Nous Trente-Deux : Denver

Une grosse frustration que cette saison où tout semblait réuni pour aller chercher le Lombardi. Au final les Broncos ont fait ce qu’il fallait pour gagner le Divisional Round mais ils ont été pris par la tornade Baltimore comme toutes les autres équipes en playoff. Ca n’enlève rien au fait que les Broncos sont #1 de l’AFC et peuvent le refaire l’année prochaine.

A lire en sortant la carabine au premier corbac que vous croisez.

 

DENVER BRONCOS
1e AFC WTFest ~ 13-3 / 0-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Et Tebow dit : « Dieu, envoie un miracle pour que les Broncos gagnent le Superbowl ». Et Dieu répondit : « OK, je t’envoie Peyton, toi va voir aux Jets si j’y suis ». L’arrivée de Manning aux Broncos posait deux questions : est-ce que le SuperOrdinateur allait pouvoir retrouver 100% de ses capacités, et si oui est-ce que l’attaque allait pouvoir suivre ses 132 gestes sur la ligne de scrimmage ?

Quoiqu’il en soit, maintenant qu’un vrai QB était à la tête de l’offensive, autant lui donner des cibles : les WR Andre Caldwell, Brandon Stockley avaient signés pour complémenter Demariyus Thomas et Eric Decker, et les TE Joel Dreessen et Jacob Tamme étaient également arrivés. Les Broncos avaient également rajouté du monde dans une défense constante avec le CB Tracy Porter et la draft du DT Derek Wolfe. Il était temps de voir si l’arrivée de Peyton pouvait suffire à faire franchir un cap à la franchise.

 

La saison

 

Pittsburgh 31-19, @Atlanta 21-27, Houston 25-31, Oakland 37-6, @New England 21-31, @San Diego 35-24, New Orleans 34-14, @Cincinnati 31-23, @Carolina 36-14, San Diego 30-23, @Kansas City 17-9, Tampa Bay 31-23, @Oakland 26-13, @Baltimore 34-17, Cleveland 34-12, Kansas City 38-3.

 

Les playoffs

 

Baltimore 35-38 (OT).

 

La réalité

 

Holy patate, quel finish ce match de Divisional Round. Je pense vraiment qu’autant la déception doit être grande chez les fans des Broncos, autant il n’y a aucune raison d’activer le panic button. Une action peut suffire à faire basculer un match et quelques fois ça marche dans votre sens (2011) et quelques fois non (2012). En tout cas, le succès a plus de chance d’être pérenne avec le SuperOrdinateur qu’avec l’alter-ego du Messie, d’autant plus que toutes les escouades ont mieux joué que l’année dernière (ça peut aider de pouvoir vraiment s’entraîner pendant l’offseason).

On démarre bien entendu avec le Comeback Player Of The Year qui a également été en course pour être MVP (encore un coup), Peyton Manning. Quand on se rappelle des témoignages sur ses premiers lancers après son opération, qui ont été faits en privé tellement ils étaient mauvais, c’est difficile de croire qu’il a pu réaliser une de ses meilleures saisons avec 68.6%, 4659 yards, 37 TD et 11 INT pour un rating de 105.8 (2e). D’autant que son bras n’était pas revenu complètement au début de la saison, et qu’il a dû faire avec pendant un moment. Mais est-ce que c’est un problème pour un QB capable de lire la défense comme personne et d’ajuster au début de l’action ? Et puis zut, on parle de Peyton Goddamn Manning. Le jour où il sera le problème dans une équipe, les cochons voleront à côté de poules avec des dents parmi la pluie de grenouilles. Ceci dit, je dois avouer que je ne l’ai jamais vu faire une erreur aussi stupide que de tenter une passe contre le mouvement sur l’interception en OT contre Baltimore.

En tous les cas, il a eu ce qu’il faut pour jouer avec sérénité étant donné que l’OL des Broncos est la seule à avoir lâché moins de 100 pressions cette saison, avec seulement 21 sacks. Si on peut être un peu plus réservé sur son travail dans le jeu de course (et encore, il y a bien pire dans la ligue), en pass block elle a été excellente, même avec quelques blessures. Ryan Clady et Orlando Franklin forme une sinon LA meilleure paire de Tackles de la ligue alors que Zane Beadles ou Dan Koppen (qui a remplacé JD Walton sur IR) complètent idéalement la ligne. Ce n’est pas surprenant de voir une telle différence avec l’année dernière, j’avais dit lors des review en 2011 que c’était difficile de bloquer pour quelqu’un comme Tebow qui ne savait jamais lui-même comment l’action allait se finir.

Du côté du jeu au sol, Willis McGahee était parti pour une bonne saison avant de finir sur IR suite à une blessure au genou : 167 portés, 731 yards et 4 TD avec en plus 26 catchs pour 221 yards en 9 matchs. Par contre il continue à fumbler beaucoup trop avec 5 (pire total NFL), et notamment celui contre les Patriots. Une fois McGahee sur IR, les Broncos ont décidé de revenir vers Knowshon Moreno qui était mis sur l’étagère pour cause… de fomblage lui aussi. Moreno a fait un intérim intéressant avec 138 portés pour 525 yards et 4 TD plus 21 catchs pour 167 yards.

Ca faisait depuis 2004 et le duo Rod Smith/Ashley Lelie que les Broncos n’avaient pas eu deux receveurs à 1000+ yards dans une saison, et c’est désormais fait. C’est fou ce qu’un Peyton Manning fait pour vos receveurs pas vrai ? Demaryius Thomas a enfin répondu aux attentes d’un first round placées en lui alors qu’Eric Decker a confirmé sa bonne saison précédente : Thomas termine à 94 catchs, 1434 yards et 10 TD alors que Decker finit à 85 catchs, 1064 yards et 13 TD. Vous comprenez quand parfois je vous dit qu’une équipe manque d’un vrai WR#2 ? Decker a un des meilleurs taux de catchs dans la ligue (70.8%) alors que Thomas a joué le rôle de la menace longue avec 53.3% de passes de 20+ yards attrapées et 5 TD (top NFL). En fait c’est simple, si on regarde le QB rating de Manning quand il lance dans leur direction, Thomas est 1e et Decker 2e dans la LIGUE parmi les receveurs (126.2 et 123.7). Donc on peut dire qu’ils forment la meilleure paire de receveurs de la ligue cette année. Si on doit leur trouver un défaut, c’est qu’ils ont en moyenne 1 drop toutes les 10 passes à eux deux.

Et le pire c’est que ce n’est même pas fini, puisque la cheerleader #1 de Manning pour sa venue, Brandon Stokley, a également fait une bonne saison en WR#3 avec 45 catchs pour 544 yards et 5 TD; il a même le plus haut taux de catchs de la ligue avec 78.9% sur 57 ciblages. Les Tight Ends ont apporté leur pierre à l’édifice avec Jacob Tamme (52c/555y/2TD) et Joel Dreessen (41c/356y/5TD), qui ont aussi été bons dans la protection de passe (moins à la course cependant).

Pas étonnant derrière tout ça d’avoir une attaque qui tourne à 30.1 points par match (2e), 397.9 yards (4e) dont 283.4 à la passe (5e). Son seul défaut a été 14 fumbles perdus, ce qui est le pire total parmi toutes les équipes avec un record positif. Ceci dit, les fumbles ont rarement coûté cher, parce que derrière la défense a été là pour rattraper les erreurs. 18.1 points encaissés par match (4e), 290.8 yards (2e), 31% de First Downs concédés (top NFL)… on pourrait juste lui reprocher de ne pas voler énormément de ballons (24, 16e).

Pas la peine de faire ça dans l’ordre, disons de suite que cette défense est « ancrée » (si l’on veut vu qu’il joue sur le côté) par Von Miller qui était dans la course pour être DPOY. Il n’y a rien que Miller ne sache faire, que ce soit contre la course et dans la pression sur le QB; il a juste une petite tendance à faire des fautes (10). Non seulement il a terrorisé les QB avec ses 18.5 sacks et 86 pressions (top NFL avec Cameron Wake), mais il également réussi 68 plaquages (pour seulement 2 manqués), 28 run stops et 6 fumbles forcés. Pas grand-chose d’autre à dire que rappeler pour faire peur à tout le monde qu’il n’est que dans sa seconde année.

Mais il n’a pas été le seul à venir casser du QB adverse car les Broncos ont terminé en tête des sacks avec 52 grâce à l’apport du DE Elvis Dumervil avec ses 11 sacks et ses 60 pressions. En général cependant la DL s’est plus illustrée dans le jeu contre la course : malgré ses 6.5 sacks, le rookie DE Derek Wolfe n’a amené que 25 pressions en 513 snaps de pass rush, ce qui reste trop insuffisant comme production de sa part. Mais en défense contre la course, que ce soit lui, Justin Bannan ou Kevin Vickerson, ils ont formé un vrai mur pour stopper les runners, ce qui explique les 91.1 yards en moyenne encaissés au sol (3e) et le moins de courses des 20+ yards (5) et de 40+ yards (aucune !).

Wesley Woodyard est un bon LB dont on ne parle pas toujours : il est bon au sol avec 117 plaquages, 5.5 sacks et 1 fumble forcé et très bon contre la passe avec 64.9% de catchs autorisés, 285 yards, 1 TD, 3 INT et 2 passes déviées (tout ça en fait le 2e 4-3 OLB de la ligue en couverture). J’ai plus de doutes au centre ou le duo Joe Mays/Keith Brooking n’est pas au niveau des deux OLB. C’est surtout plus déroutant pour Mays qui était censé être le titulaire et qui s’est fait remplacé par le vétéran Brooking après 4 matchs; actuellement ce poste est la faille dans la défense de Denver s’il fallait en trouver une.

Rahim Moore vient officiellement de joindre le club formé par Ike Taylor l’année dernière, le « Club des Bons DBs Qui Ont Le Malheur De Faire Une Erreur Fatale En Playoffs ». Et encore, celle de Moore n’a emmené le match qu’en la prolongation, elle ne l’a pas terminé. Pourquoi on allume pas autant Manning pour cette interception horrible qui donne la possession aux Ravens juste devant les poteaux, hmmm ? Bref, ne laissez pas la cohorte véhémente vous dire le contraire : Moore reste un bon safety.

On peut dire ça de toute l’arrière-garde d’ailleurs, sauf pour Tracy Porter qui a connu des blessures cette année. Ceci dit, cela a permis de découvrir Chris Harris qui a définitivement pris la place de CB#2 et qui ne va pas la lâcher de si tôt : non seulement il est bon en couverture avec 58.7% de passes autorisées, 450 yards, 2 TD, 3 INT et 3 passes déviées (12e QB rating adverse de la ligue avec 68.2), mais en plus c’est une machine à stops à la course avec 16 run stops, ce qui le met derrière Antoine Winfield. Il a été partout vu qu’il a également 2.5 sacks en pass rush.

Champ Bailey, quant à lui, a bousillé une belle saison par une performance indigne de lui en Divisional Round. Mais n’allez pas croire qu’il est cuit pour autant : il a encore enchaîné les bonnes prestations contre le WR#1 d’en face avec 54.1% de catchs autorisés, 479 yards, 1 TD, 2 INT et 3 passes déviées (11e QB rating adverse juste devant Harris avec 67.3 :p). Papy est toujours bon pied bon oeil, même si la question de son âge va bien finir par arriver un jour. Le troisième larron, Tony Carter, a été plutôt bon lui aussi.

Au niveau des safeties, comme je l’ai dit Rahim Moore reste un bon safety. Il n’a lâché qu’une réception tous les 32 snaps en couverture, pour 1 TD, 1 INT et 3 passes déviées. Par contre je ne dirais pas la même chose de son compère Mike Adams qui a dû remplacer Quinton Carter au pied levé et qui a été catastrophique en couverture avec 6 TD sans aucune interception; malgré ses 6 passes déviées ça fait quand même beaucoup. Il a été plus efficace contre la course mais on ne peut pas dire qu’il ait assuré en couverture.

Enfin, Trindon Holliday aurait pu être la seconde signature de l’année pour Denver avec ces 2 Kick Returns et 2 Punt Returns pour des TDs dont 1 de chaque contre Baltimore mais le Destin en a décidé autrement. Cependant la frustration de cette défaite à l’arrachée pourrait bien être la pièce manquante d’une victoire au SB l’année prochaine; regardez les Packers en 2009 et 2010 ou les Ravens en 2011 et 2012, ça leur a bien réussi finalement.

 

Les besoins

 

On peut toujours s’améliorer bien entendu, mais les besoins ne sont pas aussi énormes que dans d’autres franchises, et c’est tant mieux pour la franchise du Colorado. Ils ont quand même quelques postes à surveiller.

En attaque, le besoin #1 est sur le côté droit de l’OL. Le reste se trouve en défense avec un besoin par ligne : un DL, un vrai MLB efficace, et un Safety, ou un CB s’ils pensent relocaliser Bailey en Safety. Si jamais l’équipe voit un bon coup en WR et RB qu’elle ne se prive pas mais ce ne sont vraiment pas les priorités.

 

Le futur

 

Domicile : Kansas City, Oakland, San Diego, Jacksonville, Tennessee, Philadelphia, Washington, Baltimore.

Extérieur : Kansas City, Oakland, San Diego, Houston, Indianapolis, Dallas, N.Y. Giants, New England.

Record cumulé en 2012 : 110-146 (32e).

Non mais OK les mecs, le seed #1 de l’AFC qui se prend le calendrier théorique le plus facile, pourquoi pas. C’est sûr qu’avec l’AFC WTFest dans son état actuel, l’AFC South avec deux punching balls et la NFC East qui navigue autour de la moyenne, même Baltimore et NE n’arrive pas à redresser la barre. A part si Manning perd un bras, je ne vois pas d’objection à ce que Denver finisse de nouveau seed #1 en AFC en 2013-2014.