49ers-Cardinals (boubou)

Ce n’est jamais terminé.


Qui y croyait ? Qui croyait que les Cardinals, à l’entame de la W15 la semaine prochaine seraient toujours en course pour les playoffs ? Pas grand monde. Mais d’un côté, il n’y a pas grand monde qui pariait sur un 10 – 3 à la fin de la W14 pour l’équipe de Jim Harbaugh. C’est ça la NFC-West !


Comment cela est possible ? La défense revit du côté d’Arizona, et Larry Fitzgerald, est toujours là, présent dans les moindres détails pour aider son équipe à franchir les étapes.


Le match ne commence pourtant pas sous les meilleurs hospices pour locaux, car lors du premier drive des Cards en attaque, Kevin Kolb, suite à un coup de genou sur son casque se doit de sortir du terrain. Un coup paraissant bénin va tout de même l’éloigner du terrain pour l’intégralité de la rencontre. Nous n’avons pas plus de renseignements à l’heure actuelle sur sa présence sur le terrain la semaine prochaine. Mais, les analystes vont même jusqu’à se demander si son retour est nécessaire ? Car John Skelton est loin d’avoir fait un match horrible.

Et pourtant … La dernière fois que John « Le Paysan » Skelton avait joué contre les 49ers, il y a quelques semaines, il y avait laissé sa place durant le 4ème QT à Richard Bartel en raison d’une performance misérable (6/18 , 99 yards, 3 int). Mais, ce soir, son cinquième match de la saison se solde par une quatrième victoire. De quoi laisser des doutes au coach des Cards, Kurt Wisenhunt.


La première mi-temps voit les San Francisco 49ers marquer à quatre reprises. Dit comme ça, on se dit qu’il n’y pas photo quant à la différence de niveau entre les deux équipes. Mais il faut voir plus loin que ça, à quatre reprises, les visiteurs n’ont plus inscrire qu’un field-goal à chaque fois. 46, 22, 27 et encore 22 yards sont les distances de FG réussis par David Akers. Et pourquoi ? Car la défense des Cardinals a tout simplement été au dessus de l’attaque des 49ers, ne laissant que peu d’espaces et le front 7, à chaque moment important, remplissait son devoir en emmenant les adversaires au 4th down. Les SF 49ers à la fin du match totalisent 3 / 17 third down réussis. Une piètre statistique couplée aux 175 yards seulement à la passe d’Alex Smith (18/37, 0 TD, 0 Int) et des 5 sacks concédés. Franck Gore fut le seul rayon de lumière de son équipe dimanche avec 72 yards en seulement 10 courses dont un TD de 37 yards. De plus, il passe la barre du 1 000 yards rush dans la saison, pour la 5ème fois de sa carrière. Kendall Hunter, son back-up, avec qui il a partagé les portées fut bien moins performant avec 8 courses pour seulement 20 yards.

Early Doucet remmène le score à 12 – 7 à la mi-temps avec une réception de 60 yards finissant au touchdown. Un magnifique block de Larry Fitzgerald permet à Doucet d’aller aux 6 points. Et c’est ce qui a lancé le match de Larry The Machine


Car en deuxième mi-temps, il montre un magnifique TD de 46 yards, et une réception pour 53 yards emmenant les siens dans la RZ. Il finit avec un bilan de 7 réceptions, 149 yard et un TD. Il passe donc cette saison la barre des 1000 yards. C’est la 6ème fois de sa carrière qu’il réalise cette performance. L’absence de Patrick Willis (2ème match manqué en 5 saisons), pour une blessure à la cuisse droite aura sans doute un peu joué sur la défense des Niners, qui ne fut bonne qu’a stopperBeanie Wells, avec un très très maigre bilan 27 yards en 15 rush. Cette défense, auteure de 2 sacks pourra s’en vouloir d’avoir manqué des occasions de faire reculer les Cards. Bien que les tentatives de plaquages sur Skelton étaient mal effectués, il faudra souligner la performance du back-up des Cards de se sortir de la pression avec une certaine classe, pour ensuite faire le first down à la course (6 rush, 25 yards) ou à la passe (19/28, 282 yards, 3 TDs). Le point négatif, car il en faut, vient des deux interceptions, certes déviées à chaque fois, mais le facteur chance a son rôle aussi dans un match.

Les Niners ont pourtant été aidés de leur special teams, avec un Ted Ginn en forme : 93 yards retournés en 4 punts. Patrick Peterson fut muet dans son exercice favori, évité par les punts d’Andy Lee. Aucune équipe en NFL ne veut encaisser le 5ème retour de punt pour TD de la saison du rookie.

Finalisons l’analyse du match, après s’être tant égarés. Le moment le plus étrange de toute la rencontre. Les Niners, sur un 3rd down arrivent à se rapprocher à portée de FG grâce à une passe sans passer le first down pour autant. David Akers en place pour le FG de 50 yards qui s’avère finalement être un fake, et une passe d’Alex Smith pour Kyle Williams. Mais … Le jeu est à refaire. Pourquoi ? Kurt Wishenhunt avait posé son challenge call à la fin du jeu précédent sans que celui-ci ne soit appelé. La passe précédente fut visionnée, confirmée et la phase de kick à rejouer. Bien évidemment, le fake n’était plus possible. David Akers s’élance et manque le tir. Son premier tir à 50 yards ou au-delà manqué en 7 essais cette saison.

Ces trois points étaient importants, bien trop importants, car à 6 minutes de la fin du match, John Skelton remonte le terrain en alternant de belles passes et conclut avec un TD de 3 yards lancé en direction d’Andre Roberts. Le score en restera là, 19 – 21.


Le match était intense mais aucune des deux équipes ne doit relâcher son attention jusqu’à la fin de la saison régulière. Les 49ers sont pour l’instant toujours exempts de Wild Card en play-offs. Les Cardinals, eux, vont devoir se battre comme des fauves pour arracher une place. Il n’est pas l’heure de faire des hypothèses tirées par les cheveux pour savoir dans quelle situation telle ou telle équipe devrait gagner ou perdre pour permettre à Arizona de se qualifier. Il faut les laisser jouer, et ce sera la semaine prochaine à Cleveland. Les 49ers, auront un match à gagner contre les Pittsburgh Steelers !

Comments are closed.