NFL Combine 2013 : Compte Rendu QB-RB-WR
Quarterbacks:
GOOD
Geno Smith WEST VIRGINIA: Le QB numéro 1 de cette cuvée a traversé son combine sans montrer de crispations et ses résultats aux trois ateliers auxquels il a participé le classe dans le Top 5 de sa catégorie avec la première place au 40 yards (4,59 sec). A l’aise sur ses lancés et face aux journalistes, il est LE QB1 de cette Draft.
E.J Manuel FLORIDA STATE: Le Quarterback ultra mobile des Seminoles avait tout à prouver lors de ce week end et c’est ce qu’il a fait à merveille. 5 ateliers, 5 places dans le Top 5 de sa position, il a assuré aux scouts NFL qu’il possédait bel et bien les capacités athlétiques d’un QB NFL. Cette solide prestation vient confirmer son excellent Sénior Bowl d’il y a quelques semaines.
Landry Jones OKLAHOMA: Le QB des Sooners a exécuté un temps calamiteux sur son 40 yards avec 5,11 secondes, mais son type de jeu ne le prédispose pas à sortir de sa poche très souvent. Présent dans le Top 5 des 4 autres exercices auxquels il a participé, il a tout de même impressionné les scouts sur ses capacités athlétiques.
BAD
Collin Klein KANSAS STATE: Le finaliste et 3e du Heisman Trophy cette saison ne possède pas vraiment le profil type du Quarterback NFL-Ready et cela s’est ressenti ce week end. Il aurait pu en cas de grosse performance s’assurer une sélection en avril prochain mais cela ne devrait plus être le cas.
Ryan Nassib SYRACUSE: Considéré comme un second tour certain et un premier tour potentiel, le Quarterback Ryan Nassib n’a impressionné personne sur ses différents drills physiques. Il est apparu comme un peu trop juste encore pour le passage chez les Pros. Il sera surement sélectionné, mais un peu plus bas dans les tours.
Matt Barkley USC: Blessé à l’épaule, le QB des Trojans avait annoncé avant ce week end qu’il ne lancerait pas le cuir lors du Combine. En ne participant finalement à aucune épreuves, Barkley a laissé tout le monde sur sa faim et il a permit à Geno Smith de prendre une très sérieuse longueur d’avance sur lui.
Running Back (HB et FB)
GOOD:
Giovani Bernard NORTH CAROLINA: Le Tar-Heel est vu par beaucoup d’experts comme la premiere option de cette cuvee au poste de Running Back. Auteur d’un chrono correct de 4,53 sur son 40 yards, il a démontré une belle velocité dans ses mouvements en performant dans les deux exercices de shuttles. Il pourrait etre un premier tour.
Knile Davis ARKANSAS: Le puissant coureur d’Arkansas a démontré de tres grosses capacités athlétiques en realisant l’un des meilleurs chronos sur 40 yards avec 4,37 secondes et 31 repetitions au bench press, un meilleur resutat que bon nombre de Linemen Offensifs. Avec son 1m83 et ses 102 Kg, le Razorbacks a serieusement fait remonter sa cote.
Rex Burkhead NEBRASKA: L’un des rares coureurs blanc de cette classe 2013 a débuté son Combine avec un chrono peu flatteur de 4,73 avant de realiser des performances de Top 5 dans 5 catégories différentes. Blessé cette saison, il a demontré qu’il faudrait compter sur lui en avril prochain.
BAD:
Zach Line SMU: Comme Burkhead, Zach Line avait a coeur de prouver qu’il pouvait etre un Power Running Back au niveau professionel mais avec des resultats moyen sans grosses reeles perfomances, les Scouts ne le verront plus desormais que comme un Fullback.
Montee Ball WISCONSIN: L’ancien finaliste pour le Heisman Trophy 2011, detenteur du record de DI NCAA pour le nombre de Touchdown au sol en carriere (77) avait beaucoup a prouver en sortant de sa seconde saison consécutive a plus de 1800 yards et 20 TDs. Malheureusement pour lui, son chrono de 4,66, associé a 15 reps au bench press et des temps peu convaincant lors des autres Drills n’ont guere convaincu sur ses competences athletiques.
Mike Gillislee FLORIDA: L’ancienne star en High School, présenté dans le Top 10 du pays à sa position lors de son enrollement a Florida a eu beaucoup de mal a convaincre sur le terrain lors de ses 4 saisons sur le campus de Gainesville. Malgré un bon temps sur le 40 yards avec 4,55, ses autres temps et resultats n’ont pas montré grand chose hier.
Wide-Receivers:
GOOD :
Marquise Goodwin TEXAS: Le champion du monde junior 2008 en saut en longueur, devenu Receveur à l’université de Texas a réalisé un chrono de 4,27 seconde qui aurait fait sursauter le regretté Al Davis. Veritable fleche, sa superbe pointe de vitesse a frappé les esprits hier.
Tavon Austin WEST VIRGINIA: La seconde fusee du Combine a lui aussi été crédité d’un enorme temps de 4,25 avant d’etre réajusté a 4,34 plus tard dans la soiree. Le Receveur de poche de West Virginia (1m75 et 80 Kg) possede une incroyable vitesse et un gout pour les Big Plays. Apres deux saisons convaincante aux cotés de Geno Smith (2475 yards et 20 TDs) il devrait partir dans les 4 premiers tours en avril prochain.
Cordarrelle Patterson TENNESSEE: En l’absence de Keenan Allen blessé, Patterson a prouvé hier qu’il etait bel et bien le premier Wide Receiver de cette cuvee 2013. Doté d’une bonne pointe de vitesse (4,42 sec), d’une grosse detente (94 cm) associées a un gros gabarit (1m91 et 93 Kg), il a sans doute assuré sa place au premier tour hier.
BAD:
Keenan Allen CALIFORNIA: Les absents ont toujours tort et la non participation de Keenan Allen a largement profité a Patterson. Blessé au genou cette saison, ce meme genou l’a empeché de participer ce week end. A voir lors de son pro-day…
Quinton Patton LOUISIANA TECH: Le Receveurs des Bulldogs a realisé une tres grosse saison avec quasimment 1400 yards et 13 TDs en 104 receptions. Cependant ses perdormances ont été quelques peu decevantes avec « seulement » 83 cm de detente seche et 8 reps au bench press. Le successeur de Troy Edwards, ancien WR des Bulldogs selectionné au premier tour par les Steelers en 1999 ne devrait pas connaitre le meme sort.
DeAndre Hopkins CLEMSON: La star des Tigers, auteur de 1405 yards et 18 TDs cette saison a quelque peu décu par ses qualités athlétiques peu convaincantes. Avec un temps tres moyen pour un Receveur de 4,57 seconde au 40 yards dash et un temps mediocre au 20 yards shuttle drills (4,50, avant dernier temps) il n’a pas vraiment fait avancer sa cote hier.
By Semper Fidelis