Vikings-Redskins by Kuro (W6)
Minnesota Vikings 26-38 Washington Redskins
RGLXXVI (76 pour ceux qui n’aiment pas les chiffres romains)
C’est un match assez curieux qui a eu lieu dans une NFC décidément toujours relevée : les Vikes ont démarré tambour battant avant de freiner dans la redzone, puis de carrément caler dans les 2e et 3e QT, laissant Washington prendre de l’avance. Un retour furieux en 4e QT a finalement été brisé net par une des actions de la semaine de la part de Robert-Griffin-le-troisième-de-suite-à-s-appeler-Robert-dans-sa-famille.
Vous avez les QBs qui se prennent carton sur carton et qui continuent comme des abrutis à plonger tête en avant (hello Vick !), et puis vous avez les QBs qui prennent un gros carton et qui apprennent de leurs erreurs : RGIII a prouvé dans ce match qu’il est plutôt dans le 2e catégorie. Après sa commotion contre les Falcons pour avoir voulu gagner quelques yards supplémentaires, le rookie a su être un peu plus sage… avant que son talent finisse par lui ouvrir la brèche.
Avant cela, il a réalisé un match à la passe propre si on occulte deux faits de jeu : son interception totalement évitable en lançant en mouvement sur un receveur couvert, et son flop sur une pichenette d’Erin Henderson qui a (malheureusement ?) marché. Avec un jeu de course consistant, il n’a pas eu à sauver le match à lui tout seul, et il s’est contenté de réussir les passes décisives pour faire avancer les drives… avant de tuer le match définitivement avec sa course de 76 yards pour le TD du 38-26. Cela faisait depuis 1996 et Kordell « Slash » Stewart qu’un QB n’avait pas fait une course aussi longue (80y pour Slash). RGIII termine à 17/22, 183 yards, 1 TD et 1 INT.
Il rajoute également 13 courses pour 138 yards et 2 TD, alors que son compère rookie Alfred Morris termine à 13 portés pour 47 yards et 1 TD. Et surtout, une bonne partie des portés de RGIII sont appelés comme tels, par exemple à partir de l’option, ce qui indique que Mike Shanahan a toujours confiance en son rookie QB pour gagner du terrain. Shanahan peut aussi compter sur l’ami Alfred, qui gagne du terrain avec constance, permettant ainsi de faire marcher les play-actions à fond.
Rien de spécial à dire sur les receveurs, ils ont rempli leur rôle de cibles en se démarquant de la défense. Avec un jeu de course potable les Reds n’ont jamais vraiment eu besoin de tenter la passe longue, ce qui donne un seul gain supérieur à 20 yards par Santana Moss de 30 yards (4c/46y). Fred Davis a joué un bon rôle de receveur à l’intérieur (3c/46y) et le jeu de course a fait le reste. Le fullback Darrel Young a marqué le TD à la réception important qui donne l’avantage 17-9 aux Reds avant la mi-temps.
Et justement, parlons en de ce score à la mi-temps…
La stat du match qui dit tout : je sais que je la cite souvent, mais là vous allez voir que c’est dramatique pour Minnesota – Red Zone Efficiency : 2/7. 7 voyages dans la RedZone, 2 TD seulement (et encore, dans le 4e QT).
Car en effet, si les Reds mènent 17-9 à la mi-temps, c’est que la défense a joué au roseau qui plie mais ne rompt pas : elle a laissé les Vikes arriver en Red Zone pour y mettre les verrous ensuite. Minnesota n’a marqué que 3 Field Goals au lieu de 3 Touchdowns sur leurs 3 premiers drives, et l’attaque de Washington enfin échauffée à pu rattraper le maigre retard de 9 points. Avec 1 ou 2 TDs à la place, c’était une toute autre histoire.
Mais la défense a bien tenu le choc. Avec un Ryan Kerrigan bien maîtrisé et transparent, c’est Lorenzo Alexander qui a pris le relais avec notamment 1.5 sacks et un fumble bizarre de Ponder récupéré pour permettre à Washington de mener 17-9. Le pass rush n’est pas toujours arrivé à Ponder, mais il a su mettre la pression sur lui. De plus, le front seven a su contenir le jeu de course des Vikes mis à part pour une action.
Au milieu de la ligne des LBs, je vais vous faire une révélation qui va vous surprendre : London Fletcher est partout. 11 plaquages et 1 sack pour le vétéran qui continue à démontrer que l’âge est une donnée relative en NFL. Un autre élément de la défense qui a été partout est un joueur qui avait un peu plus d’intérêt dans ce match que la moyenne : l’ancien safety des Vikes Madieu Williams, maintenant à Washington. Non seulement il réussit un pick-6 important qui met le match à 31-12 pour Washington, mais il a réussi 12 plaquages dont certains à perte ou pour un gain nul.
Tiens en parlant de nul… ceux qui me connaissent savent que Reds + Kuro égal ? Egal ? Descente de DeAngelo Hall bien sûr ! Il s’est fait cramer à nombreuses reprises (6 catchs sur 9 passes pour 102y), il a raté des plaquages, et son interception dans le garbage time ne redresse pas son bilan.
Malgré tout, c’était une prestation défensive plutôt intéressante, mais qui à mon goût a tout de même profiter d’une attaque des Vikings un peu faiblarde (et oui, c’est une transition !)
Une attaque menée par un Christian Ponder qui souffle le chaud et le froid, comme le projet en construction qu’il est (et il ne faudrait pas l’oublier). Il montre une certaine progression depuis l’année dernière, avec enfin une vraie offseason derrière lui : j’aime particulièrement son calme sous la pression, le fait qu’il panique rarement et qu’il sait s’offrir du temps pour trouver un receveur (ce qu’il a fait plusieurs fois dans le match)… même si ça le pousse, tels Big Ben ou Rodgers, à tenir la balle un peu trop longtemps.
Par contre il est encore trop imprécis dans certaines passes pourtant courtes. Avec l’absence de Jerome Simpson qui a coupé toute possibilité d’étirer le terrain, Ponder s’est retrouvé à viser rarement plus loin que 10 yards la plupart du temps, et pourtant même là ses passes ont été erratiques – à côté ou trop haute. Évidemment, difficile de ne pas utiliser comme preuve cette interception affreuse qu’il lance au frère jumeau de Michael Jenkins qui mesure 5 mètres de haut; cette passe termine en pick-6 qui met le match hors de portée à 31-12 Reds. Ponder termine à 35/52, 352 yards, 2 TD et 2 INT.
Côté jeu de course, Adrian Peterson… comment dire. Avec 17 portés pour 79 yards dont une course de 32 yards, on peut reconnaître qu’il a toujours sa qualité de déménageur, mais… il manque un petit quelque chose encore pour retrouver l’AP d’avant. Il a cependant su ajouter 7 catchs pour 50 yards à la réception.
Les Vikes ne peuvent pas se passer de Percy Harvin, et au lieu de se toucher sur Tebow les médias feraient peut-être bien de regarder jouer le #12 qui est l’homme à tout faire : coureur, receveur, retourneur. J’ai même peur pour lui que Minnesota ne lui en demande trop : Je l’ai vu boitiller plusieurs fois en sortant d’actions pendant le match, mais le bonhomme y est toujours retourné. 11 catchs pour 133 yards est sa principale stat de la journée, car il a eu peu de réussite sur ses courses, dont un jonglage sur une End Around.
A côté de la pile électrique, Kyle Rudolph (6c/67y/1TD) et Michael Jenkins (6c/56y/1TD) ont été bons mais sans plus : ils ont réussi des catchs, ont tenté de rattraper des passes impossibles mais Rudolph a commis un ou deux drops. Cependant leurs développements (tous les deux arrivés en 2011, l’un drafté, l’autre par FA) sont intéressants pour Ponder.
A l’instar de Madieu Williams chez les Reds, le cornerback Antoine Winfield a été lui aussi le meilleur défenseur de son équipe. Il a démontré pourquoi son absence l’année dernière avait transformé l’arrière-garde des Vikes en passoire à gros trous : 10 plaquages (dont 3 à perte), 1 passe autorisée et 1 interception en 1er QT. C’est d’ailleurs une bonne chose car le reste des DBs des Vikes a été moins bon : malgré une belle action défensive sur une bombe, le rookie Harrison Smith a ensuite baissé de pied, se rendant notamment coupable d’un Horse Collar Tackle.
Du côté des Linebackers, ils ont été incapables de réellement stopper le jeu de course, et ils l’ont payé lors des play-actions : ils ont mordu dans TOUTES les feintes (et croyez-moi ce n’est pas un effet de style, ils ont vraiment mordu en avançant de un/deux pas à chaque fois), et derrière les receveurs en ont profité. Le pass rush a couru derrière RGIII pendant toute l’après-midi, lui mettant rarement une pression suffisante pour le forcer à faire une erreur : 1 sack pour Jared Allen et 1 interception pour Winfield.
Le reste du temps, les DEs ont couru après du vent, et les LBs ont joué à « et tu avances et tu recules, comment veux-tu comment veux-tu que je… défende ? ». Ca explique qu’après avoir mené 9-0, Minnesota a encaissé 24 points avant de répondre… par devinez quoi ? Un Field Goal.
Et pour finir, en parlant de Field Goal, bienvenue à Kai Forbath, le nouveau kicker des Reds qui remplace Billy Cundiff et qui a réussi un Field Goal de 50 yards pour son premier kick officiel en NFL.