sont à +8 (3e).

 

Seattle Seahawks (4-1-1) @ New Orleans Saints (2-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Brees vs Boom
Prévision Météo Stade couvert

 

Les deux dernières fois que les Seahawks et les Saints se sont rencontrés, en 2010 et 2013, ils se sont affrontés deux fois (en saison régulière et en playoffs) ; autant on voit Seattle accéder aux playoffs cette année, autant New Orleans risque d’avoir de grandes difficultés. Le match en trois duels :

  • Jimmy Graham (SEA) vs Max Unger (NO) : l’échange qui a envoyé les deux joueurs dans leur équipe actuelle est intéressant à plus d’un point. Les Seahawks vont chercher à continuer d’intégrer Graham dans leur attaque, surtout contre les Linebackers des Saints qui doivent se rappeler des séances d’entraînement de jadis. Les Saints vont avoir besoin d’une OL forte, ancrée par Unger, même si Michael Bennett ne sera pas là dans la DL foreuse des Seahawks.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jimmy+Graham+Carolina+Panthers+v+Seattle+Seahawks+OdJ5tawTwbJl.jpg
  • Christine Michael (SEA) vs Mark Ingram (NO) : s’il y a un point sur lequel les deux équipes se rejoignent, c’est que leur jeu au sol n’est pas assez efficace. Mais les ressemblances s’arrêtent là : personne ne va aller comparer la défense contre la course des Hawks avec Bobby Wagner en chef de file à celle des Saints qui continue d’avoir des difficultés. Seattle pourrait enfin voir de la production de ce côté-là.
  • The Legion Of Boom (SEA) vs Drew Brees (NO) : bien évidemment, même si la protection tient pour Drew Brees, il doit encore se frotter à une arrière-garde de Seattle qui continue de remplacer les départs à l’opposé de Richard Sherman avec des joueurs de qualité. DeShawn Shead est le dernier d’entre eux, et il a les moyens de contrer les receveurs face à lui.

La défense des Saints va être le X-factor dans ce match, avec la peur qu’elle ne fasse pas assez pour stopper Seattle, auquel cas cela risque d’être compliqué pour les locaux.

 

Detroit Lions (4-3) @ Houston Texans (4-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu NRG Stadium
Titre Un bon test pour les deux équipes
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Lions ont été irrésistibles dans leur récente série de matchs à domicile (3-0), mais ils ne peuvent pas jouer tous les matchs à Ford Field ; ils doivent se déplacer chez des Texans qui sortent d’un MNF indigent (surtout offensivement) contre Denver. Le match en trois duels :

  • Calvin Johnson (DET) vs J.J. Watt (HOU) : nous n’avons pas remonté exagérément l’horloge au point de revenir en 2015, c’est juste que ces deux joueurs exceptionnels ne sont pas là (de manière définitive pour Megatron). Leur absence se fait sentir dans l’action décisive, celle qui peut inverser le cours d’un match, et rien ne peut remplacer cela. Bien que talentueuse, la défense des Texans a un peu perdu de son punch à cause de cela, alors qu’on sent que l’absence de Megatron a libéré Matthew Stafford qui distribue bien plus la balle et fait tout simplement sa meilleure saison. Avantage Detroit.
  • Theo Riddick (DET) vs Lamar Miller (HOU) : Riddick devrait revenir dans le monde des actifs pour ce match, alors que Lamar Miller continue d’être une bonne arme au sol pour Houston. Face à deux défenses qui ont du mal à stopper la course, cela pourrait être un des duels du match. Il faudra néanmoins surveiller l’OL des Texans qui vient de perdre son très bon Right Tackle Derek Newton.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Will+Fuller+Kansas+City+Chiefs+v+Houston+Texans+9yKkfsaOdVrl.jpgDiggs/Lawson (DET) vs Hopkins/Fuller (HOU) : on peut pourrir la tête de Brock Osweiler autant qu’on veut, mais avec une protection limite et des receveurs qui disparaissent de temps en temps, ce n’est pas non plus le meilleur des environnements. Darius Slay ne sera pas de la partie, ce qui peut donner une opportunité à Dédédé et Will Fuller de faire le show.

Les Lions et les Texans sont dans le positif, mais le momentum est clairement du côté des visiteurs. Est-ce que ce sera suffisant pour être plus constant et contrer l’avantage de jouer à domicile pour Houston ?

 

New York Jets (2-5) @ Cleveland Browns (0-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Le retour des vétérans QBs
Prévision Météo Couvert

 

L’interlude Geno Smith n’aura pas duré très longtemps, et les Jets doivent se tourner de nouveau vers Ryan Fitzpatrick ; ils se déplacent chez des Browns dont Josh McCown redevient le Quarterback titulaire car les blessés s’empilent aussi vite que les défaites (ceci expliquant cela). Le match en trois duels :

  • Forte/Powell (NYJ) vs le front-7 (CLE) : la défense de Cleveland continue d’être un problème, que ce soit en couverture ou contre la course. Les Jets ont tout intérêt à avoir une attaque équilibrée, et donc d’appeler une bonne dose de jeu au sol.
  • Les Linebackers (NYJ) vs Isaiah Crowell (CLE) : cela risque d’être bien plus compliqué de l’autre côté pour Isaiah Crowell contre la bonne défense contre la course des visiteurs, mais il va bien falloir apporter un équilibre pour McCown. Cleveland ne gagnera pas en se reposant uniquement sur le jeu aérien, surtout si…http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Terrelle+Pryor+Cleveland+Browns+v+Miami+Dolphins+retUv1sNVXEl.jpg
  • Darrelle Revis (NYJ) vs Terrelle Pryor (CLE) : … Revis continue de ressembler un peu plus à son ancienne version comme la semaine dernière contre Baltimore. Quoi qu’il arrive, on se prépare un duel assez vivant entre Revis et Pryor qui continue son histoire de Cendrillon (mais dans ce cas qui joue le rôle de la bonne fée ?).

Nous allons entrer dans la deuxième moitié de la saison, et fatalement, chaque semaine, ce sera la question : est-ce la première victoire des Browns ? Malgré leur record, les Jets ne semblent pas forcément les victimes idéales… sauf si Ryan Fitzpatrick implose à nouveau.

 

Arizona Cardinals (3-3-1) @ Carolina Panthers (1-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre La finale NFC 2015 a mauvaise mine
Prévision Météo Quelques nuages

 

On peut dire que les Cardinals ont limité la casse en ayant un record équilibré après ce match nul improbable contre Seattle ; ils se déplacent chez des Panthers qui boivent le calice jusqu’à la lie et ont eu deux semaines pour y remédier. Le match en trois duels :

  • David Johnson (ARI) vs les Linebackers (CAR) : au cas où le match contre Seattle avait besoin de le préciser, avec les ratés de l’attaque aérienne, David Johnson est devenu la pièce essentielle de l’attaque des Cardinals. Certes, l’arrière-garde des Cats n’est plus au niveau de l’année dernière, mais elle va récupérer quelques titulaires, ce qui est toujours mieux que rien ; Arizona devra aussi faire sans Jaron Brown sur IR. Quoi qu’il en soit, si les Cats veulent une chance de l’emporter, ils devront avant tout se focaliser sur Johnson, ce qui veut dire du travail pour Luke Kuechly et ses partenaires.
  • Golden/Jones (ARI) vs Cam Newton (CAR) : les Cardinals ont enfin récolté les fruits de leurs investissements dans le pass-rush – via la draft pour Markus Golden, via l’échange pour Chandler Jones. Les deux devront néanmoins remplir une autre tâche contre les Panthers : contenir Cam Newton dans la poche pour l’empêcher de courir. Le jeu de course des Cats claudique en ce début de saison, et il ne faudrait pas offrir au #1 la possibilité d’utiliser ses jambes.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Chandler+Jones+Seattle+Seahawks+v+Arizona+b3zG9u8OdLql.jpg
  • La fraîcheur des deux équipes : c’est le pire scénario possible pour les Cardinals. Ils sortent d’un Monday Night Football effroyable avec cinq quart-temps de pilonnage physique et de tension mentale contre Seattle et, six jours plus tard, ils doivent se déplacer chez des Panthers qui ont eu deux semaines pour se préparer. Il est vrai que la bye week peut aussi couper les jambes, et peut-être que les Cats auront passé trop de temps à ressasser ce début de saison ratée. Mais quitte à choisir une des deux situations, celle de Carolina est préférable.

Malgré le record, difficile de ne pas donner les Panthers favoris, à domicile avec deux semaines de repos. Mais c’est justement pour cela que le match est piège, car une défaite serait terrible aux niveaux mental et comptable.

 

New England Patriots (6-1) @ Buffalo Bills (4-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 18:00
Lieu New Era Stadium
Titre Buffalo peut-il le (re)faire ?
Prévision Météo Risque de pluie

 

Depuis l’avènement du duo Belichick-Brady en 2001, les Patriots n’ont jamais été balayé (0-2) par une équipe d’AFC East dans une saison donnée – les Bills vont essayer de réaliser l’exploit après avoir gagné le match aller 16-0. Le match en trois duels :

  • Not Jacoby Brissett (NE) vs le pass-rush (BUF) : cela va être la différence majeure entre le match aller et le match retour ; ce n’est plus le rookie du 3e tour qui va mener l’attaque des Patriots, mais un ancien rookie du 6e tour qui a fait un peu de chemin depuis 2000 (un peu). Certes, le pass-rush des Bills n’a pas faibli d’un pouce et aura encore la possibilité de mettre la pression, d’autant plus que l’OL de NE est toujours susceptible à la qualité de Lorenzo Alexander, Jerry Hughes et leurs partenaires, mais on parle du duo Belichick-Brady ; je vous renvoie à la statistique citée en introduction.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tyrod+Taylor+Buffalo+Bills+v+Cleveland+Browns+qMcyblH0P3ml.jpgLeGarrette Blount (NE) vs le front-7 (BUF) : les Bills sortent d’une rencontre où ils ont explosé au sol, et on ne peut pas dire que Jay Ajayi, malgré ses deux matchs consécutifs à 200+y, ait encore la régularité de la boule de bowling Blount. Il va falloir que Kyle Williams, Nigel Bradham et compagnie s’occupent de son cas, sans oublier le versatile James White au passage.
  • La défense (NE) vs une attaque affaiblie (BUF) : un duel général, car le match contre Miami vient de rappeler quelque chose – avec Sammy Watkins sur IR et Marquise Goodwin blessé, l’attaque repose beaucoup (trop) sur LeSean McCoy. Gros problème pour Buffalo, l’ex-Eagle sera lui aussi absent pour ce match ; l’attaque des Bills arrive sévèrement diminuée. Et Tyrod Taylor ne risque pas de bénéficier de couverture ratée comme contre les Fins.

Rex peut toujours créer la sensation, mais il va quand même recevoir les Patriots sans plusieurs armes offensives et avec une défense qui vient de prendre une soufflante au sol. Néanmoins, c’est dans ce genre de match qu’il peut démontrer sa verve défensive pour géner Brady & Co… mais il faudra que l’attaque suive.

 

San Diego Chargers (3-4) @ Denver Broncos (5-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 21:05
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre San Diego veut doubler la mise
Prévision Météo Nuageux

 

Avec la Week 8 arrivent les premiers matchs retours dans les divisions ; comment ne pas être intrigué par celui-ci puisque les Chargers sont en partie responsable des deux défaites des Broncos cette saison (21-13 en Week 6). Le match en trois duels :

  • Henry/Gates (SD) vs les Linebackers (DEN) : les Bolts ont parfaitement utilisé les TEs, notamment Hunter Henry, pour avancer à la passe lors du match aller. La défense devra se méfier de cela et également de Melvin Gordon en réception, car le coureur ne marque pas uniquement en portant la balle.
  • Ingram/Bosa (SD) vs Ray/Miller (DEN) : les deux équipes ont de très bon pass-rushs pour venir enquiquiner les QBs adverses. Melvin Ingram a reçu une aide précieuse avec le rookie Joey Bosa qui démarre sa carrière tambour battant, continuant d’alimenter en même temps la frustration de se demander où en seraient les Bolts s’il avait été là dès le début. Quoi qu’il en soit, ils auront matière à presser Trevor Siemian car les Tackles des Broncos ne sont pas l’assurance tout risque. Shane Ray et Von Miller, eux, verront probablement un peu plus de résistance de la part des Tackles des visiteurs… mais un retour pourrait faire la différence, celui de DeMarcus Ware.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Shane+Ray+XG1EourR8Mym.jpg
  • Le front-7 (SD) vs Devontae Booker (DEN) : avec la mise sur IR de C.J. Anderson, le rookie Booker va transformer son temps partiel en temps plein pour ce match. Il représente une quantité encore mal connue par les défenses adverses, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. A la défense de San Diego de supprimer le jeu au sol pour forcer Siemian à la passe… et s’exposer aux fous furieux ci-dessus.

Lors du match aller, la défense des Bolts a gagné le match en mettant une pression énorme sur Siemian avec également un Jatavis Brown monstrueux. Il faudra une redite avec vol de ballons, mais à haute altitude cette fois, pour doubler la mise.

 

Green Bay Packers (4-2) @ Atlanta Falcons (4-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 30 Octobre, 21:25
Lieu Georgia Dome
Titre Le choc en sera-t-il un ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Sur le papier, une rencontre entre Green Bay et Atlanta a tout pour faire saliver ; sur le terrain néanmoins, les Packers se déplacent avec de sévères limitations chez des Falcons qui viennent de perdre deux matchs de suite dans les dernières minutes. Le match en trois duels :

  • Y’a-t-il un coureur dans la salle (GB) vs le front-7 (ATL) : avec Desmond Trufant, Keanu Neal, Robert Alford dans l’arrière-garde, ce n’est pas exactement l’unité décimée des Bears face au jeu aérien de Green Bay. Il va falloir que les Packers trouvent un appui au sol pour avancer, et il reste à voir si ce sera Ty Montgomery, Knile Davis ou un mix de solutions. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun n’est Devonta Freeman ou Eddie Lacy.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Atlanta+Falcons+v+Miami+Dolphins+3syAoVfO-Qul.jpgLa couverture (GB) vs les receveurs (ATL) : il est certain que les Packers, sans leurs trois top Cornerbacks, ne vont pas laisser LaDarius Gunter sur une île face à Julio Jones ; un Safety devrait constamment aider à faire une double couverture sur le #11. Pas sûr d’être suffisant, et en plus cela pourrait ouvrir la porte pour les autres cibles de passe : Mohamed Sanu ou le Tight End Jacob Tamme. Mais la blessure de Telvin Coleman supprime une cible pour Matt Ryan.
  • Le pass-rush (GB) vs le pass-rush (ATL) : les deux équipes possèdent une ligne offensive qui fait le travail, néanmoins celle des Packers est un peu au-dessus en ce qui concerne la protection. Dans un match où, quoi qu’il arrive, le jeu de passe sera prépondérant, les pass-rushs seront importants. Vic Beasley continue de progresser et le vétéran Dwight Freeney est toujours dangereux, alors que Nick Perry fait enfin une saison à son niveau et Clay Matthews reste une menace constante.

On a quand même du mal à imaginer qu’Aaron Rodgers pourra refaire la même performance que contre Chicago, et les Packers auront besoin de contrôler l’horloge pour laisser Ryan (et Houlio) sur le banc ; il faudra de l’aide au sol. Atlanta est logiquement favori car à domicile et quasiment au complet.

 

Philadelphia Eagles (4-2) @ Dallas Cowboys (5-1)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 31 Octobre, 01:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Rivalité au sommet
Prévision Météo Stade couvert

 

Comme depuis plusieurs semaines, les Philadelphia Eagles sont des habitués des gros matchs. Cela ne change pas à la règle cette semaine puisqu’ils vont affronter des Dallas Cowboys n’ayant perdu qu’une fois. Cette rencontre nous donnera sans aucun doute un spectacle sous le signe d’une rivalité de NFC East.

https://usatftw.files.wordpress.com/2016/09/usatsi_9535496.jpg?w=1000&h=600&crop=1Outre leur bon début saison, les Eagles ont battu la dernière équipe invaincue de NFL, les Vikings, la semaine dernière. Alors qu’il avait commencé sa carrière NFL sur les chapeaux de roue, le rookie Carson Wentz semble marquer le pas depuis quelques matchs. Même si ses statistiques sont encore très honorables (64%, 8 TDs, 3 INTs), le QB semble avoir plus de mal à être précis et éviter les pertes de balle. Son O-Line est en partie responsable pour cette baisse de régime, mais n’est pas la seule fautive. Face à des Cowboys emmenés par des pass-rushers limités (le meilleur étant Benson Mayowa avec 2 sacks), ce match serait l’occasion parfaite pour allumer la défense adverse.

Jordan Matthews est clairement le joueur le plus dangereux et important côté offensif (354y, 16 first downs) et se sentirait un peu seul si Darren Sproles ne continuait pas à jouer son rôle de slot receiver aussi bien. Nelson Agholor parvient, de temps à temps, à apporter son aide dans les airs mais cela reste trop peu pour aider son QB. Et cela pourrait ne pas s’arranger car, sans être transcendants, les Cowboys arrivent à bien limiter le jeu aérien adverse grâce à Barry Church et Byron Jones (7 passes défendues, 2 INTs à eux deux). Si Morris Claiborne continue sa renaissance, les Eagles pourraient avoir de gros problèmes.

Et malheureusement pour eux, le jeu au sol est loin d’être satisfaisant. Avant, Ryan Mathews avait du mal à avancer (3,9y par course). Maintenant, il a en plus repris ses mauvaises habitudes de fumble (déjà 2 perdus). Face à des joueurs comme Sean Lee ou Anthony Brown, cela pourrait ne pas pardonner. Alors encore une fois, sauf retournement de situation, les Eagles miseront principalement sur leur défense et leurs équipes spéciales.

http://sportsdaydfw.imgix.net/1473779923-_D2_5924.JPG?q=50&auto=format&w=700Pour les Cowboys, tout est au beau fixe avec cinq victoires d’affilée et une bye week qui vient de leur permettre de se refaire une petite santé. Bien évidemment, la principale réussite des Cowboys vient de l’excellence de son OL, que ce soit pour ouvrir des brèches ou protéger le QB. En parlant QB, on peut dire que le rookie Dak Prescott impressionne de sérénité (69%, 7 TDs, 1 INT) et montre déjà que, retour ou non de Tony Romo, il pourrait être l’avenir (brillant ?) des Cowboys. Face à un pass-rush toujours aussi déchainé avec Fletcher Cox et Brandon Graham (4 sacks chacun), son talent sera mis à rude épreuve.

La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’a priori, Dez Bryant devrait pouvoir revenir et avoir enfin un impact sur l’attaque cette année. Mais au pire, le QB ne sera pas perdu puisque Cole Beasley et Terrance Williams (+ de 300y chacun) parviennent à faire ce qu’il faut pour faire avancer l’attaque. Cependant, les Eagles ne seront pas si faciles à vaincre car le pass-rush bénéficie à une secondary qui n’en demandait pas tant et où Malcolm Jenkins et Rodney McLeod brillent (10 passes défendues, 4 INTs pour eux).

C’est là qu’un autre rookie arrive à toute vitesse (et puissance) pour briller comme il le faut : Ezekiel Elliott. Le rookie RB est parti pour nous faire une saison de folie (avec record de yards pour un rookie ?), bien aidé encore une fois par une OL dont tous les RBs rêveraient. Mais cela n’enlève rien au talent du coureur (703y, 5,1y par course, 5 TDs) qui pourrait faire très mal une fois de plus. Il va affronter des Eagles qui ont une très bonne défense contre la course menée par l’excellent Jordan Hicks, capable de tout faire sur le terrain. L’absence de Bennie Logan pourrait néanmoins être préjudiciable.

http://isportsweb.com/wp-content/uploads//2015/09/Cowboys-vs-Eagles-696x391.jpg.c5d591299d7ba52c5afbb0287818fc74.jpgLes Cowboys semblent être les plus homogènes pour rapporter la victoire, même si les Eagles ont montré que la défense était toujours la meilleure des attaques. Pour résumer, cela se jouera entre le front-7 des Eagles et l’OL des Cowboys. Le vainqueur de ce face à face devrait logiquement être le vainqueur du match ; mais en NFL, et qui plus est lors d’une rivalité, tout est possible (sauf peut-être un match nul horrible à 6-6 comme les Seahaws et les Cardinals).