NFL Draft 2012 – Jaye Howard – DT – Florida
Fiche réalisée par Chris
Jaye Howard
1m92 et 136kgs
#6 Florida
Jaye Howard a joué les 13 matchs de sa saison senior au poste de defensive tackle et a terminé deuxième de son équipe pour les plaquages pour perte avec 10 et premier en terme de yards négatifs sur ces mêmes plaquages avec 64. A cela s’ajoute pas moins de 5.5 sacks, 2 QB Hurries et 2 fumble recouvert dont un pour un touchdown contre Kentucky. Il comptabilisera 65 plaquage en 2011 et a été élu capitaine par ses coéquipiers. Il a également été selectionné pour jouer le senior bowl à Mobile en Alabama. A noter aussi une belle prestation au Gator Bowl contre Ohio State avec 5 plaquages et 1.5 sacks pour 14 yards de perte.
Howard dispose d’un très bon premier pas et de bon rip et swim move ce qui lui permet d’aller chercher le quarterback. Jaye est aussi bon sur le jeu de course ou de passe, en effet il joue avec un bon équilibre, sa rapidité lui permet de se déplacer sur la ligne de scrimmage et son agilité lui permette d’aller chercher soit le coureur soit le quarterback. Howard est aussi polyvalent, capable de jouer DT dans une 4-3 ou DE dans une défense 3-4. Howard dispose d’une très bonne vitesse ayant couru le combine en 4.82 sec soit le deuxième meilleur temps pour un DT derrière Cox de Mississippi State. Toute ses qualités lui permette donc de s’aligner rapidement sur la balle, d’engager un joueur de ligne puis de travailler sur lui pour se déplacer latéralement vers un retour sur le porteur de balle.
Mais si Howard est sous-coté en vue de la prochaine draft, c’est parce qu’il est inconstant où il se laisse parfois tout simplement bloqué, cela est peut-être du à un certain manque de force. En fait Howard est très bon en un contre un mais lorsqu’une prise à deux est effectué sur lui cela devient problématique. Si Howard veut devenir un grand DT de 43 il devra renforcer le bas de son corp. Il subsiste une mineur préoccupation car le Gator a loupé deux matchs en 2010 à cause d’une blessure à la cheville qui exigeait une intervention chirurgicale pendant la saison morte et l’a contraint a raté les traditionnels entrainement de printemps.
Statistiques:
2008: 7 matchs 8 tackles 2.5 pour perte 1.5 sacks
2009: 12 matchs 28 tackles 3 pour perte 1.5 sacks 1QB Hurrie
2010: 11 matchs 28 tackles 10 pour perte 2.5 sacks
2011: 13 matchs 65 tackles 10 pour perte 5.5 sacks 2 fumble recouvert (1TD) 4 QB Hurries 2 passes défendues