Analyse : Ravens @ Broncos (Supychou – W1 2013)

Baltimore Ravens 27 – 49 Denver Broncos

Une démonstration stratosphérique

Ce match s’annonçait prometteur, entre les champions en titre et l’équipe annoncée favorite depuis l’année dernière. Ce fut le cas… pendant une mi-temps. Ensuite, les 2 équipes ont montré un visage différent et l’écart s’en est de suite ressenti.

Pour les Baltimore Ravens, il s’agit en fait d’une malédiction vieille comme le monde. Ou presque. Tout simplement parce que dans leur Histoire, les Ravens n’ont quasiment jamais réussi à vaincre Peyton Manning. Bien qu’une de leurs seules victoires contre Manning l’an passé leur ait permis de gagner le SuperBowl, cela est loin d’être d’une habitude lorsqu’ils jouent le futur Hall Of Famer.

Pourtant, les Ravens ont démarré le match sur les chapeaux de roue, marquant rapidement un TD par l’incroyable Vonta Leach (réellement impressionnant, une fois de plus, lors de ce match) après une passe courte d’un Joe Flacco qui pensait alors qu’il allait passer une meilleure soirée.
Il faut dire que jusqu’à la blessure du RT Michael Oher, Joe Flacco faisait un bon match, où la défense adverse ne lui mettait que très peu de pression. Mais dès l’instant où Oher fut blessé pour le match, plus rien n’a été.

Le MVP du dernier SuperBowl s’est alors fait sacker plusieurs fois et a lancé 2 interceptions. Au final, 55 petits pour-cents de précision, et malgré 2 TDs lancés, un match assez raté pour le QB de Baltimore. Les pertes d’Anquan Boldin et surtout de Dennis Pitta commencent déjà à se faire ressentir (et ce n’est pas les ajouts inutiles de Brandon Stokley et Dallas Clark qui vont aider le QB), bien qu’un joueur tire petit à petit son épingle du jeu, le rookie undrafted Marlon Brown (65y, 1 TD). Une possible belle promesse pour le futur.

La défense soulevait de nombreuses questions suite à ses nombreux départs. La réponse donnée ne fut pas celle espérée par les supporters des Ravens, malgré un front seven plus qu’intéressant (très bon contre la course, réussissant à mettre la pression sur Manning malgré son excellente O-line). L’arrivée d’Elvis Dumervil et Daryl Smith vont faire le plus grand bien à cette défense. La grosse déception de la soirée est venue du FS Michael Huff, incapable de suivre son TE, incapable de couvrir et incapable de plaquer. Inquiétant.

Il faut dire qu’en face, ce n’était pas n’importe qui. Un des meilleurs QBs de l’Histoire de la NFL, si ce n’est bientôt le meilleur (au niveau des stats déjà). Manning a fait son show, a sorti le grand jeu et a humilié une défense des Ravens sans solution face à la précision du QB des Denvers Broncos. Même sous pression, même se faisant sacker, Manning réussissait à lancer des TDs. Impressionnant.

Il faut dire qu’il a bien été aidé par ses receveurs présents dans tous les bons coups. Bien évidemment, pour être en bonne position, il faut réussir à se défaire du marquage de son vis-à-vis, ce que Julius Thomas (110y, 2 TDs) et Demaryius Thomas (161y, 2 TDs) ont parfaitement réussi. L’ajout de Wes Welker a fait le plus grand bien également à cette attaque (9 balles reçues) où le jeu de course reste sans aucun doute le gros point faible de l’équipe.
Mais au final, quand on a un QB qui lance 7 TDs sans se faire intercepter, a-t’on vraiment besoin d’un jeu de course efficace..?

Au niveau défensif, l’équipe a montré de bonnes choses. Choses qu’on n’attendait pas forcément d’une défense amputée de ses 3 meilleurs joueurs de l’an passé (Elvis DumervilChamp Bailey et surtout Von Miller). Le front seven s’est montré intransigeant, ne laissant que peu d’espaces à Ray RiceWesley Woodyard a notamment été étincelant, se retrouvant au four et au moulin (10 plaquages, un sack partagé, une passe détournée). L’inexpérimenté S Duke Ihenacho a également montré pourquoi il avait gagné sa place de titulaire (12 plaquages dont 1 pour perte, 3 passes détournées) tandis que l’arrivée tardive de Shaun Phillips a redonné un peu de couleur à un passrush en difficulté pendant une mi-temps (2,5 sacks pour l’ancien Bolt). De bonne augure pour le reste des matchs à jouer sans Miller (encore 5 matchs de suspension à purger).

Pour conclure, on peut dire que la première mi-temps a donné espoir pour la suite de la saison des Ravens, si l’O-line arrive à reste en bonne santé. Et que si Manning joue à ce niveau toute la saison, les Broncos risquent d’être réellement difficile à arrêter.
Mais les voir déjà gagnants au prochain SuperBowl serait une erreur (les Broncos ont explosé les Ravens chez eux l’an passé avant de se faire sortir par ces mêmes Ravens quelques semaines plus tard).

Nous pouvons donc attendre avec impatience la prochaine semaine pour ces 2 équipes, et voir si les Broncos vont continuer leur rouleau compresseur et si les Ravens vont relever la tête.