+ 4 Courses pour 30 Yards et 1 Touchdown à Notre Dame
Analyse:
Originaire de l’Etat du Minnesota et alors considéré en 2008 comme l’un des meilleurs receveurs au sein des lycées américains, Michael Floyd a débarqué à Notre Dame comme le messie. Et malgré plusieurs blessures et certains problèmes judiciaires, il a répondu aux attentes lors de sa carrière avec les Fighting Irish. Il a notamment établi plusieurs records de la prestigieuse université de Notre Dame : nombre de réceptions sur une saison (100), nombre de réceptions en carrière (217), yards accumulés sur réception en carrière (3706) et nombre de TDs sur réception en carrière (37). Une légende. Il possède un gabarit taillé pour la NFL et si certains ont critiqué, à tort, son manque relatif de vitesse, Michael Floyd a tout pour être une future star de la NFL. Un futur 1er tour de draft, assurément.
Grâce à sa taille (1m89) et à une robustesse phénoménale, Michael Floyd est peut-être le receveur le plus dominant de cette draft NFL 2012. S’il n’est pas aussi explosif après le snap qu’un Justin Blackmon, il a tout de même un bon premier pas et il ne se laisse jamais intimider face aux « press coverages » adverses. Il possède des mains sûres et s’il a commis plusieurs « drop » au début de sa carrière NCAA, il a corrigé ce défaut en 2011. Michael Floyd n’est pas un receveur de profondeur (« deep threat ») mais à l’image d’un Dwayne Bowe (Kansas City), son intelligence de jeu et sa capacité à gagner des yards après la réception en font un receveur ultra-complet. On a souvent critiqué sa vitesse de pointe mais son temps sur 40 yards (4.47s) lors du dernier NFL Scouting Combine a surpris tout le monde. Il utilise remarquablement son corps sur ses réceptions et son sens de l’équilibre lui permet de réussir des réceptions improbables. Sa robustesse et sa puissance en font également une arme dans le traffic au milieu du terrain.
Arrêté à trois reprises par la police pour conduite en état d’ivresse, Michael Floyd a été suspendu par Notre Dame au printemps 2011 avant de réintégrer l’équipe peu avant la saison dernière. Ses multiples problèmes judiciaires ont donné l’image d’un athlète immature et certains équipes NFL pourraient voir cela d’un mauvais oeil. De plus, il a subi plusieurs blessures au cours de sa carrière, notamment en 2009, lorsqu’il a manqué une partie de la saison à cause d’une fracture de la clavicule. Enfin, on a souvent mis en cause sa condition physique pas toujours au top. Il a, semble-t-il, rassuré tout le monde à ce sujet lors du dernier NFL scouting combine au cours duquel il a paru affuté comme jamais.
Mock Draft:
Les Rams de St-Louis ont un besoin urgent de se renforcer au poste de receveur. Ils devront faire un choix entre Justin Blackmon (Oklahoma State) et Michael Floyd. Ce dernier pourrait être choisi par les Rams dès le 6ème pick. Si les Rams préfèrent Blackmon, les Jaguars (7ème pick) pourraient vouloir faire de Michael Floyd l’arme fatale du quarterback Blaine Gabbert. Autres possibilités : Buffalo Bills, Philadelphia Eagles, New York Jets, San Diego Chargers et Chicago Bears. Quoiqu’il arrive, il serait surprenant de le voir disponible hors du top 20.