Analyse : Cardinals @ Rams (Supychou – W1 2013)

Arizona Cardinals 24 – 27 St Louis Rams

De l’espoir en pagaille

Ce premier match de la saison entre rivaux de la NFC West a tenu toutes ses promesses. Il faut dire que les différentes « péripéties » du match l’ont rendu agréable à regarder.

Pour les Arizona Cardinals, tout avait plutôt bien commencé puisqu’ils étaient les premiers à dégainer. Le nouveau venu de l’équipe, Carson Palmer, trouvant parfaitement le WR fétiche de l’équipe Larry Fitzgerald pour un premier TD de 4y au tout début du 2nd QT. Après un début poussif où les défenses prirent l’ascendant, ce drive nous mit alors l’eau à la bouche, se demandant si les St Louis Rams allaient réussir à arrêter à nouveau cette équipe new look des Cards. La suite de cette 1ère mi-temps ne fut qu’une succession de prises de pouvoir des défenses, mais où Sam Bradford entrevit la lumière à quelques secondes de la mi-temps pour trouver, après une passe de 13y, le grand monsieur du match côté Rams : le TE Jared Cook Jr. A la mi-temps, Cardinals et Rams étaient alors dos à dos : 10-10.

La seconde mi-temps allaient être complètement différente, chaque équipe ayant son QT.
Alternant courses et passes, les Cardinals ajoutèrent un second TD à la passe, avec une nouvelle fois les mêmes protagonistes, à la fin du 3ème QT. Un peu plus tôt dans ce 3ème QT, la défense des Cards avait poussé le QB adverse à la faute, lançant une interception (bien moisie) sur le DT Dan Williams pour un pick-6 de 2y… A ce moment-là, le score était alors en faveur des Cards : 24-13.

Malheureusement pour eux (et heureusement pour les Rams), ces derniers ont décidé de laisser planer sur le suspense jusqu’au bout et se sont réveillé dans le dernier QT. Un rapide TD à la passe (pour Cook Jr encore) en début de 4ème QT a alors permis aux Rams d’espérer, et de se rapprocher à grandes enjambées des Cards. Plus aucun TD ne fut marqué après cela, et les Rams durent se reposer sur la jambe surpuissante de leur K Greg Zuerlein pour égaliser puis dépasser les Cardinals, à 40 secondes de la fin du match…

Les St Louis Rams gagnent donc leur premier match à domicile de la saison, grâce notamment à une défense retrouvée au fil du match, menée par Robert Quinn Jr (3 sacks) et Janoris Jenkins (3 passes détournées).
Pour les Arizona Cardinals, cette défaite laisse sans doute un goût amer, mais permet surtout d’espérer une bonne saison au vu des qualités montrées lors de ce match. Ils regretteront surtout le FG manqué par Jay Feely.