Gameday : Matchs du Dimanche Week 14
Sommaire
Indianapolis Colts @ Cincinnati Bengals
Cleveland Browns @ New England Patriots
Oakland Raiders @ New York Jets
Atlanta Falcons @ Green Bay Packers
Detroit Lions @ Philadelphia Eagles
Miami Dolphins @ Pittsburgh Steelers
Buffalo Bills @ Tampa Bay Buccaneers
Kansas City Chiefs @ Washington Redskins
Minnesota Vikings @ Baltimore Ravens
Tennessee Titans @ Denver Broncos
Saint-Louis Rams @ Arizona Cardinals
New York Giants @ San Diego Chargers
Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers
Carolina Panthers @ New Orleans Saints
Indianapolis Colts @ Cincinnati Bengals
Auteur | SemperFidelis |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | Paul Brown Stadium |
Titre | Duel au sommet de l’AFC… |
Prévision Météo | Légère neige |
Cette rencontre entre deux très gros prétendants de l’AFC promet un beau spectacle tant l’enjeu sera important pour commencer à déterminer les futures places en playoffs.
Avec toutes deux une fiche de 8 victoires et 4 défaites, ces deux équipes en forme actuellement ne peuvent pas se permettre de perdre des places dans la course aux Playoffs. A l’aise offensivement, ces deux équipes pratiquent un Football assez similaire avec un jeu au sol efficace, deux jeunes Quarterbacks adroits et de nombreuses cibles aériennes capables d’apporter le danger en profondeur et dans la End Zone. Néanmoins, l’attaque des Bangals semble tout de même un peu plus complète que celle des Colts. Les Grands Receveurs de Cincinnati feront face cette semaine à une Secondary moyenne cette saison tandis que le gros tandem BenJarvus Green-Ellis – Giovani Bernard aura un gros coup à jouer face à une Ligne défensive qui occupe la 28e place de la ligue contre la course.
De leur coté, les deux Défenses ne partagent pas beaucoup de points communs tant la différence entre ces deux escouades est notable. Classée dans le Top 10 des principales catégories de la ligue, la Défense des Bengals devra continuer son excellent travail de pass-rush réalisé depuis le début de la saison grâce aux deux DE Carlos Dunlap et Wallace Gilberry. Avec pas moins de 36 sacks obtenus, le Front Seven sait gêner le Quarterback et stopper la course adverse (8e de la ligue dans ce secteur). Encore invaincus dans leur enceinte du Paul Brown Stadium cette saison, les Bangals auront une excellente d’occasion d’écarter un concurrent direct tout en ne tentant de ne pas lâcher prise avec la tête de la Conférence AFC.
Cleveland Browns @ New England Patriots
Auteur | Supychou |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | Gillette Stadium |
Titre | Opposition de style |
Prévision Météo | Beau, < 0°C |
Que peuvent réellement attendre ces équipes de ce match ? Les Cleveland Browns ont abandonné tout espoir de Playoff (s’ils en ont eu un jour) et les New England Patriots ont toujours une (grosse) chance d’accrocher un des 2 premiers seeds en AFC. En ajoutant à cela leur invincibilité à domicile, cela ne devrait être qu’une formalité.
Avec un Tom Brady retrouvé et entouré de ses meilleurs atouts, la défense contre la passe des Browns (5ème de NFL) devrait être bien testée. Le matchup Rob Gronkowski (560y, 4 TDs) contre TJ Ward (6 passes défendues, 2 int) devrait être le principal spectacle du match. Surtout que vu les problèmes affichés au sol par les Patriots (notamment en nombre de fumble perdus), le jeu aérien devrait de ce fait être encore plus recherché, Stevan Ridley n’apportant pas la confiance nécessaire pour porter la balle. En défense, c’est Chandler Jones qui est clairement le leader de cette équipe, aussi bien par son talent que par son rendement sur le terrain (10,5 sack). La secondary ne devrait pas trop souffrir face à une attaque adverse bancale, peu aidée par les enchaînements de QBs différents.
Jason Campbell, assez bon lorsqu’il a été titulaire cette saison, devrait reprendre les rênes pour ce match. En plus d’avoir une O-Line qui se bonifie avec les matchs, il aura surtout un des nouveaux recordman de NFL, le jeune Josh Gordon (1249y, 7 TDs) qui vient de réaliser 2 performances extraordinaires (2 matchs d’affilée à + de 200y reçus). Son matchup contre Aqib Talib devrait faire des étincelles. Malgré un jeu au sol pauvre, les Browns ont la chance d’affronter une des pires équipes de NFL dans ce secteur et on espère pour Cleveland que Willis McGahee montrera plus que ce qu’il a montré depuis le début de saison (2,8y par portée). La défense est loin d’être le problème de l’équipe, même si le passrush a tendance à être trop irrégulier. Malgré tout, le front seven reste très bon, emmené par un D’Qwell Jackson toujours très présent (103 plaquages). En bref, une équipe avec plein de potentiel, mais mal utilisé.
Les Patriots devraient sortir victorieux de ce match, les Browns n’ayant plus rien à espérer. La possibilité d’avoir un top10 pick pouvant les pousser en plus à tank le reste de leurs matchs. Une boucherie est peu probable, mais un score large est envisageable.
Oakland Raiders @ New York Jets
Auteur | Franck |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | MetLife Stadium |
Titre | « Sunday afternoon live » |
Prévision Météo | Beau, < 0°C |
Vous connaissez certainement le Saturday night live, cette émission culte où des célébrités se mêlent aux comiques de l’émission pour faire hurler de rire des millions des téléspectateurs. Eh bien, si vous aimez cela, je vous propose la version NFL de cette émission le « sunday afternoon live » au cours duquel des comiques vont se mêler à des joueurs de foot pour le bonheur de tous les fans de foot à l’exception de ceux des Jets et des Raiders.
Ces deux équipes sont encore théoriquement dans le « play-off hunt ». Ca c’est le premier sketch. Qui peut croire que les Raiders (4-8) ou les Jets (5-7) peuvent avoir la moindre chance d’atteindre les play-offs vu leurs niveaux en comparaison des autres équipes de la conférence américaine.
Le second sketch est certainement le plus attendu. Le QB Geno Smith devrait être titulaire cet après midi. Titulaire avec 9 TD contre 19 interceptions (les QB des équipes new yorkaises sont très généraux cette année). Si Smith avait laissé entrevoir quelques qualités en début de saison il est aux fraises depuis quelques matchs.
Les efforts des RB Chris Ivory( 563 yards) et Bilal Powell (516 yards) sont souvent réduits à néant par une perte de balle de Smith. Son dernier match contre les Dolphins (4/10, 29 yards et 1 interception) aurait du lui signifier un passage sur le banc de touche bien plus long que la second mi-temps de ce match. Mais Rex Ryan, le head coach des Jets nous a habitué à cet humour « running gag » (Je garde Sanchez, je garde Smith).
Le retour au jeu du WR Jeremy Kerley sera l’une des seules raisons sérieuses de regarder l’attaque des Jets. Mais la défense des Raiders, même si elle a pris 31 points contre les Cowboys jeudi dernier peut dominer les Jets notamment grâce à son corps de linebaker (Burnett, Moore et Roach).
Les Raiders de leur coté ont décidé de faire confiance au rookie QB Matt McGloin qui a un jeu des plus surs et un excellent touché ( 57 % de passes complétées, 799 yards, 4 TD et 2 INT). Le jeu de course de Raiders sera à nouveau sinistré (Absence de Darren Mac Fadden) et reposera sur Rashad Jennings (588 yards cette saison avec une pointe à 150 yards contre les texans).
Si McGloin arrive à trouver ses receveurs, il est possible d’avoir le troisième sketch de la soirée. Peu importe le receveur, McGloin devrait cibler assez souvent le rookie CB Dee Milliner qui se troue régulièrement sur ses couvertures. Même si il y eu du mieux contre les Dolphins.
Pour que les sketchs soient drôles, il faut ce contraste entre humour et sérieux. Pour ce dernier point, je vous conseille de suivre le DE des Jets Muhammad Wilkerson qui est omniprésent cette année (10 sacks, 3 passes def, 34 plaquages).
La défense des Raiders devrait prendre la mesure de l’attaque des Jets et sans une énorme prestation de la défense des Jets, cela devrait offrir une belle victoire aux Raiders. Enfin le final, le départ avant la fin du troisième quart-temps d’Ed the fireman, le fan numéro 1 des jets demandant le retour au poste de QB de Mark Sanchez.
Atlanta Falcons @ Green Bay Packers
Auteur | Kuro |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | Lambeau Field |
Titre | Pour croire encore aux playoffs |
Prévision Météo | Légère neige |
Fin 2012, ce match entre les Packers (11-5, défaite en Divisional Round) et les Falcons (13-3, défaite en finale NFC) avaient tout d’une grande affiche. Presque une année plus tard, c’est devenu un match dont les non-fans des deux équipes vont juste regarder le score histoire d’être complet sur la Week 14. Les Falcons se sont complètement écrasés à 3-9, alors que les Packers à 5-6-1 vont être obligés de gagner tous leurs matchs en espérant un peu d’aide pour jouer en Janvier.
Du côté d’Atlanta, c’est l’âge de l’équipe, couplé à certaines blessures critiques (celles de Julio Jones et de Roddy White) qui ont plongé la franchise de Géorgie dans une année noire qui va probablement appeler une période de reconstruction. Matt Ryan est un vaillant QB, tentant de faire ce qu’il peut en attaque sans Jones, avec un White qui est revenu depuis peu, un Tony Gonzalez qui tire sur la fin de sa carrière, et surtout une OL catastrophe qui ne le protège pas assez (30 sacks, et encore, si Mike Smith n’appelait pas de jeux aussi rapides, ce serait pire). Du coup, un Clay Matthews revenu à son meilleur niveau après sa blessure au doigt pourrait bien venir mettre le boxon dans l’OL des Falcons, assisté de Mike Daniels le DL le plus en vue dans le pass rush. Le duel Sam Shields/Roddy White risque d’être intéressant, néamoins Ryan pourrait avoir intérêt à viser Tony G et Harry Douglas contre une défense aérienne des Packers qui souffre ses derniers temps.
En face, les Packers vont encore devoir passer un match sans Aaron Rodgers en attaque, et c’est probablement Matt Flynn qui va prendre les rênes. Le QB a été sous pression à Detroit, mais il a également montré quelques erreurs de lectures en forçant des passes à Jordy Nelson quand il avait un autre joueur libre. Pour sa sécurité il est important pour lui que son Centre titulaire Evan Dietrich-Smith puisse jouer, sinon cela pourrait remettre T.J. Lang au centre, et j’ai déjà assez dit que tout ce qui permet à Marshall Newhouse de revenir sur le terrain est une mauvaise idée. Même si Atlanta a un pass-rush anémique depuis le début de la saison, il ne faut pas tenter le diable. Green Bay a assez d’armes offensives pour battre la défense aérienne des Falcons, mais il faut que Flynn ait du temps et qu’il puisse trouver ses receveurs.
Ceci dit, le match pourrait bien se jouer au sol, avec le duel entre Steven Jackson et Eddie Lacy. On se souvient que pendant l’offseason, Green Bay avait joué les premiers rôles dans les enchères pour S-Jax, avant finalement qu’ils ne décident ne pas le poursuivre outre mesure (en partie à cause de son âge, de sa charge de travail et de l’expérience ratée Cedric Benson). Jackson a atterri à Atlanta avant de performer moyennement et de se blesser, alors que GB a pris son équivalent en plus jeune avec un Lacy qui a fait du dégât depuis le début de la saison. Etant donné que les deux défenses au sol sont catastrophiques de chaque côté (26e pour GB et 30e pour Atlanta), si jamais l’une des deux redresse la tête elle pourrait faire pencher la balance de son côté.
Atlanta a un avantage : ils vont probablement charger la boîte pour forcer Flynn à lancer. Green Bay a un avantage : la température froide du Wisconsin et la neige à laquelle les Falcons ne sont pas habitués.
Detroit Lions @ Philadelphia Eagles
Auteur | Franck |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | Lincoln Financial Field |
Titre | Et Foles se fit enfin intercepter (ou pas)… |
Prévision Météo | Couvert, < 0°C |
Le défense des Lions (7-5) a sorti un match énorme contre les Packers lors du Thanksgiving Game, et cette victoire 40-10 a conforté la première place des Lions dans la NFC Nord pour leur permet d’espérer décrocher un titre de division qui leur échappe depuis 1999. Si l’absence d’Aaron Rodgers diminue forcément la qualité de l’attaque des Packers, la performance des Lions n’en demeure pas moins stupéfiante. Encore une fois, la ligne défensive des Lions est à mettre à l’honneur (le RB Eddie Lacy limité à 16 yards).
L’adversaire du jour, des Eagles (7-5) revenus à un très bon niveau avec une série de quatre victoires d’affilée et ce en partie grâce à un QB de deuxième année Nick Foles et ses statistiques peytonnesque. Depuis qu’il a pris les commandes de l’attaque des Eagles, il a lancé 1791 yards (124/196) et 19 TD pour … aucune interception. Son dernier match était un test contre l’excellente défense des Cardinals et il s’en est à nouveau sorti brillamment avec 3 TD.
Nick Foles exploite à fond les système de jeu de Chip Kelly, le head coach. Le bon jeu de course avec LeSean « Shady » McCoy (1088 yards courus) permet au jeune QB d’utiliser ses TE Zach Ertz, qui loue la zone intermédiaire à son collègue Brent Celek. Dès la défense fixée, il lance en profondeur pour les WR DeSean Jackson (2012 yards et 7 TD) ou Riley Cooper (7 TD) très en forme lors des derniers matchs. Seul petit point faible de cette attaque, la protection de passe. La ligne offensive a accordé 3 sacks par match lors des quatre derniers.
Dans ce domaine, les Lions ont un atout avec 12 sacks lors des deux derniers matchs dont 4 par le rookie DE Ezekiel « stardust » Ansah qui commence à trouver ses marques et justifier son statut de first round pick. Il profite également du travail de l’ombre des deux super DT Suh et Fairley.
La défense des Lions devra peut être se passer des CB Chris Houston et Darius Slay laissant le CB Bill Bentley pour couvrir Cooper.
La défense des Eagles est bien meilleure que ce que l’on pense et est montée en puissance lors du mois de novembre. Mais ce dimanche, elle devra affronter l’une des attaques les plus explosive de la ligue. La participation du RB Reggie Bush n’est pas confirmée. Lui et son comparse Joique Bell devront sortir un gros match pour permettre à Matthew Stafford et son gang de faire ce qu’il savent faire de mieux. Gagner des tonnes de yards. Avec 40 yards, Calvin Johnson peut devenir le leader historique des Lions des yards gagnés par réception et dépasser le légendaire Herman Moore.
Pour gagner ce match, Stafford doit absolument prendre soin du ballon et ne pas poursuivre sur sa « lancée » de 2 interceptions par match depuis 5 matchs. L’une des clés du match sera le nombre de turnovers. Les Eagles sont à + 7 depuis 4 matchs alors que les Lions ont connu quelques déboires dans ce domaine.
Pour ces deux équipes, une victoire sera un pas de plus vers les play-offs mais les Lions ont un joker que n’ont pas les Eagles qui doivent espérer doubler les Cowboys pour cela. Si les Lions prennent soin du ballon, ils devraient pouvoir faire sonner liberty bell pour annoncer leur venue en play-offs.
Miami Dolphins @ Pittsburgh Steelers
Auteur | Grizzly |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | Heinz Field |
Titre |
Un match pour les playoffs
|
Prévision Météo | Couvert, < 0°C |
Ce match a une grosse importance pour la qualification des deux équipes en playoffs. Il a aussi une importance pour les Ravens de Baltimore qui sera content du résultat quel qu’il soit. Les Dolphins sortent d’une victoire 23-3 contre les Jets de New York tandis que les Steelers ont perdu face aux rivaux, les Ravens de Baltimore sur le score de 20-22.
Chez les Dolphins, Ryan Tannehill fait une bonne saison avec 62% de complétion, 17 TDs et 13 interceptions. La OLine a quelques problèmes de pass protection, même si la semaine dernière, ils n’ont encaissé qu’un sack, le minimum sur un match cette saison. Ils devront faire face à un pass rush assez pauvre avec Jason Worilds (6 sacks) et LaMarr Woodley (5 sacks) en tête de proue. Au sol, c’est Lamar Miller qui mène la danse, malheureusement le jeu au sol n’est pas assez performant avec la 25ème attaque au sol du pays. Dans les airs, le retour de Mike Wallace à ses anciennes performances chez les Steelers fait plaisir à tous les fans de Miami. Il est accompagné de Brian Hartline et du TE Charles Clay qui font un superbe job pour aidé le jeune QB de la franchise. Ike Taylor devra faire face à Hartline même si les performances de Taylor sont assez catastrophiques.
Chez les Steelers, Ben Roethlisberger continue à être aussi performant même sous la pression avec 64% de complétion, 21 TDs et 10 interceptions. En face de lui, Olivier Vernon (10.5 sacks) et Cameron Wake (6.5 sacks) devront mettre le paquet pour empêcher l’attaque de Pittsburgh de dérouler. Au sol, le rookie Le’Veon Bell montre qu’il est une future référence du jeu au sol, mais il sera remplacé ce soir par Johnathan Dwyer, le jeune RB ayant subi une commotion lors du match des Ravens. Dans les airs, Antonio Brown est à 200 yards et quelques pour battre le record de yards et une seule saison chez les Steelers. Il est accompagné de Jerricho Cotchery et Emmanuel Sanders. Brown devra faire face à Brent Grimes qui va lui coller aux fesses tout le match.
La stat qui dit tout : 37 sacks encaissés par les Steelers pour le moment, et 37 sacks réussis par la défense des Dolphins; hasard ?
Buffalo Bills @ Tampa Bay Buccaneers
Auteur | Grizzly |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | Raymond James Stadium |
Titre |
Duel de QB rookies
|
Prévision Météo | Quelques nuages |
Dans ce match, où le seul intérêt est de savoir l’ordre de la prochaine draft de 2014, les Buccaneers reçoivent les Bills de Buffalo. Ces derniers sortent d’une défaite face à Atlanta, 31-34, alors que les Buccs sortent aussi d’une défaite 27-6 face aux rivaux, les Panthers de Carolina.
Chez les Bills, le QB rookie EJ Manuel a du mal à revenir à son départ tonitruant avant sa blessure, même s’il n’a pas été intercepté 2 matchs de suite. Il devra se démener face au pass rush des Buccaneers, mené par Gerald McCoy (6 sacks) et LaVonte David (5 sacks). Mais ces derniers auront beaucoup plus important à s’occuper, le duo Fred Jackson–CJ Spiller mène le quatrième meilleur jeu au sol de la ligue avec 139 yards en moyenne par match. Dans les airs, Steve Johnson, Scott Chandler et Robert Woods vont devoir faire face à une secondary menée par Darrelle Revis qui s’améliore de match en match.
Chez les Buccaneers, Mike Glennon fait une bonne saison et donne de bons espoirs au staff de la franchise. Il n’a été intercepté que 5 fois en 9 matchs avec 62% de complétion. Face à lui, il y a la meilleure défense en terme de sacks menée par « Super »Mario Williams avec 12 sacks suivi de Jerry Hughes avec 8 sacks. Au sol, ça devient compliqué avec les absences de Doug Martin et Mike James, même si Bobby Rainey fait ce qu’il peut pour suppléer le jeune QB. Dans les airs, la défense des Bills est assez poreuse, laissant beaucoup de « big plays » passer. Et c’est Vincent Jackson qui va se faire plaisir accompagné du TE Timothy Wright et Tiquan Underwood.
La stat qui dit tout : La 29ème attaque en terme de yards dans les airs sont les Bills de Buffalo et la 30ème défense dans les airs sont les Buccs de Tampa Bay.
Kansas City Chiefs @ Washington Redskins
Auteur | Supychou |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | FedExField |
Titre | Equipe cherche victoire désespérément |
Prévision Météo | Légère neige |
C’est ce que doivent se dire les dirigeants et supporters de ces 2 clubs. Après un début de saison tonitruant, les Kansas City Chiefs viennent d’enchaîner 3 matchs sans victoire. Quant aux Washington Redskins, c’est encore plus inquiétant : 4 défaites d’affilée, 3 petites victoires. Et aucun intérêt à perdre les matchs puisqu’ils n’auront pas de 1st round à la prochaine Draft…
Il faut dire que Robert Griffin III est un peu l’ombre de lui-même, si on le compare à la saison passée. Bien moins précis dans ses passes, son nombre d’interceptions a déjà doublé par rapporté à l’an passé (11 contre 5). Pierre Garçon est là pour l’aider mais cela ne suffit clairement pas pour gagner des matchs. Avec une O-Line alternant l’excellent (Trent Williams) et le moins bon, le jeune QB continue de courir pour sauver sa vie. Là encore, le rendement n’est pas le même, ni pour lui, ni pour Alfred Morris qui, malgré une facilité déconcertante, est un peu en deçà en terme de stats. Quoiqu’il en soit, le souci est surtout défensif où la secondary n’est pas au niveau du reste de l’équipe. Le front seven n’a rien à envier à personne tant les joueurs qui le composent sont bons. Et entre Brian Orakpo et Ryan Kerrigan (15 sack à eux 2), les Redskins n’ont pas à envier le duo adverse de passrusher.
Alex Smith, lui, est toujours égal à lui-même : bon mais pas exceptionnel, prudent mais rarement survolté. Il faut dire que son corps de receveurs, bien qu’homogène, a du mal à être au niveau des années passées; c’est le cas pour Dwayne Bowe (533y, 4 TDs), bien loin de son niveau passé. Mais la force des Chiefs, c’est Jamaal Charles, menace aussi bien terrestre qu’aérienne, capable de débloquer un match sur une action de génie. La défense, tant complimentée jusque là, a clairement été une des raisons des défaites des Chiefs. Entre un duo de passrusher impressionnant (Justin Houson et Tamba Hali, cumulant 20 sacks) mais à l’arrêt (et blessé), et une secondary qui a perdu de sa classe et de sa vista, les Chiefs doutent de plus en plus de ce secteur du jeu. Et pour gagner des matchs, il faut une défense autrement meilleure que cela (22ème de NFL).
Malgré cela, les Chiefs devraient l’emporter vu l’importance pour eux d’essayer de rattraper les Denver Broncos afin de gagner l’avantage du terrain pour les Playoff. Les Redskins n’ont plus rien à perdre, et l’envie de faire plaisir à leurs supporters devrait les pousser à se transcender.
Minnesota Vikings @ Baltimore Ravens
Auteur | Supychou |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 19h00 |
Lieu | M&T Bank Stadium |
Titre | Une victoire pour y croire |
Prévision Météo | Neige mouillée |
Bien que les Minnesota Vikings soient dans les bas fonds de la NFL en terme de record (3-8-1), ils n’en restent pas moins une équipe dangereuse. Les Baltimore Ravens devront surtout se méfier du monstrueux RB adverse, tout simplement l’un des meilleurs de tous les temps. S’ils arrivent à le contenir un peu (disons l’empêcher de courir pour + de 150y et des TDs), la victoire devrait s’acquérir plus facilement.
Joe Flacco peut avoir le sourire. En plus de réaliser de meilleurs matchs ces dernières semaines, on pourrait voir son regard s’illuminer avec le retour possible de Dennis Pitta, son TE qui lui manque tant. Avec Pitta et un WR comme Torrey Smith pour prendre la profondeur (4ème de NFL en big play de + de 20y), le QB verrait la vie bien plus positivement. En plus, la recrue Eugene Monroe continue de protéger excellemment le blind side, et si l’O-Line décide de se mettre à son niveau, le jeu de course pourrait enfin retrouver des couleurs. Mais avec des « si »…
La défense va passer un test vu le client qui les attend. Le front seven sera en première ligne et comptera sur Haloti Ngata et Daryl Smith pour boucher les ouvertures au centre. Les Ravens attendront impatiemment le réveil de Terrell Suggs, quelque peu endormi depuis 4 matchs (0 sack). La secondary ne devrait pas avoir trop de souci à se faire, surtout si Jimmy Smith continue de jouer de façon shutdown.
Les Vikings ont eux plus de soucis en attaque, notamment dans le domaine aérien. En plus d’avoir des QBs assez faibles, leur titulaire risque de manquer le match et c’est alors Matt Cassel qui devrait prendre l’intérim. Pour l’aider, il pourra compter sur Greg Jennings, bonne plus-value pour l’équipe malgré un rendement en deçà des espérances (517y, 3 TDs). Mais surtout, les Vikings ont Cordarrelle Patterson, véritable menace dans tous les secteurs du jeu (1 rushing TD, 1 TD reçu et 2 TD sur KR). Enfin, « véritable menace » semble un peu fort lorsque le vrai surhomme de l’équipe se nomme Adrian Peterson, dont les stats parlent d’elles-mêmes : 1er de NFL en yards courus (1208), 1er de NFL en yards par match (100,7), 1er de NFL en TDs marqués au sol (10) et 2ème de NFL en nombre de courses de + de 20y (8). Pas besoin de blablater lorsqu’on voit cela.
La défense reste poussive, bien qu’ayant montré quelques éclairs de talent. Bien évidemment, les Vikings ont toujours l’excellent Jared Allen, impressionnant de facilité (39 plaquages dont 5 pour perte, 6 sack, 5 passes défendues). Pas mal pour un D-End. Le seul joueur à avoir défendu plus de passes (7) est le rookie Xavier Rhodes, toujours orphelin de sa 1ère interception mais plutôt intéressant pour une 1ère année. La secondary risque d’avoir du boulot et devra élever son niveau de jeu si elle ne veut prendre l’eau.
A priori, sur le papier, les Ravens sont ultra favoris. Ils jouent à domicile (et perdent rarement chez eux), contre une équipe avec un record bien négatif. Mais attention aux Vikings qui ont montré de bonnes choses lorsqu’ils le voulaient et qui ont de leur côté le meilleur RB de NFL post années 2000.
Tennessee Titans @ Denver Broncos
Auteur | SemperFidelis |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 22h05 |
Lieu | Sports Authority Field @ Mile High |
Titre | Les Broncos sur leur lancée ? |
Prévision Météo | Risque de neige, < 0°C |
Cette rencontre entre les Titans et les Broncos promet un beau festival offensif et un très gros duel entre une Offense capable de scorer à n’importe quel moment de la partie et une Défense des Titans classée au 7e rang de la ligue pour les yards encaissés à la passe. Fébrile en Offense, l’équipe de Nashville fera face à une Défense des Broncos très friable cette saison.
Les deux matchs contre leurs rivaux directs des Chiefs s’étant soldés par deux victoires, les Broncos peuvent désormais se concentrer sur leur fin de saison qui pourrait largement ressembler à leurs débuts fracassants. Avec Trois matchs face aux Titans, Chargers et Texans, les Broncos de Peyton Manning vont donc avoir l’occasion de terminer en tête de la Conférence AFC et ainsi être sûrs d’éviter les Wild Cards. Face à une défense aérienne des Titans 7e de la ligue où règnent le Cornerback Alterraun Verner et le Safety Bernard Pollard (8 interceptions à eux deux), l’attaque des Broncos devra à nouveau se passer du Tight End Julius Thomas qui avait effectué un début de saison en fanfare avec pas moins de 10 Touchdowns.
De son coté, l’escouade offensive des Titans peine avec les deux Quarterbacks déjà utilisés cette saison. Le Running Game mené par Chris Johnson est poussif derrière une Ligne Offensive moyenne tandis que le jeu aérien repose sur les seules épaules du Receveur Kendall Wright et son 1m78. Néanmoins, face à une défense des Broncos qui n’excelle que contre la course cette année, les Titans auront également un coup à jouer même si le retour tant attendu du Cornerback Champ Bailey pourrait redonner quelques couleurs à ce secteur du coté des joueurs du Colorado.
Saint-Louis Rams @ Arizona Cardinals
Auteur | Kuro |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 22h25 |
Lieu | University Of Phoenix Stadium |
Titre | Un bon coup à jouer pour Arizona |
Prévision Météo | Stade couvert |
Le Big Choc de la NFC West plus tard dans la soirée entre Seattle et San Francisco sera suivi attentivement par Arizona, notamment s’ils ont fait le travail contre les Rams un peu plus tôt dans la journée. Une victoire de Seattle pourrait permettre aux Cards de revenir à un demi-match derrière SF en attendant le match retour entre les deux équipe en Week 17. Mais avant, il faut battre cette équipe de Saint-Louis qui reste sur 3 succès consécutifs contre son adversaire du jour.
L’équation offensive post-Sam Bradford chez les Rams est pourtant très simple : du jeu de course pour alléger la charge de Kellen Clemens. C’est la formule qui a permis les victoires contre Indy et Chicago : Zac Stacy cavale librement dans la défense adverse pour des gains substantiels qui permettent à Clemens de compléter avec quelques passes. Evidemment le gros problème cette semaine c’est que les Rams affrontent la défense des Cardinals qui est une des rares qui soient aussi bonne en couverture de passe que de course, et le jeu au sol risque d’avoir du mal à décoller avec Daryl Washington et Karlos Dansby qui patrouillent. Néanmoins les Rams ont deux solutions pour percer cette muraille. La première est Jared Cook, car les Tight End sont un problème récurrent de couverture chez les DBs des Cards (les Eagles l’ont encore prouvé la semaine dernière); la seconde est Tavon Austin si on arrive à lui donner un peu d’élan.
L’attaque des Cards s’est remise en route ces dernières semaines, mais elle a pris un mur contre Philadelphie, retombant dans ses travers : interceptions, fumbles et sacks. Carson Palmer a un peu trop arrosé (et mal), son OL est toujours un gros problème, et le jeu de course a souffert de l’absence d’Andre Ellington. Mauvaise nouvelle, les cinq gros de devant vont être sacrément testés par le duo Chris Long/Robert Quinn qui est capable de venir créer le désordre avant même que Palmer ne trouve un de ses receveurs. Cependant, si jamais le pass-rush n’arrive pas à destination, les Cards ont l’avantage avec le duo Larry Fitzgerald/Michael Floyd. Comme pour Saint-Louis, il va être important pour Arizona que le jeu au sol permette de freiner un peu le rush défensif, mais eux aussi risquent d’avoir du mal à le faire contre une bonne défense terrestre.
Vous avez compris, il est possible que ce match bloque le jeu au sol et devienne un duel aérien, auquel cas Arizona a un avantage… à condition que l’OL fasse sa part du travail.
New York Giants @ San Diego Chargers
Auteur | Giloo |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 22h25 |
Lieu | Qualcomm Stadium |
Titre | Manning vs Rivers, Draft Bowl 2004 |
Prévision Météo | Ensoleillé |
Les Giants d’Eli Manning vont se déplacer à San Diego pour y jouer leur 13ème match de la saison et quoi de mieux que d’affronter la franchise que l’on a rejeté lors de la Draft 2004 ?
Les San Diego Chargers sont en forme cette année… offensivement car si il y a bien un accroc dans l’équipe, c’est la défense. Totale passoire contre la passe, la semaine dernière elle s’est avérée aussi inutile contre la course se faisant marcher dessus pour BenJarvus Green-Ellis et Giovani Bernard; heureusement pour eux, le run game des G-Men n’est pas le plus efficace. Philip Rivers is on fire, il est pas loin de faire la meilleure saison de sa carrière grâce à une offense totalement retrouvée : une ligne qui bloque (si,si), un jeu à la course assez efficace et qui ne perd pas de ballons et des receveurs qui sortent ou qui reviennent de nulle part. Le Tight End Ladarius Green prend de plus en plus de snap alors qu’Antonio Gates perd un peu de son niveau et le Wide Receiver rookie Keenan Allen réalise une saison qui pourrait bien le faire devenir rookie offensif de l’année tant il est difficile à couvrir dans les tracés croisés.
Les Giants ont fini de perdre tous les matchs et semblent bien plus consistants qu’en début de saison, à l’image de leur Quarterback Eli Manning qui a tout de même des problèmes pour trouver ses receveurs (18 interceptions). Pourtant avec Victor Cruz et Hakeem Nicks, on se demande bien pourquoi Manning joue aussi mal, et la raison se trouve dans sa protection car la ligne offensive des Giants a été minée de blessures et n’est pas capable de lui donner du temps pour lancer. Il aura un peu de chance cette semaine, car le pass rush des Chargers est un des pires de la ligue cette saison. En défense, le tout est convenable en se classant dans le milieu-haut de tableau de la ligue.
Match serré entre deux équipes de même niveau mais la défense des Chargers va toujours les placer du mauvais côté de la balance surtout que Manning sera peu pressé et aura assez de temps pour trouver ses cibles.
Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers
Auteur | DuduStyle |
Date et Heure Française | Dimanche 8 Décembre, 22h25 |
Lieu | Candlestick Park |
Titre | Pluie de marrons en vue |
Prévision Météo | Pluie de marrons… euh beau pardon |
On s’attendait un peu à ce que le double duel entre les 49ers et les Hawks détermine le champion de la division, mais on ne s’attendait sûrement pas à ce que ce soit déjà vrai et tangible avec une victoire de Seattle en Week 14. Les Hawks ont dominé la ligue cette année alors que les 49ers ont quelque peu tergiversé au début de la saison, pour finalement retrouver leur rythme de croisière.
Les deux équipes se ressemblent énormément : deux QBs mobiles qui savent lancer la balle (Russell Wilson et Colin Kaepernick), deux jeux au sol puissants menés par deux coureurs aguerris qui permettent à leur QB de profiter de la playaction (Marshawn Lynch et Frank Gore), deux corps de receveurs talentueux (Manningham/Crabtree/Boldin/Davis et Baldwin/Tate/Kearse/Miller), et deux défenses féroces menées par des leaders (Smith/Bowman/Willis et Wagner/Sherman/Thomas) qui savent arracher des ballons.
Alors, où peut se faire la différence ? Déjà, comme dit ci-dessus, au niveau des turnovers : les deux défenses savent voler la balle, ce qui pourrait être une des données clés du match. L’attaque qui saura avancer au sol aura un avantage certain sur l’autre, permettant ainsi de mettre en place les play-actions qui rendent chacun des deux QBs dangereux une fois qu’on lui laisse un peu de temps. Le pass-rush va également être une arme de taille pour les deux défenses car les OLs ne sont pas au meilleur de leur forme; Justin Smith et Chris Clemons devraient faire du grabuge.
Les Hawks semblent avoir l’avantage car ils scorent plus de points, alors que les 49ers ont eu du mal contre les équipes avec un record positif cette année (Carolina, Indy, NO). Ceci dit San Francisco est sur une pente ascendante et va jouer avec son corps de receveur au complet, alors que Seattle devra jouer sans Percy Harvin en attaque et sans le duo Browner/Thurmond en défense. De plus les 49ers ont gagné les 4 derniers matchs à Candlestick contre Seattle, ce qui leur donne un avantage d’une courte tête.
Carolina Panthers @ New Orleans Saints
Auteur | SemperFidelis |
Date et Heure Française | Lundi 9 Décembre, 02h30 |
Lieu | Mercedes-Benz Superdome |
Titre | Le Choc tant attendu de la NFC Sud… |
Prévision Météo | Stade couvert |
Cette rencontre entre les Carolina Panthers et les New Orleans Saints devrait revêtir plus d’un intérêt pour tout amateur de Football. Ce duel entre les deux concurrents directs à la suprématie de la division NFC Sud pourrait également permettre au vainqueur de jouer à domicile lors du premier match de Playoffs cette saison.
Habituellement, les duels entre les Saints et les Panthers revêtissent déjà un gout très particulier pour les Fans des deux équipes. Cette saison, la rencontre, déplacée en Prime Time sur les chaines nationales par la ligue il y a deux semaines, permettra au vainqueur de prendre seul la tête de la division NFC Sud et de faire un très grand pas vers un premier match à domicile pour débuter les prochains Playoffs. Face à l’armada aérienne des Saints, le Backfield Défensif des Panthers, mené par le Safety Mike Mitchell déjà auteur de 4 interceptions et 3 sacks pourra toujours compter sur l’incroyable Front Seven de Caroline qui devrait voir le retour ce dimanche du DE Charles Johnson.
Peu efficace au sol cette saison, l’Offense de Drew Brees sera tentée de mettre en action le Tight End Jimmy Graham qui avec 12 Touchdowns à son actif reste l’arme numéro 1 des Saints cette saison. Son duel face au Linebacker Luke Kuechly devrait donner des sueurs froides aux fans des deux cotés du terrain tandis que la performance de Cameron Newton, face à une escouade défensive des Saints qui a nettement hissé son niveau de jeu par rapport à l’an dernier, sera déterminante pour permettre aux Panthers d’espérer rentabiliser l’excellent travail de la Défense.