Gameday : Matchs du Samedi Week 16

Gameday 2015

 

Cleveland Browns (7-7) @ Green Bay Packers (11-3)

 

Date et Heure Française Samedi 25 Décembre, 22:30
Lieu Lambeau Field
Titre Duel dans le Grand Nord
Prévision Météo Nuageux, 0-5°C

 

Les Browns sont à la fois loin (seed #12) et proche (une victoire) des playoffs, et il va falloir un peu d’aide ; mais on n’est jamais mieux aidé que par soi-même, donc il faut venir à Lambeau et détrôner les leaders de la NFC.

Cleveland devrait venir avec en prescription une haute dose de Maximum Chubbage : la défense des Packers reste poreuse au sol (107.9 yards par match – 12e + 4.5 yards par course – 25e) et la dynamo de l’Ohio devrait pouvoir trouver les solutions pour progresser. L’exemple Mark Andrews devrait donner des idées à David Njoku ou Harrison Bryant, mais le conducteur du Modhex n’est pas trop en forme en ce moment et la couverture de Green Bay a le chic pour attraper des passes (14 INTs – 8e), voire les retourner jusque dans l’endzone. Il est vrai que Baker Mayfield n’est pas coutumier du fait (7 INTs – 4e), mais il suffit d’une ou deux au mauvais moment pour faire basculer le match ; il n’a jamais été plus efficace que quand il n’a pas dû porter le match sur ses épaules.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/packers/w3wmr2wnzk95a5wagevt

La défense de Cleveland va évidemment avoir sa part du travail : elle fait un boulot remarquable depuis le début de la saison, son seul vrai trou d’air étant en redzone (67.4% de TDs – 26e). Attention aussi aux 41.2% de 3e tentatives (20e) face à une attaque qui sait les accumuler (42.4% – 8e) et avancer tout en conservant le cuir (32:41 de possession – 2e). Les stats du jeu au sol de Green Bay souffrent des blessures des uns et des autres, que ce soit au sol ou sur la ligne offensive (106.8 yards par match – 21e + 4.1 yards par course – 21e), mais cela n’empêche pas A.J. Dillon de percer et Aaron Jones de rester dangereux. Myles Garrett devra également profiter des absences chez les Tackles pour venir presser Aaron Rodgers et l’empêcher de faire son numéro habituel ; il reste à voir si les Browns seront aussi drastiques dans leur couverture que les Ravens en doublant (voire triplant !) Davante Adams.

Dans la logique des choses, Green Bay doit l’emporter avec quelques stops et une bonne possession de balle, mais la défense de Cleveland est redoutable et pourrait poser des problèmes. Les Browns devront avancer au sol pour inverser la tendance.

 

Indianapolis Colts (8-6) @ Arizona Cardinals (10-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 26 Décembre, 02:15
Lieu State Farm Stadium
Titre Changer l’histoire
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Colts sortent d’une victoire importante contre les Patriots alors que les Cardinals ont connu le rotoplaf de l’année à Detroit ; Arizona doit se reprendre sous peine de laisser la tête de la division aux Rams.

Le livre à suivre « Jonathan et le Murtopelle » est toujours un best-seller, mais le nouveau chapitre est plein de rebondissements : Jonathan n’aura pas ses deux amis Big Q et Glow contre le groupe des Pioupious Rouges ; saura-t-il quand même trouver le chemin vers la Terre Magique ? Les Pioupious ne sont pas très forts pour bloquer le Passage Du Désert (112.8 yards par match – 17e + 4.6 yards par course – 27e), et Jonathan devrait pouvoir se faufiler, mais il n’est pas à l’abri de tomber dans un piège. S’il ne peut pas avancer, il devra faire appel à son ami Red Wentzard dont les sorts sont en général bienveillants, mais parfois il a du mal à les contrôler au plus mauvais moment. Avec ses partenaires Pittman Le Stud, Le Grand Penseur, The Doyle ou The Ghost, ils devront faire attention à Chandeleur et au Grand Budda qui vont vouloir les arrêter.

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/619/950/hi-res-91356617-wide-receiver-steve-breaston-of-the-arizona-cardinals_crop_north.jpg?1384893717&w=3072&h=2048

Kyler Mobylette a des choses à se faire pardonner, et il sera motivé contre une couverture des Colts qui a du mal à empêcher les adversaires d’entrer en endzone (28 TDs – pire marque), mais qui est experte pour voler le cuir (31 turnovers – top NFL). Avec Darius Leonard & Cie au milieu, Murray devrait avoir la majeure partie du travail à faire avec son bras et ses jambes, lui qui excelle cette saison (102.3 de QB Rating)… mais qui, comme Wentz, a connu ses coups de mou parfois ; et un Kenny Moore n’attend que ça pour inverser le rapport de force. Cependant les Colts ont intérêt à ne pas oublier la TD machine James Conner (16 TDs !).

Difficile d’aller à Arizona, encore plus quand vous avez la moitié d’un de vos points forts. Les Cards se doivent de réagir, ce qui promet un match très compliqué pour Indy, mais si les visiteurs monopolisent le cuir (32:22 de possession – 3e) et peuvent rajouter un ou deux turnovers dans la besace, ils peuvent se rendre la tâche plus facile.