Saints – Vikings (Who)

New Orleans Saints 42 – 20 Minnesota Vikings


Résumé:


Un match qui commence bien pour les Vikings, après que Jimmy Graham lâche la balle après seulement 2 jeu d’attaque, balle remontée par le SS rookie remplaçant Mistral Raymond jusqu’au 26 yards des Saints ce qui permettra un FG de Longwell après un stop rapide. 0-3.

Les Saints vont reprendre l’avantage plus tard dans le Quart-temps avec un Touchdown de Lance Moore qui nous donnera même le droit a une petite dance. 7-3.

Après un drive fini rapidement par les Vikings, une nouvelle erreur des Saints, cette fois du Centre De La Puente qui envoie la balle à Drew Brees alors que celui-ci changeait de jeu. Le manque d’expérience parle quand on joue dans un stade aussi bruyant. Henderson Griffen en profite pour s’emparé de la balle mais le QB des Saints empêche le TD en taclant le DL sur les 21 des Saints. Mais grâce a une bonne défense qui contient encore Adrian Peterson avec cette fois cette un tacle pour -5yards du SS Roman Harper, les Saints n’encaissent qu’un FieldGoal. 7-6.

Les Saints se reprennent et avec une screen de Darren Sproles pour un gain de 37 yards suivi de pénalités des Vikings pour le même nombre de yards et Jimmy Graham est à la conclusion avec une réception back shoulder pour TD de 1yd. 14-6.

Sean Payton connu pour ses décisions parfois inattendues tente un Onside Kick avec 10:04 restantes dans le 2nd Quart-Temps : exécution du kick parfaite de Thomas Morstead. On ne peut pas en dire autant de la réception de la balle par les Saints qui sera minable, la balle va leur échappé 3 fois (par Courtney Roby puis 2 fois Herring) pour finir dans les bras d’un Viking sur leur 39yards.

Erreur de réception qui va se payer plus cher que les 2 premières puisque après drive mené au sol avec principalement une course de Peterson pour 39 yards et quelques courses du QB scrambler Joe Webb. Finalement c’est le backup Toby Gerhart qui va inscrire le TD sur une réception d’une Shovel passe de Christian Ponder. 14-13.

Les Saints inscriront encore un TD par le biais de Sproles avant la Mi-Temps. 21-13.


Stats yards passing Mi-Temps : Brees 247. Ponder 7.

Match plutôt serré à la Mi-temps, les erreurs des Saints ont permit aux Vikings de commencer leur drive avec de très bonnes positions et ainsi même avec peu de yards en début de match ils ont pu inscrire des points importants.


Le premier drive des Saints passe comme une lettre à la poste, 44 yards en 4 jeu grâce à une grosse réception de Graham suivie d’une screen de Sproles et une passe de Brees dans la Endzone pour le TE Gilmore. 28-13.

Les Vikings n’arrivent encore pas a créer un bon jeu et sont forcer de sortir du terrain après seulement 3 jeu d’attaque.

Drew Brees en profite et trouve Lance Moore en 3ème down, le WR ira cherché lui même la End Zone pour son 2nd TD du match. 35-13.

Les Vikings doivent renoncer a leur chance de marquer après un nouveau gros stop en 3ème tentative de Will Smith sur Peterson.

Brees mène son dernier drive de la soirée, Pierre Thomas inscrit le premier TouchDown à la course du match après un TD annulé de Sproles le jeu précédant. 42-13.

Roman Harper réputé sans retenu dans les matchs et flagué a de nombreuses reprises cette saison, a cette fois-ci été repris pour un supposé coup superflu sur Ponder lors d’un slide du QB alors queHarper ne l’a pas frappé. Bref 15 yards offert qui contribueront au drive. Les Vikings marqueront avec une screen contre les spécialistes en la matière. Gerhart sera a la réception, d’ailleurs il est impliqué dans les 2 TD des Purple lors de cette rencontre. 42-20.



Analyse:

– Premier point qui a eu une influence sur le déroulement du match, la pression exercée sur les 2 QB.Ponder a subit les blitz habituelles du coordinateur défensif Greg Williams, sacké 4 fois et mis sous pression de très nombreuses fois parfois au point d’être obligé de scramblé le jeune QB n’était pas confortable dans sa poche et ça c’est ressenti dans son jeu avec quelques passes précipitées mal ajustées. De l’autre côté Drew Brees était a son aise comme très souvent ces dernières semaines, bien protégé par sa ligne, Jared Allen souvent en double couverture (Bushrod + RB) a quand même apporté de la pression mais Brees a pu tout de même analysé le jeu comme il sait le faire et prendre les bonnes décisions.

– Deuxièmement, la défense de New Orleans a très bien sue contenir les playmakers des Vikings.Percy Harvin après avoir accumulé près de 500yards et 5 TD lors des 4 derniers match a été complètement étouffé par les défenseurs, ne touchant la balle en attaque que 4 fois pour un gain de 7 yards et n’a pas pu montré ses talents de retourneur en Spécial Team avec de nombreux Touchback. Adrian Peterson a bien été géré par les joueurs des Saints, ces derniers ayant connu quelques soucis plus tôt cette année contre les coureurs. Même s’il n’a pas joué pleinement comme il revenait de blessure, il a été limité a 60yards en 10 portées, malgré un gros gain de 39 yards le RB a été stoppé 4 fois pour des gains négatifs. En revanche, les Vikings qui ne se sont pas concentrés sur quelques joueurs à cause de la capacité a Brees de distribué la balle a de nombreuses cibles a fait profité beaucoup de joueurs, en passant de Gilmore qui a eu son premier TD de la saison jusqu’àMoore qui a su tiré parti de la grande forme de son QB pour marquer plusieurs TD.