Analyse : Lions @ Redskins (Franck – W3 2013)

Detroit Lions  20 – 27 Washington Redskins

Tout a une fin

La dernière victoire des Lions contre les Redskins à l’extérieur s’est déroulé à Boston et Franklin Delano  Roosevelt était président des étas-unis, en 1939 d’ailleurs, les Lions (2-1) ont mis fin ce dimanche à une incroyable série de 21 défaites d’affilée. Cette victoire a pris forme dans le dernier quart-temps du match après deux jeux, dont un revu à la vidéo, en défaveur des Redskins (0-3).

Alors que le score était de 17-17 partout, les Redskins commencèrent un drive de leur 20 yards.  Après avoir gagné 23 yards, Robert Griffin III décida, de sortir de sa poche. Et il faut reconnaître que le jeu de RG III ce dimanche ressemblait enfin à ceux de son année rookie. Une ouverture énorme au milieu de la défense le décida a foncer droit devant. Son enthousiasme le conduit a plonger pour gagner un peu de terrain. Certes, le ballon gicla de ses mains après le contact avec le sol, mais il était évident pour tout le monde que RG III était down. Chris Houston (CB) ne se posa pas la question et récupéra le ballon au cas où. Et il a bien fait. En effet, si RG III avait slidé, le jeu était effectivement down. Mais ayant plongé tête la première, il n’était pas down et commis bien un fumble.

Pour une fois que ce genre de truc n’arrive pas aux Lions, ceux-ci devaient absolument en profiter. Le drive suivant fut marqué par une réception de 47 yards du WR Nate Burleson qui finira avec 6 réceptions pour 116 yards, son meilleur match avec les silver and blue. Ce gros jeu permis au K David Akers de donner, par un field goal de 28 yards, 3 points d’avance aux Lions avec 11 minutes  restantes à jouer dans le match.

Mais certains jours la tartine tombe toujours du coté du nutella. Et ce dimanche était un de ceux là pour les Redskins. Sur le drive suivant, après trois jeux qui permirent aux Redskins d’avoir le ballon sur leur 43 yards, RG III trouva par un lancer incroyablement précis le WR Aldrick Robinson 57 yards plus loin dans la end zone pour un touchdown et ce malgré une couverture plus que correcte du nouveau venu CB Rashean Mathis. Mais il y depuis quelque temps une

9 jeux plus tard, Matthew Stafford trouva Calvin Johnson  au milieu de 4 joueurs de Washington pour un TD de 11 yards. Avec au passage un choix tactique payant de Jim Schwartz qui opta pour une 4ème & inches converti par Matthew Stafford. Il y a des jours où quand çà veut rentrer. 10 points d’avance décisifs que les Redskins n’arriveront pas à combler malgré un FG de 21  yards de John Potter en fin de match. Ce match était portant bien parti pour les Redskins grâce à un pick 6 de De Angelo Hall (CB) qui était donc toujours à ce moment là le seul redskin à avoir marqué un TD en première mi-temps cette saison. Puis débuta le Show Joique Bell. Le RB appelé à suppléer Reggie Bush a sonné le réveil des Lions sur le drive suivant, en captant une passe de 37 yards puis une de 11 yards et enfin conclut lui-même sur une course plein centre de 12 yards. Ce fut d’ailleurs une excellente après midi pour Bell (20 course pour 63 yards et 4 réceptions pour 69 yards et un TD).règle qui s’appelle la « Calvin Jonhson Rule » qui  précise que le joueur doit garder le contrôle du ballon pendant tout le temps où il est en contact avec le sol pour compléter la réception. La vidéo confirma que ce n’était pas le cas. Quand je vous disais qu’il y a des jours où tout va dans votre sens. C’est certainement ce que Jim Schwartz (HC) et son staff ont du se dire également. Trois jeux plus tard dont un nouveau fumble de RG III qu’il récupéra, les Redskins redonnèrent le cuir aux Lions.

Après avoir récupéré à nouveau le ballon, Matthew Stafford montra qu’il avait oublié son interception du premier quart-temps en distribuant le ballon à 4 receveurs pour trouver son TE Joseph Fauria pour un TD de 5 yards.  Juste avant la mi-temps, Alfred Morris trouva la end zone par une course de 30 yards coté droit. Les Lions purent cependant rentrer aux vestaires dotés d’une avance de 3 points grâce à un FG de 32 yards de David Akers. Matthew Stafford a été solide comme un roc. Malgré une interception dès le début du match, il finit avec 385 yards (28/42) et 2 TD. Calvin Johnson a mégatroné (7 réceptions, 115 yards et 1 TD). Il devient lors de ce match le deuxième lions a dépasser 500 réceptions et 8 000 yards (le premier étant Hermann Moore) et l’un des plus rapides de l’histoire à dépasser les 8 000 yards (95 matchs).

Ce match était une parfaite préparation pour la réception des Bears dimanche prochain. Malheureusement, le DE Jason Jones, blessé lors de match, est out season et on appris mardi que Nate Burleson s’est cassé le bras dans un accident de voiture ce qui risque de compromettre méchamment sa saison. RG III a retrouvé un niveau de jeu plus conforme à son talent (326 yards, 32/50 et une interception) bien aidé par Santana Moss (7 réceptions) et Pierre Garcon  (8 réceptions). Alfred Morris, malgré son TD de 30 yards, n’a pas eu l’impact attendu (15 course pour 73 yards). Mike Shanahan devrait penser à utiliser un peu plus ce joueur s’il veut que son équipe joue un rôle dans un NFC East décevante.