Analyse : Saints @ Seahawks (Supychou – W13 2013)

New Orleans Saints 7 – 34 Seattle Seahawks

La meilleure attaque n’était pas celle qu’on pensait

C’était le choc de cette journée, la grosse rencontre en NFC, chacune de ces équipes scrutant les premières places de cette NFC. Et lorsqu’une attaque impressionnante (New Orleans Saints) fait face à une défense encore plus impressionnante (Seattle Seahawks), c’est bien souvent la défense qui l’emporte.
La clé du match a été la mobilité de Russell Wilson. La défense adverse faisant son maximum pour bloquer le jeu de course de Marshawn Lynch (2,8y par portée), des ouvertures se sont créées pour le jeune QB. Et à ce petit jeu, Wilson est très fort. En plus de ses 47y au sol (meilleur coureur), il a réussi à déstabiliser cette très bonne défense, lançant 3 TDs faisant briller Zach Miller (86y, 1 TD) et Doug Baldwin (77y, 1 TD). Bizarrement, cette excellente performance se combien à une excellente protection de l’O-Line, chose plutôt rare cette année du côté de Seattle.

Evidemment, cette victoire, la défense n’y est pas étrangère. Quoi de mieux pour se lancer dans un match que de marquer un TD défensif ? Pas grand chose, et c’est ce qu’a fait Michael Bennett en retournant un fumble sur 22y. Mais une nouvelle fois, c’est bien la secondary qui a le show (Richard Sherman et ses 2 passes défendues notamment), ne laissant aucun répit aux receveurs adverses, n’encaissant qu’un seul TD ainsi que 147 petits yards face à l’excellent QB adverse. Quand on neutralise les 2 principales armes adverses, tout devient plus simple.

Pourtant, les Saints avaient une puissance offensive à revendiquer. Drew Brees voyant ses receveurs tellement bien bloqués, il ne prit aucun risque tout au long du match, finissant sans se faire intercepter mais avec une moyenne de yards par passe de… 3,8y ! Autant dire qu’il a oublié les longs lancers. Même le monstrueux Jimmy Graham a été tenu au silence (42y, 1 TD), ou disons n’a pas eu son rendement habituel (3 passes catchées sur 9). Forcément, avec un jeu de course toujours aussi inexistant (les 3 RBs cumulant pour 2,2y par portée !!), l’attaque était obligée de se tourner vers la passe, bien trop prévisible et facilement arrêtable contre une défense de ce calibre.

Malgré le score fleuve, la défense des Saints n’a pas été ridicule. Alors certes, les difficultés à bloquer le QB adverse sont criantes, mais lorsque l’on passe autant de temps à défendre (34min), on s’expose. Pourtant, un joueur a montré tout le potentiel et le talent qu’il a : Kenny Vaccaro. Le rookie a été plus qu’intéressant, ne laissant pas déstabiliser par ses adversaires, provoquant un fumble et réalisant 5 stop défensifs. De bonne augure pour la suite, l’équipe n’affrontant pas tous les jours les Seahawks.

Victoire facile et méritée des Seahawks qui n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout d’une équipe des Saints un peu perdue. Les Seahawks s’envolent doucement vers le seed #1 tandis que les Saints voient les Carolina Panthers leur revenir dessus en NFC South. Une double confrontation en 3 semaines contre ces derniers scellera le sort de cette division.