Gameday Divisionnal: Matchs du samedi

#3 New Orleans Saints – #2 San Francisco 49ers
Candlestick park à San Francisco
Samedi 14 janvier, à 22h30 heure Française

Attaque vs défense

Pour commencer, c’est une première historique puisque les 49ers et les Saints ne se sont jamais rencontrés en playoffs depuis la nuit des temps du football. Donc tous ceux qui regarderont ce match assisteront à une première footballistique. Et quelle première mais aïeux !

Commençons par les Saints, et par le nouveau détenteur du nouveau record en termes de yards à la passe sur une saison, Drew Brees qui enchaîne les matchs de qualité et maîtrise toutes les défenses en face de lui. Mais il n’est pas le seul à être une star dans cette attaque du feu de Dieu. Le trio de RBs, Darren Sproles, Pierre Thomas et Chris Ivory, sans être des RBs de haute voltige sont des RBs sur qui ont leur QB peut se reposer. Ensuite, un petit vers la OL avec 3 Pro Bowlers que sont Jermon Bushrod, Jahri Evans et Carl Nicks. Maintenant attaquons le corps de receveurs qui envoie du pâté,  avec le TE superstar qu’est Jimmy Graham et rajoutons à cela les receveurs Marques Colston et Robert Meachem ainsi que Lance Moore. Tout ces jolis petits noms nous donnent un attaque de feu première en terme de yards ainsi qu’en terme de yards dans les airs, deuxième en terme de points marqués et sixième en terme de yards au sol. Et tout ces jolis chiffres montrent une attaque considérée comme la meilleure de NFL.
Avec ça, la défense, c’est pas la même chose, un compère expliquait que si cette défense encaissait tant de points cela était calculé. Ce qui donnent  au niveau des chiffres, 12e en terme de yards au sol, 13e en terme de points encaissés, 24e en terme de yards et 30e en terme de yards dans les airs. C’est pas joli, mais c’est fait exprès, puisque la défense ne compte que sur des big plays  et des turnovers et laisse l’attaque mettre un paquet de points dans la tête des adversaires, ce qui a marché 14 fois sur 17.
Mais la défense compte quand même de grands joueurs comme le DT Shaun Ellis, le MLB Jonathan Vilma, le CB Tracy Porter et le SS Roman Harper.

Le problème, c’est qu’en face, ce sont les 49ers, c’est-à-dire une équipe qui compte plus sur sa défense que sur son attaque. Commençons par cette dernière et par le maître à jouer, Alex Smith qui fait une saison plus qu’acceptable mais n’est pas la star de cette attaque. La star de l’attaque, c’est le RB, Frank Gore, après un an d’absence, est revenu en forme avec 1211 yards à la course pour 282 portées et une moyenne de 4,3 yards par course. On peut aussi parler du RB back-up Kendall Hunter qui se promène avec une moyenne de 4,2 yards par course pour 112 portées. Rajoutons à cela le corps de receveurs doté de quelques pointures tel que le TE Vernon Davis et le WR Michael Crabtree.
Mais la franchise ne se repose par sur son attaque mais sur sa défense. Avec un front seven du feu de Dieu, avec la paire Smith, Justin et Aldon qui en sont à 21,5 sacks à eux deux sur la saison. Rajoutons à cela, le DT Isaac Sopoaga qui occupe bien la ligne adverse et les deux ILB Patrick Willis et NaVorro Bowman qui cumulent 240 tackles sur la saison. Tout ce beau monde nous donnent la meilleure défense contre la course. Rajoutons à ces joueurs, les deux Pro Bowlers que sont le CB Carlos Rogers et le FS Dashon Goldson qui cumulent 12 interceptions sur la saison régulière.
Notons aussi la special team, avec David Akers qui est le meilleur marqueur de l’équipe et de loin ainsi qu’un des meilleurs kickeur de NFL et le P Andy Lee qui est tout simplement le meilleur punter de la ligue.

Ceci nous donne donc un match qui peut faire des étincelles avec l’attaque des Saints qui envoie du pâté contre la défense des 49ers qui fait peur à la plupart des attaques. Et une attaque de San Francisco plus qu’acceptable face à une défense de la Nouvelle Orléans qui compte sur les turnovers et laisse passer de gros jeux.
Je serais bien incapable de vous donner un gagnant, je suis juste pour les 49ers. Donc, je parie sur les 49ers.

Météo prévue: Soleil

#4 Denver Broncos @ #1 New England Patriots
Gillette Stadium

Dimanche 15 Janvier à 2h’ du mat heure française

Les Broncos, du pain bénit pour les Patriots?

copyright NFL.com

A ma gauche, dans le coin rouge. 1m89 et 108kg de matière divine j’ai nommé Tim Tebow!!
A ma droite, dans le coin bleu, 1m93, 102 kg, 3 superbowls, 6 pro bowls, 2 titres de MVP de la saison régulière. J’ai évidemment nommé Tom Brady.
Vu comme ça, le match ne fait pas photo et la victoire devrait revenir à Brady.
Les deux QB ont eu un parcours très différent. Tebow n’a failli pas naitre, les médecins aillant conseillés à sa mère d’avorter, et après ça tout est allé dans le sens de Tim. Il est une superstar en NCAA mais son arrivée en NFL est plus que critiquée et il ne fait pas l’unanimité.
Au contraire Tom Brady a eu une enfance tranquille, il a fait une carrière NCAA plus que moyenne et sera drafté en 199eme position (6eme tour). Et pourtant il est ce que le football fait de mieux, considérer comme un des meilleurs Quaterbacks de l’histoire, lui au contraire fait l’unanimité.

Mais, parce qu’il y a toujours un ‘mais’, Tim Tebow est soi disant béni des Dieux et sa victoire en wildcard face aux Steelers va dans ce sens.

Revenons plus sur le match. Sur le papier Les Patriots surpassent les Broncos. Même si les broncos ont une belle défense, elle ne semble pas être au niveau de la machine qu’est l’attaque des Patriots:
-Le Pass rush des broncos composé de Dumervil, Miller &co a sorti un très gros match contre la OL moyenne des Steelers, sauf que ce soir c’est un autre morceau qu’elle attaque puisqu’elle va faire face à une des meilleurs OL de la ligue. Mais tout n’es pas perdu puisque cette même OL peut complètement craquer et laisser son QB aux mains de ces adversaires.

-La défense contre la passe: Voila ce qui sera surement le gros point faible contre les Patriots. En temps normal la défense contre la passe des Broncos est plutot bonne, surtout grace au shutdown corner Champ Bailey. Mais là les Broncos vont devoir faire face à un gros problème: le nombre de cible des patriots. Welker et Gronkowski sont déjà deux receveurs susceptibles de recevoir une double couverture. Sauf qu’en plus de ça il y a Aaron Hernandez, Deion Branch et même Chad Ochocinco, qui pourraitent profiter de tout ça pour passer inaperçu et marquer. Car la grande question c’est: Si Ochocinco, Hernandez, Gronkowski et Welker viennent à etre aligné sur le terrain. Comment va s’organiser la défense? Les Broncos n’ont pas assez d’armes pour couvrir toutes les cibles de Tom Brady, et il serait fort possible que ce soir on voit Ochocinco, Hernandez et Branch briller.

-L’attaque des Broncos vs Défense des Pats. Une attaque qui se repose sur la course essentiellement, mais on l’a vu la semaine dernière, il ne faut pas croire que les Broncos n’ont pas de jeu de passse. Sauf que, en face d’elle ce soir elle aura à faire à une des défenses qui intercepte le plus et quand on connait la précision légendaire de Tebow on peu s’inquieter. Mais on peut être sur que Bill Bellichick ne vas pas faire la même erreur que les Steelers, on devrait donc voir un jeu de course plus efficace chez les Broncos, ce sera leur principale arme (en plus de Tebow).

retour sur la saison régulière: Les deux équipes se sont affrontés en week 15. Ca a donné sur une victoire 41-23 des Patriots. Quelques Stats:
-QB Tom Brady 23/34 320 yards 2TD + 6 courses 2 yards et 1TD
-QB Tim Tebow 11/22 194 yards + 12 courses 93 yards et 2TD
-RB Stevan Ridley 11 courses 65 yards
-RB Willis McGahee 7 courses 70 yards
-TE/WR Aaron Hernandez 9 réceptions 129 yards et 1TD
-WR Demaryus Thomas 7 réceptions et 116 yards
-WR Chad Ochocinco 1 réceptions 33 yards et 1TD


La météo prévue:  Eclaircies