Draft NFL : Randall Cobb – Wide Receiver – Kentucky
Randall Cobb, #18, Wide Receiver
Université : Kentucky
Taille : 5-11 (1 mètre 80)
Poids : 188 Pounds (85 Kilos)
Classe : Junior
Né à Maryville, Tennessee, en 1989.
-Saison 2008 : 10 matchs joués
Statistiques : 52 Passes Complétées / 99 Passes Tentées / 2 TDs / 5 Interceptions / 79 Courses / 316 Yards / 7 TDs / 21 Réceptions / 197 Yards / 2 TDs
-Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 94 Courses / 573 Yards / 10 TDs / 39 Réceptions / 447 Yards / 4 TDs
-Saison 2010 : 10 matchs joués
Statistiques : 55 Courses / 424 Yards / 5 TDs / 84 Réceptions / 1017 Yards / 7 TDs
Statistiques en carrière à Kentucky : 144 Réceptions / 1661 Yards / 13 TDs
Analyse
Randall Cobb a commencé à jouer au football en tant que Quarterback au Alcoa High School, Tennessee, oû il a remporté le titre de champion de l’Etat de Tennessee à quatre reprises. Il s’est alors engagé en 2008 chez les Wildcats de Kentucky qui comptait en faire leur prochain QB titulaire. Lors de sa saison freshman, il a joué comme QB/RB/WR et a été sélectionné dans l’équipe All-Freshmen SEC après avoir réussi 2 TDs sur passe, 2 TDs sur réception et 7 TDs sur course. En 2009, pour son année sophomore, il a essentiellement été aligné comme Wide Receiver, Kentucky lui préférant alors Mike Hartline au poste de QB titulaire. Cette année-là, il a également joué un rôle en tant que receveur, kick returner et quarterback sur les schémas « Wildcat ». En tant que junior, lors de la saison 2010, Randall Cobb s’est transformé en un excellent Wide Receiver et a réussi une saison exceptionnelle : 84 réceptions pour 1017 yards et 7 TDs mais également 424 yards et 5 TDs en 55 courses. Il a été nommé dans la 1ère équipe All-American pour l’Associated Press, pour ESPN et pour le magazine Sports Illustrated.
Randall Cobb est un joueur ultra-polyvalent et dynamique, qui à l’image d’Antwan Randall El, pourrait avoir un rôle de « playmaker » en NFL. Avant tout receveur, il est également capable d’effectuer des passes précises, et ses aptitudes athlétiques lui permettent aussi de courrir avec baeucoup de puissance. Randall Cobb est un joueur costaud, au grand gabarit. S’il ne possède pas une vitesse de pointe exceptionnelle, il a une bonne explosivité sur ses premiers pas, ce qui lui permet d’éviter régulièrement les jams des cornerbacks adverses. Son passé de running back lui a permis de gagner beaucoup de yards après réception et ses 37 TDs au total en ont fait un des meilleurs joueurs de la conférence SEC dans cette statistique lors de ses trois années à l’université. Parfois utilisé sur les retours de kickoff et punt, il pourrait en faire sa spécialité chez les professionnels. Gros travailleur et toujours impliqué à l’entrainement, il était adoré de ses coéquipiers et des fans sur le campus de Kentucky.
Cependant, il n’est pas le plus rapide des Wide Receivers à se présenter à la draft NFL en 2011. Parfois inconstant sur ses réceptions, il a droppé quelques passes faciles au cours de sa carrière. Il n’est pas non plus réputé pour effectuer des tracés propres, ni pour donner de bons blocs sur les blitzes adverses (par manque d’expérience dans ce secteur).
Mock Draft
Grâce à sa polyvalence et sa mobilité, Randall Cobb est le joueur idéal pour toute équipe NFL souhaitant ajouter des schémas « wildcat » dans son playbook. Il pourrait également se développer comme un excellent « slot receiver » et/ou kick returner/punt returner. Son profil atypique ne lui permettra probablement pas d’être sélectionné plus haut que le 3ème tour. Evidemment ses caractéristiques correspondent assez bien au type de joueur que Bill Belichick recherche généralement d’autant que les Patriots voudront trouver un receveur lors de la prochaine draft en avril. New England pourrait donc le choisir lors du 3ème tour avec le 74ème choix. Les Colts ont besoin de profondeur au niveau des receveurs avec les blessures récurentes d’Anthony Gonzalez et d’Austin Collie. Indianapolis pourrait le sélectionner au 3ème tour avec le 87ème choix.
Vidéo
Fiche réalisée par mlagree