Wild-Card game day
Saints at Seahawks:
Match qui sur le papier semble être déjà joué. Les Saints finissent la saison régulière avec une fiche de 11-5 et les Seahawks sont la première équipe dans l’histoire à se qualifier avec une fiche négative (7-9). Mais comme les Seahawks sont champions de division, ils vont donc recevoir les Saints.
Mais attention pour les Saints, on dit souvent que la post-saison est une nouvelle saison qui commence. Pete Carroll a fait un choix plus ou moins bizarre en annonçant qu’ Hasselbeck sera le titulaire au poste de QB, alors que Charlie Whitehurst a permis aux Seahawks de se qualifier en battant les Rams et en réalisant une bonne prestation. De plus, est-ce que Hasselbeck sera assez remis de sa blessure à la hanche? Et l’ambiance au Qwest Field va être électrique.
Côté Saints, rien ne va plus au poste de Running Back, cette semaine Chris Ivory et Pierre Thomas ont été placé en IR. Du coup, il ne reste plus que Reggie Bush et Julius Jones. On sait que pour réussir en Playoff il faut avoir un Running game très solide pour que le QB puisse se reposer dessus dans les moments chaud. De plus, la défense devra faire sans Malcolm Jenkins qui a été déclaré OUT à cause de sa blessure au genou.
Donc pour résumer, 2 scénarios possibles, les Saints n’arrivent pas à se reposer sur leur running game et Brees doit beaucoup lancer. Du coup, la défense des Seahawks pourra, si elle analyse bien le jeu aérien, stopper l’attaque des Saints. Ce qui nous procurera un match serré. Ou les Saints vont prendre l’ascendant très tôt dans le match et les Seahawks auront du mal à revenir.
Jets at Colts:
Ce 2ème match de la soirée sera très intéressant à voir, de plus il s’agira de la revanche de la finale de conférence de l’an dernier. Les Colts ont récupéré leur RB Joseph Addai juste à temps et cela va permettre à Peyton Manning de se reposer sur lui dans les moments où il sent que la défense des Jets est en train de prendre le dessus sur le jeu aérien.
Côté Jets, l’attaque risque de continuer le jeu West Coast (pas mal de course et des petites passes) pour éviter à Mark Sanchez de commettre trop d’erreurs qui pourrait couter cher. De plus, la défense contre la course des Colts n’est pas réputée pour être la meilleure. Elle est classée 27ème, et encaisse en moyenne 127 yards par match à la course.
Côté Colts, Manning semble être sur la même longueur d’onde que ses WRs. Cependant quelques problèmes sont toujours perceptible, notamment dans les tracés des WRs. Comme dit plus haut, le retour d’ Addai va faire énormément de bien à Manning et à l’attaque en général.
La semaine dernière, les Jets se sont permis de mettre au repos beaucoup de joueurs cadres (Tomlinson, Revis, Cromartie, Sanchez, la OL, Harris…) alors que les Colts ont du jouer leur match avec les titulaires jusqu’à la fin. Reste à voir si les Jets seront plus en forme que les Colts.
Il est donc très dur de dire qui peut gagner, si Mark Sanchez évite les erreurs, les Jets peuvent envisager la victoire. Mais pour cela il faudra que la défense des Jets arrive à stopper Peyton Manning. Côté Colts, il faudra essayer de limiter la casse à la course et par conséquent essayer de faire lancer Sanchez le plus de fois possible.