Analyse : Chargers @ Bengals (Giloo – Wildcards 2013)

San Diego Chargers 27 – 10 Cincinnati Bengals

Wildcard malediction pour Dalton

Pour leur premier match de Playoff depuis 4 ans, les San Diego Chargers ont fait bonne impression en s’imposant face à des Bengals pourtant favoris.

L’escouade de Philip Rivers fut efficace, rien de très magique ni flashy mais à l’image de leur saison 2013, l’offense fut très proprement menée sans turnover ni prise de risques. Enfin en parlant de prise de risque, les game calls furent assez surprenant car Mike McCoy a totalement favorisé la course à la passe (16 passes tentés pour 39 courses sans compter les deux de Rivers) et là où il y a respect, c’est que la défense des Bengals était tout simplement la cinquième défense contre la course de la ligue. Du coup Rivers a eu peu d’occasions pour briller mais malgré tout il a complété 12 des 16 passes pour 128 yards et un touchdown magnifiquement bien lancé et tout aussi bien réceptionné par un joueur dont on entendra parler l’année prochaine, le Tight End Ladarius Green. Zoom donc sur le Running Game avec le trio Ryan Mathews, Danny Woodhead et Ronnie Brown qui furent assez constant pour pouvoir gagner les yards suffisants tout le long du match. Pendant la première moitié du match, Mathews avait une majorité de snaps mais c’est tout de même Woodhead qui va ouvrir le score avec un course de 5 yards. Malgré la blessure de Mathews, les plays calls furent toujours aussi conservateurs et Browns commença a prendre quelques snaps pour détruire complètement les espoirs des Bengals avec un TD de 58 yards à 50 secondes de la fin du match.

Troisième match de Wildcards pour Andy Dalton et troisième défaite consécutive et à domicile qui plus est alors que la franchise n’avait pas perdu au Paul Brown Stadium cette année. Et même si toute la faute ne devrait pas lui revenir, Dalton fut fatal pour son équipe avec ses trois turnovers. Mais il faut dire qu’il ne fut pas vraiment aidé par ses coéquipiers à des moments comme lorsque Giovani Bernard fumble la balle dans la Redzone des Chargers, quand A.J. Green drop sur une longue passe qui aurait pu se terminer en touchdown et surtout sa ligne qui fut acculée par le pass rush des Bolts. Les courses marchaient plutôt bien et BenJarvus Green-Ellis ainsi que Bernard et ils gagnaient pas mal de yards par courses mais les erreurs ont forcé les Bengals à devoir se reposer sur la passe tentant même des 4th down. Mais le pauvre Dalton a passé plus de temps à éviter la pression que de lancer proprement la balle et lorsqu’il s’échappait, il ne fut pas toujours bon comme ce fumble tout seul sur un slide pour éviter un plaquage.

Si les Chargers ont pu l’emporter, c’est surtout grâce à une défense retrouvée qui a surpris tout le monde (et les fans en premier). Le pass rush était là et cela grâce au retour de Melvin Ingram de sa blessure de l’ACL et de Jarret Johnson qui ne cessèrent de chercher des poux à Dalton tout le long du match. Malgré les 300 yards et un touchdown concédés à la passe, la secondary a réussi à verrouiller le dangereux A.J. Green, arme principale de Dalton et cela a surement gêné ce dernier et fut impressionnante recalant plusieurs fois les Bengals en 4th down. Ce fut particulièrement surprenant tant la défense des Chargers fut à la ramasse et carrément mauvaise tout le long de la saison et si elle continue sur cette lancée, les Chargers pourraient bien être bien meilleurs.

Malgré une performance pas mauvaise du tout, la défense des Bengals a eu trop de boulot à cause des erreurs de son amie l’attaque. Toute la défense fut présente contre la course et elle fit même très forte impression en début de match avec son front seven qui cueillait les Running Backs qui passaient par là mais avec tout le travail extra que leur a donné l’offense avec ses turnovers, la défense n’a rien pu faire.