NFL : Les nouvelles règles du meeting de printemps

La réunion habituelle qui se tient en ce moment a délivré ses nouvelles règles, et il y en a une en particulier qui risque de faire grincer des dents (comme toujours).

Commençons de suite par elle : le ban du « fameux » hip-drop tackle, cette action où le plaqueur attrape son adversaire avec les deux mains/bras et utilise tout son poids pour l’attirer vers le sol en retombant sur ses jambes/chevilles.

La deuxième modification majeure concerne la refonte du kickoff qui était devenu inutile : désormais les deux lignes sont bien plus proches, sur les 40 yards côté kicker et entre les 30-35 yards côté receveur ; de plus les deux lignes ont interdiction de bouger tant que le ballon n’a pas 1) atterri dans la landing zone (la redzone adverse) ou 2) été attrapé par le retourneur ou 3) atterri en touchback. Voici les différents cas :

  • Un kickoff qui arrive dans la landing zone doit être retourné.
  • Un kickoff qui arrive dans la landing zone et termine dans l’endzone peut être retourné ou avorté par le retourneur, mais dans ce dernier cas son équipe repart de ses 20 yards.
  • Un kickoff qui va directement en endzone et y reste peut être retourné ou avorté par le retourneur, et dans ce dernier cas son équipe repart de ses 30 yards. Idem pour un kickoff qui sort des limites du terrain via l’endzone.
  • Un kickoff qui n’arrive même pas jusqu’à la landing zone est traité comme un kickoff directement en touche, c’est une pénalité et l’équipe adverse repart de ses 40 yards.

Le but est de redonner de l’utilité à une phase qui n’en avait plus, tout en ne sacrifiant pas les avancées sur le domaine de la sécurité. Les modifications sont uniquement actées pour la saison 2024 ; les conséquences seront évaluées à la prochaine intersaison.

Voici les autres modifications notables :

  • Un club pourra recevoir un troisième challenge si un des deux précédents au moins est correct ; avant il fallait que les deux challenges soient corrects pour avoir le troisième.
  • Le fait qu’un QB soit down by contact ou hors du terrain avant une passe pourra être revu à l’arbitrage vidéo.
  • Autre ajout à l’arbitrage vidéo, si la play clock affiche clairement 00 avant le snap.
  • Possibilité d’avoir un nombre illimité de désignation « IR-DTR » pour les playoffs.
  • Déplacement de la fin des échanges au mardi après la Week 9 (précédemment Week 8).
  • Possibilité de pouvoir appeler un troisième QB « de secours » un nombre illimité de fois du Practice Squad.