NFL : Chris Harris raccroche les crampons

Après une saison blanche, le vétéran décide d’arrêter.

Chris Harris Jr. vient d’annoncer sa retraite à l’âge de 34 ans.

Issu de l’Université de Kansas, le Defensive Back n’est pas invité au Combine et il n’est pas drafté en 2011 ; il est signé par les Broncos dans une arrière-garde menée par le futur Hall Of Famer Champ Bailey. Il se fait rapidement une place au soleil, joue son premier match de playoffs et gagne sa place de titulaire pour la saison suivante : il brille en 2012 avec notamment 3 INTs dont 2 picks-6. Il continue de développer son talent, pouvant être aligné sur l’aile ou dans le slot, et sa saison 2013 est à nouveau excellente ; malheureusement il doit quitter ses partenaires sur une rupture d’ACL pendant les playoffs. Cependant, elle n’est que partielle, ce qui lui permet de revenir à temps pour la saison 2014 où il reçoit sa première récompense avec un vote Pro-Bowl.

La No-Fly Zone dont il fait partie, véritable DCA dans laquelle évoluent aussi Aqib Talib, Bradley Roby, T.J. Ward et Darian Stewart, pose son empreinte sur la saison 2015, menant à la victoire au Super Bowl 50 ; cela s’accompagne d’un autre vote Pro-Bowl. Il décroche enfin le double vote All-Pro / Pro-Bowl en 2016 puis son quatrième et dernier Pro-Bowl deux ans plus tard. Il part à Los Angeles en 2020, auréolé de sa nomination dans l’équipe NFL des années 2010, mais sur une pente déclinante : c’est confirmé chez les Chargers avec deux saisons quelconques. Il fait une saison à New Orleans en 2022 et ne joue pas en 2023, attendant de trouver une bonne opportunité qui n’est jamais venue.

Chris Harris se retire après 12 saisons et 172 matchs dont 145 comme titulaire. Il a accumulé 621 plaquages dont 25 à perte, 6 sacks, 22 INTs dont 4 picks-6, 7 fumbles forcés et 4 fumbles recouvrés.