Le Superbowl

Le Superbowl

 

Le Graal tant convoité

C’est la grande finale du foot US, l’événement sportif le plus médiatique au monde par an (il est supplanté par la finale de la coupe du monde de soccer, mais elle n’a lieu que tous les 4 ans, ce qui dilue l’audience sur 4 années). Le club vainqueur voit son nom entrer au palmarès du fameux trophée Vince Lombardi.

Le Superbowl est diffusé le premier dimanche de février par les trois diffuseurs américains majeurs en rotation sur trois ans dans cet ordre : CBS – Fox – NBC.

Cette finale se déroule deux semaines après les finales de conférence, pour permettre de faire monter la tension médiatique. Elle a lieu dans un stade désigné quelques années à l’avance, ce qui veut théoriquement dire qu’il est possible qu’une équipe finisse par jouer dans son propre stade, même si ça ne s’est jamais déroulé. L’équipe à domicile est designée en fonction du numéro du Superbowl : les nombres pairs, c’est le champion de l’AFC, les nombres impairs, le champion de la NFC.

Que dire sinon que c’est une fête qui dure pendant une semaine, avec un gigantesque week-end où le foot US est roi, des joueurs sont présents et signent des autographes, des animations sont mises en place autour du stade du Superbowl pour amuser les petits et les grands, bref c’est la fête avant la fête.

Le match en lui-même est précédé d’une longue cérémonie avec notamment le chant de l’hymne américain, qui est toujours un moment très important (et plus ou moins réussi en fonction de l’artiste qui le chante); on peut citer comme anciens chanteurs Diana Ross, Cher, Mariah Carey, Aretha Franklin ou Billy Joel (deux fois).

Une autre coutume est le lancer de la pièce (coin toss) déterminant l’équipe qui va recevoir le coup de pied, qui est généralement fait par une légende du sport, notamment un intronisé au HOF (Deion Sanders au Superbowl XLV).

Le show de la mi-temps du Superbowl est également une institution, avec les plus grands artistes qui performent sur une scène spécialement mise en place; on peut citer Les Rolling Stones, Bruce Springsteen, Prince, Michael Jackson ou l’inoubliable duo Janet Jackson/Justin Timberlake (Nipplegate !).

Le Superbowl XLV, cuvée 2010/2011, s’est déroulé dans le flambant neuf Cowboys Stadium à Arlington, le 6 février 2011, sur Fox. Il a vu la victoire des champions NFC Green Bay sur les champions AFC Pittsburgh 31-25. Green Bay a gagné son 4e Superbowl et est devenu le second seed #6 a remporté le titre (après Pittsburgh justement en 2005).

Et c’est ensuite le début des vacances pour les pros… et pour les fans, le début de l’attente du prochain événement : le Combine puis la draft en avril.