Analyse : Saints @ Eagles (Supychou – Wildcards 2013)
New Orleans Saints 26 – 24 Philadelphia Eagles
Deux équipes similaires
C’est un peu l’idée qu’il ressort de ce match lorsque l’on voit le résultat et le contenu de cette rencontre. Au final, les New Orleans Saints ne s’en sont pour une fois pas remis à leur QB mais à leur K Shayne Graham, qu’ils ont eu la bonne idée de ramener il y a peu. Quant aux Philadelphia Eagles, ils ne peuvent pas en dire autant mais l’avenir semble assez radieux pour eux.
S’il y a un joueur qu’on n’attendait vraiment pas à ce niveau et qui fait bien plus que confirmer, c’est bien Nick Foles. Encore auteur d’un match très propre (2 TDs, 0 int), il a su mener son équipe comme il le fallait afin de prendre 2 fois l’avantage, même si cela fut vain. Il faut dire qu’il a aussi évité les lancers à risque, préférant jouer sur des slant à tout va (5,9y par lancer). Son WR1 étant parfaitement pris, il s’est alors tourné vers son WR2, en la personne de Riley Cooper, finissant tout naturellement leader de son équipe dans les airs (68y, 1 TD). On ne peut pas dire que LeSean McCoy ait fait un mauvais match (77y, 1 TD). Cependant, sa performance fut loin de ce qu’il a réalisé ces dernières semaines et son apport fut trop faible pour espérer peser suffisamment sur la défense adverse. Dommage.
La défense des Eagles a été surprenante. Pas forcément dans le bon sens. En réalité, les forces et faiblesses se sont inversées assez misérablement. Le front seven, plutôt performant n’a pas réussi à stopper un jeu au sol adverse apathique jusque là. Il faut dire que les 7 plaquages manqués (sur 10) contre la course n’a pas aidé. Brandon Graham a été le seul à, un peu, se dépatouiller, provoquant les rares pressions du côté Eagles (1 sack, 2 QB hit). Et paradoxalement, la pire défense de NFL contre la passe a réalisé un très très bon match, interceptant même 2 fois le QB adverse avec notamment un Bradley Fletcher intransigeant. Cela n’aura malheureusement pas suffi.
Parce qu’il est vrai que du côté des Saints, on n’a pas vu le Drew Brees dont on a l’habitude. Sa performance a été entachée de 2 interceptions, et le seul joueur qu’il fut capable de trouver dans la endzone fut Lance Moore (31y, 1 TD). Mais la grosse statistique du côté aérien est venu du nombre impressionnant de « receveurs » différents ayant reçus la balle : pas moins de 9 ! Au moins, le QB ne manque pas de cibles. Mais ce qui a ravi les Saints et leurs supporters, c’est bien évidemment un jeu au sol impérial, mené par un Mark Ingram déchaîné (97y, 5,4y par portée, 1 TD). Alors certes, son O-Line lui a ouvert des boulevards mais il n’en reste pas moins que le joueur a su saisir ces possibilités tout en engrangeant de nombreux surplus de yards tout en puissance (gains de 4y au lieu d’1y lorsqu’il était plaqué). Une aide qui pourrait s’avérer précieuse pour la suite.
Par contre, dans le même registre que leur adversaire du jour, la défense a été complètement inversée. Alors que la secondary était parmi les meilleures de NFL, cette dernière s’est faite passer assez facilement, surtout après que Keenan Lewis, pourtant auteur d’un excellent match (2 catchs autorisés pour 8y, 3 stop défensifs), soit sorti sur blessure. Mais c’est bien le front seven qui a fait le plus gros du boulot, parvenant à bloquer comme il fallait l’excellent RB adverse. Ajoutés à la pression exercée par un Cameron Jordan en pleine démonstration de son talent (1,5 sack), cela a suffi à limiter la casse et faire gagner le match.
Chacune des 2 équipes aurait pu gagner et personne n’aurait crié au scandale si les Eagles l’avaient emporté. Avoir un K sur qui on peut se reposer aide clairement, et les Saints devront malgré tout montré bien plus dans le domaine aérien s’ils veulent venir à bout de la meilleure défense contre la passe. Pour les Eagles, leur jolie saison se termine, et quelques ajouts défensifs pourraient faire d’eux un concurrent féroce l’an prochain.