NFL : Nouvelle politique de scouting des underclassmen
Le titre peut sembler barbare avec tous ces mots anglophones, mais il relève d’un secret de polichinelle qui n’aura plus à l’être à partir de l’année prochaine : le fait que les scouts NFL, officiellement, « ne prêtent pas attention » aux joueurs NCAA ayant moins de 4 ans d’université (underclassmen)… mais y prêtent attention quand même.
La NFL et l’AFCA (American Football Coaches Association) se sont mis d’accord sur de nouvelles règles concernant le dépistage des underclassmen : à partir de 2017, les Universités faisant partie de la « première division » de la NCAA (FBS) pourront en nommer cinq (plus si dérogation spéciale) ; les scouts NFL pourront les interviewer et les tester avant leur saison ou pendant le Pro Day des joueurs éligibles à la draft de l’année.
De plus – et cela paraît logique – les underclassmen nommés devront être des joueurs éligibles pour la draft de l’année suivante quoi qu’il arrive, empêchant les scouts NFL d’essayer de mettre le grappin sur des freshmen ou sophomores. Pour 2017 par exemple, les underclassmen testés pendant le printemps 2017 devront être éligibles en 2018.
Cela ne veut pas dire que tous ces underclassmen se déclareront forcément pour la draft de l’année en cours, mais cela permet d’échanger des informations bien plus tôt dans le processus de recrutement NCAA/NFL, une chose que certains coachs NCAA avaient demandé.
A savoir si cela aura un impact sur le nombre d’underclassmen se déclarant à la draft, et surtout sur le nombre qui seront draftés.

































