Draft NFL: Aldon Smith – Defensif End – Missouri

Présentation:

Aldon Smith N°85 Defensive End
Université: Missouri Tigers

Taille: 6’5 (1m96)
Poids: 260 Lbs (118 Kg)

Né a Greenwood, Missouri le 30 novembre 1989

Statistiques:

Saison 2008: Redshirted Freshman

Saison 2009: 13 Games, 64 tackles dont 19 pour perte, 11,5 sacks, 5 passes déviées et 1 fumble forcé.

Saison 2010: 1O Games, 48 tackles dont 10 pour perte, 4,5 sacks, 2 passes déviées et 1 fumble forcés.

Stats en Carrière à Missouri: 23 Games, 112 Tackles dont 29 pour perte, 16 sacks, 7 passes déviées et 2 fumbles forcés.

Analyse:

Aldon Smith frappa les esprit suite à sa campagne
Freshman en 2009 qui fut tout simplement extraordinaire. Ayant gagné la place de starter au poste de D-End en tant que Freshman, chose peu courante, il réalisa une saison exceptionnelle, cumulant 11,5 sacks et 64 tackles dont 19 pour pertes.
Blessé en 2010, il rata trois matchs avec son équipe, ce qui fit baisser sensiblement ses stats.
Doté d’un premier pas extrêmement rapide et de move impressionnants pour un joueur de presque 120 Kg, Smith possède un potentiel rare qui devra être façonné chez les Pros. Il évolua lors de ses deux saisons à Mizzou au poste de D-End, mais les observateur le voient d’avantage transiter au poste de rusher 3-4 OLB lors de son passage en NFL. Très athlétique et doté d’une très bonne vitesse (4,70 au 40 Yards) ainsi que d’une grande accélération, il attaque, malgré sa taille, la O-Line assez bas, ce qui le rend très difficilement défendable pour les OT adverses. Sa taille sera un plus indéniable au poste de OLB ou il pourra gêner la vision du QB avec ses longs bras et elle lui permet également de couvrir correctement les TE adverses lorsqu’il décroche de la ligne. Il sera très suivi lors de ses exercices du Combine et ceux ci pourrait bien faire grimper sa cote en flèche.

La grosse question réside sur son expérience NCAA. Seulement sophomore avec deux saisons pleines à son poste, Smith est jeune et a décidé relativement tôt de sauter le pas et de se présenter à la draft 2011. Beaucoup d’analystes pensent qu’une ou deux années de plus à l’université aurait parfait son 

apprentissage du Football. Encore trop crédule sur certaines actions, il se laisse emporter par des play-actions très bien exécutées, ses jeux en poursuites devront également être plus constants. Les interviews lors du Combine seront primordiaux pour juger de sa maturité personnelle et footballistique. Sa jeunesse n’en fera certainement pas un joueur d’impact des ses premières saisons, mais bien encadré et Coaché, il pourrait devenir un excellent pass-rusher dans quelques années. Assez longiligne, il devra également étoffer un tant soit peu son physique pour résister avec plus d’efficacité aux OL NFL, beaucoup plus puissant qu’en NCAA. Enfin, sa jambe cassé la saison dernière pourrait refroidir certains scouts NFL.

Mock Draft:

Aldon Smith possède un énorme potentiel et la franchise qui le draftera sera consciente qu’il nécessitera quelques années de développement avant d’atteindre son niveau optimal. Son talent et ses capacités en font un quasi certain premier tour au mois d’avril prochain. Ayant évolué au poste de DE en NCAA son physique et son habileté le prédestine principalement au poste de 3-4 OLB dans des Def NFL utilisant de plus en plus ce type de joueur pour leur pas rush. Les Browns au 10e choix ou les Rams au 14e en cas de grosse performances de Smith au Combine, mais aussi les Pats très friand de ce type de rusher avec le 17e ou encore les Buccs, les Chiefs et les Saints en fin de premier tour garderont un œil sur le projet à long terme que représente ce joueur.

Vidéo:
Fiche réalisée par SemperFidelis