Gameday : Thursday Night Football Week 2

Gameday 2015

Denver Broncos (1-0) @ Kansas City Chiefs (1-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 18 Septembre, 02:25
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Démonstration défensive en vue
Prévision Météo Pluie fine

 

Si chacune de ces 2 équipes est sortie victorieuse de son premier match, l’une est apparue plus impressionnante que l’autre. Et non, ce ne sont pas les Denver Broncos qui ont eu toutes les peines du monde à remporter leur match face à une excellente défense. Les Kansas City Chiefs quant à eux ont aussi affronté une grosse défense (surtout front-7) mais ont su prendre le large assez rapidement pour ne plus jamais être rattrapés. Ce match nous offre donc une bonne rivalité entre 2 grosses défenses (et possiblement 2 grosses attaques).

Les Broncos arrivent en voulant se rassurer offensivement. Malheureusement pour eux, cela risque d’être à nouveau une rencontre difficile pour Peyton Manning, n’ayant pas lancé un seul TD lors du dernier match (ni même une passe de plus de 20y). Alors oui, il a subi une pression constante et assez inhabituelle (avoir 2 joueurs de l’OL n’ayant jamais joué un match de NFL n’aidant pas), mais cela n’explique pas tout. Afin de vaincre ce mauvais oeil, il faudra compter sur un Emmanuel Sanders toujours aussi appliqué (plusieurs first down importants gagnés) et d’un Demaryius Thomas plus impliqué (seulement 60y). Le problème, c’est qu’à part eux, le QB n’a pu compter sur grand monde, les Broncos ayant trop délaissé leurs TEs (2 réceptions pour 5y pour Owen Daniels). Même CJ Anderson a reçu plus de balles que les autres receveurs des Broncos… Et le jeu de course a été inexistant (Anderson avec 29y et 2,4y par course). Pourtant, Manning et les Broncos en auront bien besoin s’ils veulent éviter d’avoir un jeu trop stéréotypé et prévisible…

https://lintvksnt.files.wordpress.com/2014/12/broncos-chiefs-footba_dull.jpg?w=512Heureusement, la défense a été impressionnante et cela risque bien de continuer. Le duo Von Miller-DeMarcus Ware devrait faire à nouveau très mal à l’O-Line adverse (1 sack, 8 QB Hits !) et permettre ainsi à une secondary déjà excellente de briller un peu plus. Aqib Talib a été monstrueux (2 passes défendues, 1 interception) et Chris Harris Jr continue d’être un shutdown CB. Alors avec le retour de suspension de T.J. Ward, cela ne peut que s’améliorer. Si encore la défense contre la course était mauvaise, cela pourrait donner de l’espoir à leur adversaire, mais c’est presque le contraire avec un Brandon Marshall omniprésent (7 plaquages dont 2 pour perte, 1 sack, 1 passe défendue).

Autant dire que les Chiefs vont devoir encore élever leur niveau pour inquiéter suffisamment les Broncos, et c’est ce qu’essaiera de faire Alex Smith. Le QB a été très bon dans son rôle habituel de passeur sûr (67% de passes réussies malgré une OL friable), et son entente avec son TE Travis Kelce fait déjà des malheurs (6 réceptions, 106y, 2 TDs). Alors maintenant qu’il a en plus une cible privilégiée en la personne de Jeremy Maclin (5 réceptions sur 9 passes lancées vers lui), il ne dépend plus seulement de son TE, ou de son RB. Il ne reste alors que quelques miettes pour l’autre WR Albert Wilson (3/3 pour 25y) mais cela pourrait suffire si l’adversaire se concentre sur les 3 autres stars offensives.

Jamaal Charles a continué son rôle de RB receveur, en gagnant presque plus dans les airs (46y, 1 TD) qu’au sol (57y en 16 courses). C’est dans ce compartiment du jeu que le RB devra faire mieux et montrer qu’il faudra toujours le surveiller de près, sous peine de gros TDs à la course.

http://img.bleacherreport.net/img/slides/photos/004/043/567/hi-res-60afb7fc2f1ea073bc94dfb2e20fa23f_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Défensivement, il y a du très bon, et du moins bon. Le très bon est venu une fois de plus d’un front-7 dominateur contre la course (Derrick Johnson et ses 8 plaquages dont 1 pour perte notamment) et impérial pour mettre la pression (5 sacks dont 1 de l’incontournable Justin Houston et 2 pour Allen Bailey). Le moins bon est venue d’une secondary pourtant très intéressante sur le papier mais laissant un peu trop de yards à son adversaire. Si le retour d’Eric Berry a fait plaisir (2 plaquages, 1 passe défendue), c’est surtout le rookie Marcus Peters qui a fait le show (3 passes défendues, 1 int) en montrant pourquoi les Chiefs l’avaient drafté au 1er tour cette année. Mais en attendant le retour de suspension de Sean Smith, il faudra que les autres CBs montrent plus de choses, surtout si le QB Hall Of Famer qu’ils affrontent décide de se réveiller.

On pourrait à nouveau avoir à faire à un match serré où les 2 équipes ont des ambitions, et des armes pour avoir les moyens de leurs ambitions. Si l’on doit s’en remettre au Kicker une fois de plus, c’est bien celui des Broncos, Brandon McManus, qui partira avec un avantage logique et psychologique (4 FGs dont 2 de plus de 55y). Mais si Kelce continue son travail colossal et que Charles repart sur les bases qu’il connaît, les Chiefs pourraient bien constituer une des réelles surprises de l’année.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/229/files/2013/10/6892614.jpgUn bon match intra-division a priori.