Analyse : Panthers – Buccaneers (Grizzly – W1 2014)

Carolina Panthers 20 – 14 Tampa Bay Buccaneers

Même avec Anderson, ça passe.

Pour résumé le match, le temps de possession des Panthers à la mi-temps de 21min environ et celle des Buccs de 9min. C’est suffisant pour vous dire à quel point la franchise de Caroline a dominer ce match sauf au 4ème quart-temps.

Le premier quart-temps se passe sans qu’il se passe grand chose. Hormis une course de 54yards du FB des Buccs Javorskie Lane. Après cette course, Josh McCown fait pour la première fois le clown avec une passe, alors qu’il est en train d’être mis au sol, pour le TE rookie Austin Seferia-Jenkins (1 réception pour 26yards) qui est dévié par Luke Kuechly et intercepté par Antone Cason. Ensuite, c’est un long drive de 8’56 »,où hormis le fumble sur le snap de Derek Anderson tout c’est bien passé pour les Panthers. Quelques courses de DeAngelo WilliamsMike Tolbert et même de Anderson, une passe de 22 yards pour le rookie Kelvin Benjamin, et trois pour Greg Olsen dont la dernière de 5 yards pour trouver la endzone (0-7). La suite du deuxième quart-temps continue d’être en faveur de Panthers. L’offense des Buccaneers fait deux 3&out. Tandis que Benjamin continue les réceptions d’une certaine classe pour un rookie, comme ce catch sur une glissade à 40″ de la fin de la mi-temps. Et Derek Anderson continue de tenir son match. La dernière action est un FG de Graham Gano (0-10).

Pour le troisième quart-temps, les Buccs commencent enfin à montrer quelque chose d’intéressant en attaque. McCown refait le clown pour deux complétions cette fois. Il commence à distribuer à son corps de WRs. Mais le drive est fini par un magnifique sack de Kuechly, où il fait un « swim » magique pour éliminer Doug Martin (transparent, ce dimanche) et sacker McCown. Sur le drive suivant, même la défense de Tampa Bay semble s’être réveillée avec Anderson qui est obligé de se débarrasser du ballon sous la pression. Ensuite, c’est la défense de Carolina qui se montre avec un sack de Greg Hardy puis une clownerie de McCown qui fumble le ballon, le récupère, puis tente une passe alors qu’il est emmené au sol, pour une interception de Roman Harper.

Sur le début du quatrième quart-temps, c’est Anderson qui trouve Benjamin pour un TD de 26yards et un magnifique catch du WR rookie (0-17). Sur le drive suivant des Panthers, Anderson trouve Olsen pour 22yards et Carolina se retrouve sur les 23yards de Tampa BAy. Mais sur l’action suivante Benjamin pousse Michael Jenkins dans le dos, un flag est lancé et le CB est blessé. Deux jeux plus tard, Gano rate un FG de 48yards.Sur le drive suivant, grâce notamment à une pénalité de 15 yards de Thomas DeCoud sur McCown, l’attaque des Buccs avance et le QB trouve Chris Owusu pour un TD de 19yards (7-14). Les Panthers tentent de répliquer sur le drive suivant avec une course de 17yards de Williams, mais Gerald McCoy sack Anderson pour -9 yards. Les Buccs ont l’espoir de revenir à trois points de leur adversaire du jour. Bobby Rainey a remplacé Martin blessé et qui est bien de trop mou pour ce match. Rainey montre alors beaucoup plus d’envie, il se bat pour les firstdown. Même McCown court pour 11 yards. Le rookie WR Mike Evans n’est pas passé loin de son premier TD, mais alors qu’il est au sol et que la balle est déviée, il catch le ballon dans la endzone mais il a un pied dehors lors de la réception, le rendant inéligible car il est sorti du terrain sans y être techniquement rentré (avec son pied dehors). Mais sur l’action suivante, McCown trouve Rainey pour 5 yards dans la endzone (14-17). Il faut maintenant que les Buccs stoppent les Panthers.

La première course est stoppée et le temps s’arrête pour les « 2′ Warning ». Le second run est stoppé, Tampa Bay prend son premier temps-mort. Ensuite ANderson tente un passe qui arrive dans les mains du safety Dashon Goldson qui drop le ballon. 4ème et 9, les Panthers puntent et le ballon est à Tampa Bay sur 32 et il reste 1’36 ». Mais après un faux départ d’un OL, McCown lance pour Rainey qui catch et court vers la gauche du terrain mais le « Defensive Player of the Year 2013 » Kuechly attrape le Rb et force le fumble qui est récupéré par Bene Benwikere juste avant que la ballon sorte. Gano rajoutera un FG sur le drive suivant et le score s’en finira là (14-20).

Même si on (surtout moi) a pu croire à un retour au score des Buccs sur la fin, le match est tout à l’avantage des Panthers qui ont dominé que ça soit en défense comme en attaque, hormis les équipes spéciales. Pour les Buccs, ça manque d’intensité des deux côtés du ballon et l’attaque a beaucoup de mal à concrétiser ses bonnes périodes de jeu. Pour les Panthers, Anderson est un très bon QB back up mais le retour de Cam Newton contre les Lions de Detroit fera le plus grand bien à l’offense de Caroline et la défense est toujours mené de mains de fer par Kuechly qui est partout (7 plaquages, 2 assistances, 1 sack et 1 fumble forcé).