The 5000 Yards Review : Miami

On poursuit notre revue de l’AFC East avec les Dolphins de Miami, l’équipe préférée de Oum le Dauphin. Mais si, vous savez, le dauphin de Galak.
 
A lire en regardant un vieil épisode de Flipper le Dauphin (ou en mangeant un carré de Galak, c’est selon).

MIAMI DOLPHINS
3e AFC East ~ 6-10
Une fin de saison plutôt encourageante

Les prévisions de Madame Soleil 2011

On n’attendait pas forcément énormément de choses de la part des Dolphins après deux saisons consécutives à 7-9 et une dernière où Chad Henne avait morflé d’un peu tous les côtés. Histoire de filer un coup de jus à son QB, les Dolphins avaient récupéré Matt Moore des Panthers, mais Henne avait finalement gardé son poste suite à un duel homérique à un point que je vous raconte pas. On attendait aussi de voir ce que le rookie Mike Pouncey allait donner, catapulté comme Centre alors que ce n’était pas son poste.

La saison

New England 24-38, Houston 13-23, @Cleveland 16-17, @San Diego 16-26, @Jets 6-24, Denver 15-18 (OT), @Giants 17-20, @Kansas City 31-3, Washington 20-9, Buffalo 35-8, @Dallas 19-20, Oakland 34-14, Philadelphia 10-26, @Buffalo 30-23, @New England 24-27, Jets 19-17.

La réalité

Peyton Manning parce que Peyton Manning ! Matt Flynn parce que Joe Philbin le nouveau HC et Mike Sherman l’OC ! Comment ça je vais trop vite ? Ah oui, faudrait peut-être commencer par parler de la saison 2011 avant de parler de la saison 2012. C’est que Miami est une des destinations principales citées dans le grand cirque des QBs qui s’annoncent. Mais ce qui est certain, c’est qu’après un départ catastrophique à 0-7 avec des défaites de justesse contre Cleveland, Denver ou les Giants, les Dolphins ont sacrément redressé la barre en terminant 6-3, avec 2 défaites de 1 et 3 points. Il y a quelque chose sur quoi construire, et avec un QB plus efficace, l’espoir est permis. Mais je m’avance encore, on va donc pour l’instant rester avec les deux QBs qui ont fait la saison chez les dauphins.
Comment ça trois ? Ah vous voulez que je parle aussi de Jonathan Paul « J.P. » Losman ? OK, accrochez-vous. Contre Buffalo, dans le garbage time : 6 remises au coureur. Yay. Contre Philly : 22 snaps, 5 remises aux coureurs, 1 scramble, 10 passes tentées, 6 complétées pour 60 yards, 1 fumble récupéré sur 4e tentative manquée (whoa) et 1 safety (WTF). Tout ça en un quart-temps. On peut passer à la suite s’il vous plaît ? Mon docteur m’a dit que je ne peux pas regarder les stats de Losman trop longtemps ou je fais de l’urticaire.
Henne (7) et Moore (8)
Les Dolphins ont donc commencé avec Chad Henne aux commandes, mais ça n’a pas duré bien longtemps, juste le temps de perdre les trois premiers matchs et de se blesser pour le reste de la saison au début du match contre les Chargers. Ce fut bref et pas du tout impressionnant, du Henne en fait : 57.1%, 868 yards, 4 TD et 4 INT. C’est donc l’ex-Cats Matt Moore qui a repris la main pour le reste de la saison, avec ce point d’interrogation habituel d’un ex-backup excellent (de Jake Delhomme) qui a ensuite fait une saison complète à la rue pour être remplacé par Jimmy Clausen (relisez ça une dizaine de fois pour vous imprimer l’horreur de la chose). Au final, Moore a montré quelques aptitudes à diriger l’attaque des Dolphins. Il n’a pas forcément des foudres à la réception (et quand il en a une elle droppe) et son OL a lâché énormément de sacks (52, 3e pire total de la ligue) et pourtant ses chiffres sont assez honnêtes : 60.5%, 2497 yards, 16 TD et 9 INT. Cette année a prouvé que Moore peut être un super backup, ou titulaire sympa à court terme, mais il n’a pas les épaules encore pour l’être à long terme. D’où certains noms qui circulent :). Le grand nombre de sacks semble étrange étant donné la présence du super LT Jake Long, mais c’est surtout le côté droit de la ligne qui pose problème, et nommément Marc Colombo qui a été une catastrophe cette saison.
La carte spéciale Dolphins
Les deux premières choses que je me suis dites en entendant que Reggie Bush avait été envoyé aux Dolphins, c’est « les Saints doivent être contents » et « il va aller s’enterrer là-bas ». La première affirmation était un peu évidente, mais je me suis bien planté sur la seconde. Non, Reggie Bush n’est pas parti s’enterrer à Miami, il est parti se refaire une santé. Tenez-vous au pinceau, j’enlève l’échelle : l’ancien semi-bust, incapable d’être un every-down back, bon tout juste à chopper des screen pass (remarquez chez les Saints hein :p)… Bush nous a pondu une saison à 216 portés, 1086 yards et 6 TD. Sa première saison à plus de 1000 yards ! Avec une moyenne de 5 yards par course ! Holy Trojan Batman ! La fin du monde est ptêt bien pour 2012 finalement. Il a bénéficié d’une bonne ligne offensive en jeu de course, et également de l’aide du rookie Daniel Thomas qui a effectué 165 portés pour 581 yards même si celui-ci est un peu inconstant. On attend de voir s’il rééditera cette perf l’année prochaine, auquel cas dites donc, les Fins ont un jeu de course qui n’est pas vilain du tout (11e de la ligue). Par contre une minute de silence pour l’ancien mégarookiekitutou Steve Slaton qui avait couru pour 1282 yards en 2008 pour les Texans. Je crois avoir vu son fantôme prendre quelques snaps cette saison.
Un peu plus haut je vous disais que Moore n’avait pas forcément des foudres à la réception, vous allez me dire que j’exagère. Certes, Brandon Marshall est ProBowler avec une saison à 81 catchs, 1214 yards et 6 TD, mais il a eu un cas de Finleyite aigüe en droppant plusieurs passes. C’est déjà difficile pour les QB de trouver des cibles ce serait pas mal de garder les ballons, parce qu’en effet derrière Marshall, c’est plus difficile de trouver des receveurs de talent. Davone Bess et Brian Hartline se battent le poste de #2 avec 537 yards/3 TD et 549 yards/1 TD, et le TE Anthony Fasano accumule 32 catchs pour 451 yards et 5 TD, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard boîteux. Les Dolphins ne sont pas forcément très bien lotis en ce qui concerne les first downs à la passe (166, 23e) et un peu mieux à la course (89, 20e), en gros si jamais la course baisse de pied la voie des airs manque d’un peu de renfort pour être vraiment efficace. Avec une recrue de choix en plus, là les Dolphins pourraient devenir des concurrents sérieux (ça pourrait être un WR ou un TE d’ailleurs).
Bye bye Monsieur Taylor
On arrive à l’escouade qui est montée en puissance lors de la saison, la défense. On va commencer tout de suite en tirant un coup de chapeau à Jason Taylor pour sa dernière saison professionnelle avec son club de toujours de 15 ans (qu’il a quitté juste deux années, une aux Reds et une aux Jets). Il a fini presque aussi fort qu’il a toujours été dans son exercice favori du pass rush avec 7 sacks (sa grande saison restera 2002 avec 18.5 sacks). A côté de ça, comme je le disais la défense a donné l’impression de prendre peu à peu ses marques, se classant au final 15e en yards et 6e en points ! Ca paraît fou quand on se rappelle le torchage intégral de Brady avec ses 517 yards en Week 1. Une preuve de plus du sentiment général qui tend à penser que l’offseason est vitale pour la défense afin de gagner de la coordination et du rythme entre les joueurs.
Langford, Dansby et Burnett
Cameron Wake a encore été le monsieur pass rush cette saison avec 8.5 même si sa production a diminué cette année car il a été ciblé par les OC adverses et a vu sa part de double-team. Avec un total de 41 sacks, les Dolphins ne sont pas trop mal mais peut mieux faire. Pendant que Wake était parti à la chasse au QB, le reste de la ligne des LB s’est occupé des coureurs, et croyez-moi ça n’a pas rigolé : Miami est 3e en défense contre la course avec 95 yards encaissés en moyenne. Les deux ILB Karlos Dansby et Kevin Burnett y sont pour beaucoup avec 103 et 106 plaquages chacun, sachant qu’ils ont en plus obtenu le soutien du safety Yeremiah Bell qui est en tête avec 107 plaquages (et ils totalisent 6.5 sacks à eux trois).
Et évidemment la contrepartie, si le jeu de course adverse n’avance pas, alors les attaques passent par les airs (et ça n’aide pas d’être dans la division des Patriots). Résultat Miami a vu le 6e total de passes lancées contre sa défense (590), et les arrières ont du coup un peu souffert (25e). Vontae Davis reste le meilleur CB de l’équipe avec ses 43 plaquages et 4 INT (16 au total pour les Fins, dans la moyenne de la ligue). Pour l’année prochaine, non seulement les Fins ont cherché un HC et maintenant un QB, mais ils cherchent aussi un DC. Mike Nolan étant parti aux Falcons et avec la perte de Jason Taylor, la prochaine saison promet beaucoup de challenges défensifs au club de Floride.

Le futur

*New England, *Jets, *Buffalo, Jacksonville, Tennessee, Oakland, Houston, St.Louis, Seattle, @Indianapolis, @Houston, @Cincinnati, @Arizona, @San Francisco.
Vous pouvez être sûrs que quand la NFL va dévoiler le calendrier avec les dates, avant même les duels dans la division, les fans des Fins vont entourer en rouge la venue des Rams au Sun Life Stadium. Histoire de rappeler à Jeff Fisher qu’ils n’ont pas oublié ses atermoiements de janvier (et ça même si c’est le proprio Steven Ross qui a chassé Fisher en lui interdisant la main sur le roster, ce qu’il aura à St.Louis vu qu’il n’y a pas de GM et qu’il pourra choisir celui qu’il veut).