Analyse : Texans @ Browns (Kuro – W11 2014)

Houston Texans 23 – 7 Cleveland Browns

Débuts sympathiques pour Ryan Mallett

L’un a battu un record de franchise avec 30 passes manquées, l’autre a égalé un record vieux de 76 ans avec 2 TD en réception, 1 sur retour d’interception et 1 sur retour de fumble dans la même saison. Cela résume assez bien un match dans lequel les Browns ont encore suivi une belle victoire avec un bide retentissant, et les Texans ont confirmé qu’il y avait du mieux sur la route de la reconstruction.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Mallett+Houston+Texans+v+Cleveland+Browns+tW4wJzP66Ayl.jpgC’était la première titularisation de Ryan Mallett en NFL, et on peut dire que le joueur a eu des débuts sympathiques même si bien entendu il reste des choses à corriger. Il a eu l’avantage de ne pas avoir à tout faire lui-même vu que l’attaque n’a pas énormément souffert de l’absence d’Arian Foster : Alfred Blue s’est chargé lui-même du démantèlement de la défense au sol de Cleveland à hauteur de 36 courses pour 156 yards (sans oublier qu’il a une course à -10 yards en plus à un moment). Même Jonathan Grimes a rejoint la danse avec 13c/54y. Du coup Mallett a seulement eu à compléter le travail mais il l’a fait consciencieusement : 20/30, 211 yards, 2 TD et 1 INT. Il a démontré qu’il avait vraiment un bras canon, notamment sur les parcours out, et il fait un peu renaître la menace de la passe longue. Il a été parfaitement protégé par l’OL (aucun sack) et on attend de voir ce qu’il peut donner dans le futur.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Haden+Houston+Texans+v+Cleveland+Browns+z4plw1oPZ3al.jpgDédé & Dédédé (11c/148y) n’ont pas eu un match transcendant face à la défense aérienne des Browns, qui a tenu son rang : Joe Haden a fait un match plein avec 13 plaquages et 1 INT, et Buster Skrine ainsi que Tashaun Gipson ont fait le travail de bonne manière, ce qui explique que Houston n’ait scoré « que » 23 points. Néanmoins le manque criant de pass-rush n’a pas réussi à mettre Mallett dans de mauvaises conditions pour forcer de mauvais lancers et plus de pertes de balle. Mais c’est bel et bien la défense au sol qui a complètement plongé, et les blessures de Jabaal Sheard et Karlos Dansby n’ont sûrement pas aidé : c’est compliqué d’arriver à quoi que ce soit quand vous lâchez 213 yards au sol à l’adversaire. Les Browns devaient stopper les coureurs pour mettre la pression sur Mallett mais au contraire ce dernier a pu gérer sans avoir le poids du match sur les épaules.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Hoyer+Houston+Texans+v+Cleveland+Browns+TpC_sZsA-NOl.jpgCe qui n’est pas du tout le cas de Brian Hoyer, qui a donc réussi à devenir le recordman de la franchise avec 30 passes incomplètes : 20/50, 330y, 1 TD, 1 INT. Méfiez-vous des stats d’ailleurs, car une bonne partie de ces yards sont arrivés alors que Cleveland était déjà mené 20-7; on peut également rajouter le fait que le seul drive mené dans l’enbut a été continué par une pénalité adverse sur un punt. Le match du QB est simple à résumer : quand il a pris la pression, il a été très mauvais, et quand il a été laissé tranquille, il a trouvé ses receveurs (Andrew Hawkins et Taylor Gabriel principalement, 11c/189y à eux deux). Mais sinon il n’y a pas grand-chose qui ait marché pour l’attaque des Browns : l’OL a été bancale et le jeu de course a été non seulement faiblard à part un gros gain de 35 yards d’Isaiah Crowell (24c/58y au total) mais il a plombé un beau drive en 2e QT par un fumble perdu. Difficile d’arriver à quoi que ce soit avec une telle combinaison.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/J+J+Watt+Houston+Texans+v+Cleveland+Browns+si2IEuLJbACl.jpgJ.J. Watt est donc le premier joueur depuis 1936 à réussir ce que je vous ai décrit en introduction. Mais son influence a été bien plus grande que son simple TD en réception marqué de manière spectaculaire : 1 sack, 1 fumble créé, 1 fumble récupéré, 3 plaquages pour perte… et 2 pénalités pour brutalité sur le punter, dont une a prolongé le drive qui a offert les seuls points de Cleveland. On ne peut pas tout avoir je suppose. A ses côtés, pas grand-chose à dire sinon que Brian Cushing a fait un match plein (c’est lui qui force le fumble de Crowell), et que la couverture de passe a été adéquate.

Dernière chose, les Browns se sont également tirés des balles dans le pied avec trop de pénalités, dont une cruciale sur un kick return qui aurait rapproché Cleveland de Houston. Et respect au punter des Texans Spencer Lanney qui non seulement s’est pris Watt dans le buffet par deux fois, mais qui a également du faire un numéro de magicien pour réussir un punt en pleine course après un mauvais snap. PUNTERS ARE FOOTBALL PLAYERS TOO !

Alors pourquoi avoir fait le résumé de ce match-là ? Pour montrer deux choses : tout d’abord, le fait que les Browns se sont encore écrasés après une victoire de prestige et ont lâché la première place de la division. C’est le signe qu’il y a un mieux, mais qu’il ne faut pas oublier d’où Cleveland est parti, et que c’est une jeune équipe qui progresse. Ensuite, pour montrer que la première expérience Mallett a été intéressante à Houston, même s’il a été limité en action par la bonne tenue du jeu au sol. Si les Bengals jouent comme contre New Orleans, alors le prochain match de Houston sera un autre test… oui je sais, même si avec la NFL cette saison on ne sait jamais trop ce qu’on va avoir.