Résumé et analyse du Superbowl XLV: Steelers vs Packers

SUPERBOWL XLV: Pittsburgh Steelers vs Green Bay Packers

Les Packers gagnent le toss, ils décident de kicker. La première possession sera donc pour les Steelers.
1er quart-temps:
Le premier drive du match commence sur les 36 des Steelers. Les Steelers n’arrivent a rien faire, une screen qui fait gagner 5 yards, une course de −3 yards et 1 passe incomplète. Si qui amène a un punt. Mais sur la receptions du punt, les Packers se font une frayeur, Tramon Williams fait un fumble, après un gros fight for fumble, les arbitres donnent le ballon aux Packers. Le premier drive des Packers est encourageant, les WR arrivent à se démarquer, mais Rodgers n’a pas encore le bras correctement réglé (passe top haute ou trop longue). Les Packers punt également en touchback. 
Durant leur deuxième drive, les Steelers testent la défense contre la course. Après 2 belles courses de Mendehall, les Steelers doivent punter (false start, passes de 3 yards et incomplete), punt qui va en touchback. Le drive des Packers avance, ils alternent passes et course (lors des 3ème et 1 voire 2). Rodgers a une OL solide (sauf son Tackle droit) qui arrive a bien contenir les blitzs. Sur une 3ème et 1 à 29 yards de la EZ des Steelers, les Packers choisissent la passe et Jordan Nelson va en deep et se demarque pour recevoir la balle et marquer le TOUCHDOWN
Analyse: Après les 2 premières drive, les Packers semblent être les mieux armés pour remporter le SuperBowl. La défense des Steelers est relativement solide contre la course, mais les WRs de GB arrivent à se séparer facilement du secondary des Steelers (Rodgers commence a régler la mire). En attaque, les Steelers risque de favoriser leur jeu de course. Pour l’instant Big Ben n’arrive pas a trouver ses WRs (sauf sur des screens).

Gros retour de kickoff annulé à cause d’un clipping. Les Steelers commencent sur leur 7. 1er et 10: Big Ben recule et lance et bonne pizza (ou couscoussière) provoqué par le DT Howard Green, et c’est INTERCEPTÉ par Nick Collins qui remonte pour TOUCHDOWN.
Analyse: On a encore vu un Big Ben en grand danger, OL fébrile, passe hasardeuse.
Nouveau drive pour les Steelers, des courses de Mendehall qui font avancer, mais des flags côté Steelers qui casse tout. Le quart temps se termine sur une course de 18 yards de Big Ben. Score 14-0 pour les Packers.
2ème quart-temps:
Les Steelers commencent ce 2ème quart-temps sur les 32 des Packers. Big Ben et sa OL semble aller un peu mieux, permettant d’aller jusqu’au 19 de GB. Ça ne va pas plus loin, FIELD GOAL Steelers. Sur leur drive, les Packers échouent a 1 yard du first down, ils puntent sur les 21 des Steelers. Les Steelers ont rectifier le tire, Big Ben et ses WRs arrivent enfin a se trouver, quant au jeu de course, il ne fais plus trop avancer l’équipe (sauf Big Ben quand il sort de sa poche). Mais voila, les Packers reste solide en défense et Big Ben retombe dans ses travers du 1er quart-temps en lançant sur Wallace alors qu’il est pris en double coverage, cela résulte en une INTERCEPTION de Jarrett Bush. 
Les Packers débute leur drive sur leur 47. Et il ne faudra que 4 actions (1 course et 3 passes) pour un TOUCHDOWN de Greg Jennings sur une passe de 21 yards. Kickoff retournée sur les 23 Steelers. Pittsburgh va faire un drive full pass. A l’approche de la mi-temps, la secondary des Packers semblent se « reposer » laissant des espaces aux WRs, de plus, le CB Charles Woodson se blesse au coude et doit rentrer aux vestiaires passer des examens. Les Steelers parviennent a marquer un TOUCHDOWN a la passe par l’intermédiaire de Hines Ward. Les Packers recoivent le kickoff et il reste 39seconde, ils font une course et laisse le chrono chuter a 0seconde. Mi temps sur le score de 21 à 10 pour les Packers.
Analyse: Les Packers dominent en attaque et en défense (bonne couverture, mets sous pressions Big Ben). Rodgers et ses WRs arrivent facilement à se trouver. La secondary des Steelers va devoir se remettre en question. La OL des Packers lit parfaitement la défense en zone blitz, protégeant parfaitement Rodgers. Les Steelers marque un TD à la fin du 2sd quart-temps,  défense des Packers qui s’est reposé ou sursaut d’orgueil? Réponse avec leur 1er drive du 3ème quart-temps.

Charles Woodson est OUT pour le match

3ème quart-temps:
Les Packers reçoivent le cuire, ballon en touchback. Le début du drive est marqué par 2 flags (holding et false start qui pénalise l’équipe et l’obligeant à punter, punt arrivant sur les 34 Steelers, remonté pour 2 yards, mais sur le plaquage T.Crabtee fait un facemask, ce qui amène les Steelers sur les 50. Les Steelers entament leur drive avec une course de Mendehall pour 17 yards. La course des Steelers refait mal à la défense des Packers, après une autre course du backup Isaac Redman pour 18 yards, c’est encore au tour de Mendehall de faire une course de 8 yards pour un TOUCHDOWN. (21-17 Packers). Le drive des Packers ne fait rien, Rodgers se fait même sacker par Jerome Harrison, les Packers punt sur les 39 des Steelers.
Analyse: L’absence de Charles Woodson semble faire mal à la défense. Woodson est un joueur très utile dans le Running Game. De plus, la défense des Steelers commence à stopper l’attaque, elle fait beaucoup moins de blitz. Du coup Rodgers reste beaucoup trop longtemps dans sa poche et prend la pression des quelques joueurs qui blitz.

Après un début de drive difficile pour la défense des Packers, elle arrive a se réveiller lorsque les Steelers sont proche des 30 yards (une passe déviée par Matthews et 1 sack de Zombo). Les Steelers tentent le FG de 52 yards. S.Suisham RATE LE FG. Les Packers malgré une belle passe plein axe pour la 1ere action n’arrivent plus a avancer, ils puntent sur les 13 Steelers. Les Steelers ne font rien sur le drive, punt qui arrivent sur les 26 Packers. Mais un flag pour Unnecessary Roughness de Williams amène les Packers sur leur 11. Les Packers gagnent aucun yard, ils sont obligé de punter, punt arrivant sur les 41 de GB
4ème quart-temps:
Ça commence avec une course de Mendehall. Il est plaqué par LB Clay Matthews qui provoque un FUMBLE, RECOUVERT par Deshmond Bishop. Sur le drive des Packers, les Steelers retournent à leur defense en zone blitz, ce qui sera un mauvais choix. Une passe pour James Jones de 12 yards puis une autre de 38 yards pour Jordy Nelson amène GB sur les 2. 2 actions plus tard, Rodgers lance vers Greg Jennings, et c’est un TOUCHDOWN (28-17 Packers)
Les Steelers commencent leur drive sur leur 34. Les Steelers exécutent un très bon drive qui se conclu par un TOUCHDOWN de Mike Wallace sur une passe de 25 yards. Les Steelers tentent le 2 points conversion, qu’ils réussissent (28-25 Packers).
Le manque de Charles Woodson se fait énormément ressentir. Le CB Backup n’arrive pas à suivre Wallace.

Reste 7 minutes. Packers sur leur 25. La première action des Packers est un sack de −3 yards. Après une passe amenant à 5 yards du first, un false start amène une 3ème et 10. Et là, Rodgers ose, une grosse passe à Jennings pour un gain de 31 yards. Le secondary des Steelers retombe vraiment dans ses travers de 1ere mi temps. Les WRs des Packers se retrouvent seuls, permettant d’arriver sur les 8 des Steelers. Ils n’arrivent pas a aller dans la EZ, c’est un FIELD GOAL (31-25 Packers, reste 2 min).
Sur le Kickoff, les Steelers commettent un Unnecessary Roughness, ce qui les amènent sur leur 13. 1 minute de jeu écoulée, les Steelers ont parcouru 20 yards, ils leur restent 1 TO. 4ème et 5, la pression est à son paroxysme!!!!!!! Big Ben récule et lance en direction de Wallace….. et c’est une passe INCOMPLETE. Les Packers ne peuvent y croire. Rodgers pose un genou au sol. C’est terminé. Les GREEN BAY PACKERS gagnent.
Le MVP du SUPERBOWL est: QB AARON RODGERS
Et le champion NFL est: GREEN BAY PACKERS


Comments are closed.