Draft NFL : Leonard Hankerson – Wide Receiver – Miami

Présentation


Leonard Hankerson N°85 Wide Receiver
Université: Miami Hurricanes
Taille: 6’3 (1.91 m)
Poids: 205 lb (93 kg)
Classe: Senior
Né le 7 Mai 1988, à Fort Lauderdale, Florida
Statistiques
Saison 2007 (true freshman): 2 matchs titulaire sur 7 joués: 6 receptions pour 63 yards et 1 TD
Saison 2008 (sophomore): 2 matchs titulaire sur 8 joués: 11 receptions pour 140 yards et 2 TDs
Saison 2009 (junior): 12 matchs titulaire sur 13 joués: 45 receptions pour 801 yards et 6 TDs
Saison 2010 (senior): 13 matchs tituaire: 72 receptions pour 1156 yards et 13 TDs
Statistiques universitaire: 134 receptions pour 2160 yards et  22 TDs.
Analyse
Avec le choix de Justin Blackmon et Michael Floyd de ne pas se presenter à la draft, la valeur de Hankerson a augmenté. Il est dans le top 8 des meilleurs WRs de la draft (sa valeur varie selon les spécialistes, pouvant aller de la 4ème à la 8ème place).
Hankerson combine une très bonne taille et vitesse (il court le 40 yards en 4.5), avec de long bras et une bonne detente, capable de faire de belle catchs acrobatiques. Cependant, il est aussi capable de « dropper » des passes très facile (on le compare souvent à Braylon Edwards). Chaque année universitaire a vu Hankerson progresser, cela s’explique par une très bonne éthique de travail d’off-saison. Durant l’off-saison 2009, il a travaillé avec l’ancien WR de la NFL Mark Duper.
C’est un WR deep très dangereux, car il arrive très souvent (grâce à sa puissance) à se débarrasser de son adversaire lorsqu’il y a une défense en man-to-man. Cependant, c’est bien grâce à sa puissance qu’il arrive a battre le DB et non grâce a son accélération. Une fois le ballon attrapé, il arrive à « casser » pas mal de plaquages.

On a également constater qu’il manquait de concentration sur certains ballons car il se focalise trop sur son adversaire avant d’avoir attrapé le ballon, ce qui conduit a un « drop ». Concernant le route running, il ne la respecte pas souvent, une fois le ballon attrapé, il a du mal à enchainer pour atteindre sa vitesse max. Comme évoqué plus haut, ce problème d’accélération est aussi constaté sur la ligne de srimmage (Torrey Smith de Maryland est meilleur que Hankerson à ce niveau). Pour terminer, il peut être un bon bloqueur sur les courses, mais il donne l’impression de vouloir bien bloquer quand il le désire.

Mock Draft
Il a une grosse marge de progression devant lui, mais va devoir travailler en priorité sur le respect des tracés pour devenir un potentiel WR #1. Le combine, pro-day ainsi que les exercices d’off-saison font permettre a Hankerson d’essayer de gagner quelques place. Il va probablement sortir lors du 2sd tour (on peut aller jusqu’au début 3ème tour). Une équipe comme les Browns devraient songer à le drafter (si Green, Baldwin, Jones ne sont plus disponible) pour former un duo du futur avec McCoy. Sinon, les Rams, Jaguars, Redskins sont aussi des équipes potentiellement intéressées par Hankerson.
Vidéo

Fiche réalisée par Riggins