NFL : Le contrat d’exclusivité avec Riddell prendra fin après 2013
La NFL et le manufacturier de casques Riddell ont annoncé que le contrat d’exclusivité entre les deux partenaires prendrait fin après la saison 2013. Ce contrat datait de 1989 à une époque où les constructeurs de casque tombaient comme des mouches et la ligue avait besoin d’une valeur sûre pour fournir la ligue. Mais la NFL a décidé que cet accord n’avait plus lieu d’être pour plusieurs raisons, et les deux parties sont tombées d’accord pour mettre fin à cette exclusivité dès 2014.
En effet, dans l’ombre du gigantesque procès des anciens joueurs contre la NFL (qui a connu son dénouement récemment), il y a celui des mêmes anciens joueurs contre Riddell pour, en résumé, tromperie sur la capacité des casques à absorber les chocs.
Ensuite, à la lumière de la politique anti-commotion de la ligue et du grand progrès fait dans ce domaine par la science et d’autres sociétés (Xenith, Schutt…), il était contre-productif pour la ligue de conserver un contrat d’exclusivité alors qu’un tiers des joueurs porte déjà des casques de marques différentes, et qu’aujourd’hui plusieurs firmes proposent des produits peu ou prou similaires sur le plan de la protection.
Alors, quelle différence allez-vous me dire ? Simple : cette fois les joueurs vont pouvoir afficher clairement la marque de leur casque. Ces dernières années, la seule chose que ce contrat permettait à Riddell, c’était d’assurer que seule leur marque était visible sur les casques, les autres devant la cacher. Ca et la création de mini-casques pour les collectionneurs d’autographes.
Cette nouvelle est on ne peut plus logique à notre époque et elle est dans l’air du temps et de la politique actuelle de la ligue.
Maintenant, pour le contrat d’exclusivité d’EA Sports, ça risque d’être un peu plus compliqué…

































