Lions-Saints (semper)

Detroit Lions 28 – 45 New Orleans Saints


Les Saints étaient bien trop forts…


Cette rencontre de WildCard fut un match qui a tenu toutes ses promesses et dans lequel deux belles offenses se sont livré à une bataille en se rendant coup par coup. Au final, les Fans du Mercedes-Benz Superdome ont pu assister à 73 points et un record en playoffs de 626 yards gagnés par leurs équipe des Saints.


A la Nouvelle Orleans, Dieu s’appelle Drew Brees et son bras apporte la bonne parole… Avec une prestation époustouflante de calme et de sérénité, grâce en grande partie à une O-Line ou les trois Pro-Bowler présent ont joué à leur niveaux, le Quarterback des Saints a pu lancer dans un fauteuil, trouvant ses différents WR ou TE pour terminer le match avec 433 yards et 3 TD par les airs.Marques Colston et Robert Meachem, un peu en retrait cette saison, ont démontré comme l’expérience est primordiale lorsque viennent les PO. Face à une Secondary des Lions bien trop crédule sur les jeux des Saints ou les pumps fake de Brees, les deux WR ont catché pour 231 yards et 1 TD. La star de la saison, le TE Jimmy Graham ne fut pas en reste avec 7 réceptions pour 55 yards et également 1 TD. Cependant la grande force des Saints hier fut également de réussir à imposer un running gamme très efficace ou les trois RB Pierre Thomas, Darren Sproles et Chris Ivory ont non seulement apporter des yards mais également des First Downs plus qu’important pour leur équipe. Lorsque la Défense des Lions pensait avoir fait le plus dur, un joueur de cette magnifique offense sortait un gros jeu pour anéantir tout espoir de Detroit. LA stat la plus frappante fut l’esprit de combativité affiché par le HC Sean Payton qui avec 3 tentatives complétée sur 4 en Fourth Down a assené de réels coups de massue sur la Défense des Lions.

En Défense, l’escouade mené par un Jabari Greer de feu avec 7 tackles et 2 interceptions, a réussi à faire douter un Matthew Stafford à l’inexpérience des Playoffs criarde. Sans une réelle grosse pression, 0 sack hier, la défense des Saints a certes encaissé 28 points, mais elle a su répondre présent au bon moment, malgré un 70% de 3e tentatives octroyé aux Lions sur ce match. Avec seulement 22 minutes laissée à l’offense de Detroit, les défenseurs des Saints peuvent remercier chaleureusement leur Offense, en espérant les voir faire aussi bien face à la terrible DEF des 49ersdans une semaine…


Du coté de Detroit, ce match pourrait faire mal aux esprit en se réveillant ce matin. Avec 412 yards gagnés, l’Offense du HC Jim SChwartz n’a pas démérité, loin de la. Le jeune Franchise QuarterbackMatthew Stafford a tenu son rang avec 380 yards et 3 TD, muais son inexpérience à ce niveau de la compétition lui ont fait parfois faire de bien mauvais choix, comme en témoignent ses deux interceptions légèrement maladroites. Avec tout de même un TD au sol qu’il alla chercher à la John Elway en défiant la Défense des Saints, le joueur de seulement 23 ans a démontré qu’il possédait l’esprit de gagne dont il aura besoin lors des prochaines saisons. Contrairement à leurs adversaires, l’Offense de Detroit n’a jamais réussi à imposer son running game, ne récoltant au final que 32 petit yards et en abandonnant assez rapidement ce mode de jeu pour ne s’en remettre qu’au bras de leur stratège offensif. Avec seulement 21 yards en 6 portées de balle, le RB Kevin Smith n’a pas peser sur le jeu et le manque de profondeur derrière lui n’a pas permit aux Lions de pouvoir envisager une autre solution. La satisfaction se nomme encore et toujours Calvin Johnson, « mégatron » pour les intimes, qui du haut de son 1m96 a catché 12 recepions pour 211 yards et 2 TD sur la tête des Corners des Saints. Le WR vedette a tout tenté pour donner l’avantage à son équipe, mais l’absence d’un jeu au sol convaincant à vite focalisé la Défense sur sa seule personne. Le WR2 Nate Burslesonainsi que le TE Brandon Pettigrew ont eux aussi tenté d’apporter un plus avec 99 yards en 8 réceptions, alors que le rookie Titus Young, déterminant cette saison, est apparu un peu plus effacé hier.

La Défense des Lions est tombé sur une merveilleuse O-Line des Saints qui en plus de permettre à son Quarterback de prendre un temps considérable pour lancer ses passes, a également permit à ses RB de gagner des yards importants, à des moments cruciaux. Avec seulement deux sacks sur Drew Brees, la D-Line et ses nombreuses stars n’a pas évolué au niveau escompté. Bousculée par les OL des Saints et incapable de stopper le jeu au sol, elle a même craqué à 3 reprises sur des 4e tentatives. A sa décharge, les 37 minutes 30 passées sur le terrain face à une offense aussi efficace ont du paraitre très très longue…  Enfin, avec 7 pénalités pour 64 yards, les Lions ont encore une fois démontré un petit manque de discipline qui ne pardonne pas lorsque viennent les Playoffs…

Comments are closed.