Analyse : Chargers @ Ravens (Supychou – W13 2014)

San Diego Chargers 34 – 33 Baltimore Ravens

Des Playoffs encore lointains

Si les San Diego Chargers ont gagné dans les dernières minutes grâce à un drive parfaitement négocié (avec un TD d’Eddie Royal au bout), leur défense a été plus que mise à mal. Et que dire des Baltimore Ravens, menant au score pendant 55 minutes avant de perdre dans les dernières secondes. Quoiqu’il en soit, et malgré les belles choses montrées offensivement, ces équipes pourraient avoir du mal dès qu’elles joueront des équipes meilleures qu’elles défensivement. Ce qui ne devrait pas être trop difficile.

http://cbsla.files.wordpress.com/2014/11/459753206.jpg?w=620&h=349&crop=1Les Chargers sont revenus de loin pour acquérir cette victoire, et si cette dernière n’est pas imméritée, le contraire n’aurait pas choqué non plus. Philip Rivers a été quasi parfait (mis à part son interception lancée sur sa 1ère passe) et a détruit à lui tout seul la secondary adverse (76% de précision pour 3 TDs. Il faut dire  qu’il a été plutôt bien protégé par son OL, lui laissant beaucoup de temps pour trouver ses receveurs, et notamment un Keenan Allen déchaîné (11 réceptions pour 121y et 2 TDs). C’est simple, les receveurs se sont tellement amusés que 3 autres joueurs finissent avec + de 80y dont l’excellent Antonio Gates et ses mains sûres. Le jeu au sol a été, comme prévu, inexistant (3,2y par course). Si Ryan Matthews a tout de même marqué sur sa seule jolie course du match (TD de 14y), les Chargers n’ont pas eu de problèmes à délaisser la course pour utiliser la passe 70% du temps.

Défensivement, ce ne fut pas ça. Le front seven fut aux abonnés absents, incapables de bloquer les courses (malgré Corey Liuget avec 3 plaquages pour perte) et tout aussi incapables de mettre la pression sur le QB adverse (aucun sack ou QB Hit). Heureusement pour eux, la secondary a été un peu meilleure et si Shareece Wright a eu beaucoup de mal à limiter son vis-à-vis, ce ne fut pas le cas d’un Brandon Flowers au sommet de sa forme (6 plaquages, 1 passe défendue), ne laissant rien passer (bien aider par les drops de son adversaire). Mais au final, la défense a élevé son niveau au meilleur des moments, forçant 4 FGs au lieu de 4 TDs « faciles ».

http://ww3.hdnux.com/photos/33/40/24/7210246/3/628x471.jpgPour les Ravens, cela a failli être le jour parfait. Pour dire, Joe Flacco a été parfait (2 TDs, aucun turnover) et aurait pu être désigné homme du match si son équipe n’avait pas perdu. Grâce à une OL une nouvelle fois excellente (2ème de NFL en sacks concédés), le QB a pu lancer tranquillement et trouver un Torrey Smith en pleine forme lui aussi (65y, 2 TDs). Même si Steve Smith Sr a réalise son pire match de l’année (1 réception pour 2y, 2 drops, 2 pénalités), les Ravens ont pu compter sur un Marlon Brown parfait réalisant des réceptions venues d’ailleurs, jusqu’à se blesser (commotion) sur l’une d’elle. Une fois de plus, le jeu au sol a été meurtrier avec un Justin Forsett encore et toujours excellent (106y) et qui passe pour la 1ère fois la barre des 1000y en saison.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/26/files/2014/11/philip-rivers-terrell-suggs-nfl-san-diego-chargers-baltimore-ravens.jpgDéfensivement, on a vu le jour et la nuit. Le jour, c’est bien évidemment cet excellent front seven, notamment contre la course, ne laissant aucune possibilité à l’adversaire avec notamment un Terrell Suggs important (1 sack, 2 plaquages pour perte, 1 QB Hit). Malgré cela, le passrush a été plus que limité (2 petits sacks) et son faible rendement a notamment eu sa part dans la mauvaise prestation défensive. Pour la secondary, ce fut la catastrophe. C’est simple, entre des CBs perdus sur le terrain (Anthony Levine en tête) et des Safety incapables de plaquer, on a sûrement affaire à la pire secondary de NFL. Will Hill tente tant bien que mal d’élever le niveau (1 plaquage pour perte et un fumble récupéré) mais tout seul au milieu des boeufs, la tâche s’annonce très difficile. Un miracle seulement sauvera cette défense.

http://media.10news.com/photo/2014/11/30/Chargers_vs_Ravens_Eddie_Royal_touchdown_1417385803140_10165206_ver1.0_640_480.jpgLes Chargers ont remporté une victoire très importante dans la course aux PO, avec le calendrier le plus dur de NFL encore à venir. Pour les Ravens, la qualification s’éloigne un peu plus et une nouvelle défaite contre une équipe concurrente mettrait fin à leurs minces espoirs. Mais qu’importe les finalités de la saison, ces 2 équipes devront beaucoup s’améliorer défensivement pour passer dans une autre dimension.