Analyse : Bills – Bears (Giloo – W1 2014)

Buffalo Bills 23 – 0 Chicago Bears

Trop de turnovers pour les Bears

La saison commence plutôt bien pour les Buffalo Bills qui vont repartir du Soldier Field avec une victoire sur le fil en prolongation au cours d’un match plutôt serré.

Les Bills peuvent remercier Fred Jackson auteur d’une course ultra décisive en Overtime leur offrant quasiment la victoire puisqu’il se fait stopper devant la endzone après 38 yards gagnés et un Chris Conte violemment stiff-armé. E.J. Manuel a un peu rassuré ses fans avec ce match après sa difficile pré-saison et aurait pu faire un assez bon match s’il n’avait pas forcé sa passe pour Marquise Goodwin qui a finalement atterri dans les mains de Conte. Au final Manuel n’a tenté que 22 passes, ce qui est assez peu quand on veut voir son Quarterback s’affirmer même s’il faut souligner ses 16 passes complétées ce qui fait un total de 72.7% de complétion plus son touchdown à la course et celui lancé sur C.J. Spiller. Chez les receveurs, eh bien leur superstar en devenir Sammy Watkins n’a pas vraiment brillé avec ses 3 réceptions pour 31 yards mais on peut comprendre quand son QB tente pas des masses de passes et c’est encore un rookie, pas comme Robert Woods qui est le meilleur receveur des Bills du match avec ses 4 réceptions pour 78 yards dont un catch particulièrement difficile sur un lancé assez haut de Manuel. Au sol, le match n’a pas été fantastique pour Spiller malgré son touchdown car il aura au final engrangé moins de yards que ses deux autres compatriotes Jackson et Anthony Dixon en beaucoup plus de portées.

Défensivement, la défense des Bills ne s’en est pas trop mal sortie. Elle a apporté pas mal de pression sur Jay Cutler qui a ainsi lancé deux interceptions et une autre finalement droppée en prolongation par Leonis McKelvin, déjà auteur d’un beau match avec 13 plaquages et un fumble forcé sur Brandon Marshall. Elle a quand même parfois pris l’eau à la passe montrant que l’argument majeur de la défense est le pass rush et que lorsqu’il n’est pas au rendez-vous sur certains jeux, le reste est un peu à la masse.

Les Bears quant à eux ne commencent pas la saison 2014 de la plus belles des manières avec cette défaite et les blessures des Offensive Linemen Roberto Garza et Matt Slauson. Du coup, Cutler s’est trouvé très souvent poursuivi par les défenseurs de Buffalo et la première de ses interceptions est en partie due à cette pression des Bills alors que la deuxième d’une prise de panique en sortant de sa poche. Même si ses cibles préférées Alshon Jeffery et Brandon Marshall n’ont pas fait un mauvais match (13 réceptions, 142 yards et 1 TD à eux deux), ils n’ont pas joué tout le match à cause de petites blessures et Marshall a fumblé le ballon. Du coup c’est le Tight End Martellus Bennett qui en a profité avec ses 8 catchs pour 70 yards et un touchdown. Au sol on a eu un match assez bon de Matt Forte mais qui n’a pas trouvé la Endzone ni dépassé les 100 yards mais atteint tout de même les 82 yards et 17 portées, soit 4.8 yards par courses.

En défense, les Bears ont totalement lâché contre la course en fin de match et particulièrement sur la course de Jackson. Contre la passe elle s’est plutôt bien débrouillée même si Manuel n’en a pas tenté des masses et n’a encaissé qu’un seul TD, la réception de Spiller laissé un peu seul pas loin de la Endzone.

Les Bears ont fait trop de turnovers et ça leur a coûté cher, un fumble puis à la possession d’après une interception transformée peu de temps après en TD par les Bills et une autre interception qui mène à un Field Goal de Dan Carpenter. D’ailleurs en parlant du Kicker, s’il fallait désigner le MVP du match se serait bien lui avec ses 3 Field Goals réussis dont un de 50 yards.