Mailbag QPUL : Rivers/Manning, 7 saisons plus tard

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Je suppose qu’avec un titre pareil, vous avez compris qu’on allait parler de rookies QBs qui ont eu des fortunes diverses.

*********************************************************************

Viks81 : Lors du match de Thanksgiving entre Lions et Texans, pourquoi le FG des Lions qui tape sur le poteau et dont la balle rebondit à l’intérieur de la End-Zone n’est pas « jouable » par les joueurs ?

C’est très simple, regarde la photo : la base des poteaux est placée en dehors de la endzone et non à l’intérieur (comme c’est le cas au rugby ou au football canadien). Donc par définition, même si la forme des poteaux place les montants dans l’aire de jeu, ils sont considérés comme en dehors.

De ce fait, un Field Goal qui touche les poteaux est considéré hors du terrain, et il n’est pas possible de relancer le ballon. C’est un peu comme un receveur qui attraperait une balle avec les mains dans le terrain et les pieds en dehors, la réception n’est pas valide.

A une époque les poteaux étaient au niveau de la ligne d’enbut (entre 1933 et 1974) pour aider les botteurs à marquer des points. Avec l’arrivée des kickers soccer-style (qui tapent le ballon de côté et non de face comme avant) et les divers chocs entre des joueurs lancés à pleine vitesse et les poteaux, ils ont en suite été remis à leur position initiale.

*********************************************************************

Massimo : Je me suis souvent demandé si il était arrivé souvent à la NFL une trade comme il y a eu lieu avec les Bears et les Broncos : Cutler contre Orton. Je veux dire par-là est-ce qu’il y eu beaucoup de trade de joueurs du même poste, un simple échange par exemple une équipe n’aime pas son RB et décide de l’échanger contre un autre RB. Je veux bien sur parler de joueurs starter et pas des remplaçants parce que je suis sûr que cela a du arriver pas mal de fois. J’ai cru lire qu’il y a eu une histoire pareille avec Eli Manning et Philip Rivers pendant la draft ?

Ouais, un vrai winner ce Josh McDaniels hein ? Echanger Cutler contre Orton en 2009 tout ça parce que le QB (avec Brandon Marshall) n’appréciait pas ses manières de petit dictateur. On a vu le résultat.

Cette année on a eu un exemple de trade « poste pour poste » avec l’échange de Right Tackle entre les Rams et les Jets : Wayne Hunter a quitté New York pour Saint-Louis et Jason Smith a fait le chemin en sens inverse. Hunter était devenu persona non grata aux Jets au cours de la saison vu son jeu catastrophique, ce qui a surpris de voir les Rams accepter de le récupérer. Visiblement ils n’avaient pas tort : Hunter a l’air de mieux jouer à Saint-Louis.

Mais tu as raison, en général les trades poste pour poste ne sont pas légion parce qu’il n’est jamais évident de trouver une équipe qui est d’accord pour changer de joueur à un poste donné. La majorité des trades ont lieu contre des draft picks (possiblement accompagnés de joueurs), mais il arrive également que des joueurs de postes différents soient échangés.

Un des plus célèbres exemples récents de gros trade poste pour poste est celui que tu cites, pendant la draft 2004. Les Chargers étaient #1 et les Giants #5 à la sortie d’une saison 2003-2004 abyssale pour les deux franchises. Les deux équipes avaient besoin d’un franchise QB et les deux visaient Eli Manning. Manning avait cependant déclaré avant la draft qu’il ne jouerait pas pour les Chargers, et plutôt que de forcer Eli à jouer pour eux, la franchise s’était dit qu’elle pourrait du coup monnayer sa place de #1. AJ Smith, le GM des Chargers, avait refusé toutes les offres d’Ernie Accorsi, le GM des Giants pour essayer d’en tirer le plus grand profit.

Smith avait tenu jusqu’à la draft puis avait accepté la dernière proposition des Giants. Les Chargers ont pris Eli Manning en #1, les Giants ont pris Philip Rivers en #4, et la trade a eu lieu avec quelques picks supplémentaires pour San Diego. Au final, le deal a ressemblé à ceci : Rivers + 3e tour de NY de 2004 + 1e tour de NY de 2005 + 5e tour de NY de 2005 vs Manning. Ce qui est plutôt intéressant, c’est de voir que les Chargers ont récupéré Nate Kaeding avec le 3e tour de 2004, et surtout Shawn Merriman avec le 1er tour de 2005.

Les experts ont longtemps dit que les Chargers avaient fait la bonne opération car Rivers a surclassé Manning pendant un moment, mais au final il y a 2 Superbowls pour l’un et aucun pour l’autre.

La persistance d’Accorsi se comprend cependant, car il était déjà de la partie lors d’une autre polémique de QB à la draft, et pas des moindres. A l’époque, en 1983, il était GM des Colts d’Indianapolis et il voulait absolument un jeune QB de Stanford qui pourtant avait dit depuis des mois qu’il ne jouerait pas aux Colts. Au final les Colts l’ont pris, et il a fait un holdout jusqu’à ce qu’il soit envoyé à Denver, où il a eu une carrière plutôt sympathique. Accorsi a sans doute eu de mauvais flashbacks de ce fiasco pendant la draft 2004, d’où son insistance.

Je pense que vous connaissez ce jeune QB de Stanford qui est allé à 5 SB, en a gagné 2 et qui est aujourd’hui au Hall Of Fame…

*********************************************************************

Elmaxo : Je connais les règles de la NFL concernant les choix de numéro de jersey en fonction des postes que le joueur occupe , mais il y a certain cas qui m’échappent : comme Devin Hester qui possède le numéro 23 alors qu’il est clairement WR.

Pour info, vous avez les tranches de numéros de maillot autorisés par poste sur le site par ici (il faut descendre un peu pour trouver le tableau).

Pour Devin Hester, il y a une règle qui permet à un joueur de garder son numéro de maillot avec lequel il a joué pendant un an. Hester a été drafté par les Bears en tant que Cornerback (avec le 23), résultat il a pu garder son numéro quand il a laissé tomber le poste et qu’il est devenu Receveur. En général la NFL n’est pas trop regardante, elle fait juste en sorte que si un joueur passe par exemple de TE à OL il prenne un numéro de joueur inéligible à recevoir une passe (donc 50-79), et vice-versa.

Sinon tu as aussi la version cynique : t’achèterais un maillot Devin Hester #85 ?

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.