Draft NFL: Quan Sturdivant – North Carolina – LineBacker

Présentation:
Quan Sturdivant N°52 Linebacker

Université: North Carolina Tar Heels

Taille: 6’1 (1m85)
Poids: 235 Lbs (106 Kg)

Né a Oakboro, North Carolina le 5 décembre 1988

Saison 2007: 12 Games dont 5 comme starter, 47 tackles dont 1,5 pour perte, 1 int, 1 sack.

Saison 2008: 13 Games starter, 122 tackles dont 5,5 pour perte, 2 interceptions et 2 sacks et 1 fumble forcé.

Saison 2009: 13 Games starter, 79 tackles dont 12 pour perte, 1 sack.

Saison 2010: 8 Games suite à une blessure, 61 tackles dont 8,5 pour perte, 1 int, 3 sacks et 1 fumble recouvert.

Stats en Carrière à North Carolina: 46 Games, 309 tackles dont 27,5 pour perte, 4 interceptions, 7 Sacks et 1 fumable forcé 1 fumble recouvert.

Analyse:
Quan Sturdivant est un Inside Linebacker très instinctif qui se retrouve très rarement dans la mauvaise position. Ayant starter 5 match lors de son année Freshman chez les Tar Heels et n’ayant plus quitté la place lors de ses trois saisons suivantes jusqu’à une blessure au bras qui l’éloigna des terrains pendant 5 matchs cette saison, il possède une grande expérience du Football universitaire avec 46 matchs dont 39 en tant que starter. Excellent tackler et très gros frappeur, il fut mena deux saisons d’affilés les Tar Heels au nombre de Tackles, sa blessure cette année lui ayant empêché de faire la passe de trois.
Excellent dans ses déplacements latéraux, il peux faire le jeu des deux cotés de la ligne en se déplaçant très rapidement. Versatile, il sait faire tout ce que l’on peux demander à un Linebacker NFL et il est également capable d’évoluer à tous les postes de l’escouade de LB de son équipe, en effet ses deux premières saisons furent au poste de OLB avant de switcher au poste de ILB lors de sa saison Junior. Bon sur ses couvertures, il est capable d’intercepter le Quaterback adverse ou de gêner le WR ou le TE lors de sa réception. La suspension de nombreuses stars des Tar Heels cette année suite au scandale qui a secoué le campus de North Carolina, Quan Sturdivant est devenu l’un des leaders naturels de cette équipe, très présent sur le terrain comme dans le vestiaire, il parait très mature et fin prêt à rejoindre la NFL.
Cependant, quelques doutes demeurent sur ce joueur. En effet, avec seulement 7 sacks en carrière chez les Tar Heels, Sturdivant ne possède pas de réelles capacités pour le pas rush. Un peu trop léger pour un poste ou les joueurs NFL font quasiment tous plus de 110 Kg, il a semblé se faire contenir régulièrement par les blocks adverses sur ses tentatives de blitz.

Bien que revenu pour effectuer la fin de saison des Tar Heels, sa blessure pourrait également poser quelques questions, l’ayant éloigné des terrains durant 5 matchs cette saison. Beaucoup moins physique que son coéquipier Robert Quinn, il a semblé parfois effacé par les qualités athlétiques et l’omniprésence de Quinn dans la Def de North Carolina.
Enfin, une arrestation pour possession de marijuana lors d’un contrôle routier en juillet 2010 pourrait refroidir quelques scouts en ces temps  surchargés pour la rubrique faits divers de la NFL.

Mock Draft:

Quan Sturdivant est présenté comme le deuxième meilleur Inside Linebacker à se présenter à cette Draft juste derrière Martez Wilson de l’université d’Illinois. Très bon tackler et gros frappeur, sa polyvalence sur tous les postes de Linebackers en font un joueur très surveillé. De nombreuses franchise tels que les Giants, les Chargers ou les Buccaneers où la position de ILB est fragile pourraient choisir ce très bon LB avec leurs second ou troisième tour s’il est encore disponible.
Vidéo:
Fiche réalisée par SemperFidelis